ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le Maroc obtient un prêt de l’Espagne pour un parc éolien

 
L’Espagne a accordé un prêt de 100 millions d’euros au Maroc pour la construction d’un parc éolien à Tanger dans le nord du royaume.
vendredi 18 mai 2007.

Un parc éolien au Maroc Ce prêt du "Fonds (espagnol) d’aide au développement" approuvé par le gouvernement espagnol, est remboursable sur vingt ans dont huit ans de grâce. Il a été accordé au Maroc sur la base d’un taux d’intérêt de 0,5%, a indiqué l’agence marocaine Map. Le parc éolien, d’une capacité de production de 140 Mégawatts, sera élevé au sud de Tanger. Il sera composé de 165 aérogénérateurs.

Selon un mémorandum maroco-espagnol signé le 6 mars dernier à Rabat, ce projet devait être confié à la société espagnole Gamesa Eolia. Une autre entreprise espagnole, Abengoa, devait se charger de la construction d’une centrale thermique à Aïn Béni Mathar (nord-est). Le Maroc veut porter la consommation de l’énergie éolienne et solaire à un taux de 12% de la consommation globale d’énergie en 2012, contre 1% en 2006, selon le ministère de l’Energie et des Mines marocain.

Synthèse de Rayane
D’après Le Moniteur