ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie : l’alliance présidentielle gagne les élections

 
Les élections législatives en Algérie ont été gagné par l’alliance présidentielle (FLN, RND et MSP) mais ont été marqué par un fort taux d’abstention.
dimanche 20 mai 2007.

Elections législatives en Algérie L’Alliance présidentielle conserve la majorité absolue dans la nouvelle Assemblée nationale en Algérie, avec 249 sièges sur 389, selon les chiffres officiels annoncés vendredi par le ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni. Ces élections ont été marquées par un taux d’abstention record, près de deux électeurs sur trois ayant boudé les urnes.

L’ancien parti unique, le Front de libération nationale (FLN, nationaliste), est en tête avec 136 sièges. Il est suivi par ses deux partenaires de l’Alliance présidentielle, le Rassemblement national démocratique (RND, libéral), avec 61 sièges, et le Mouvement pour la société de la paix (MSP, islamique), avec 52 sièges. Ces deux partis gagnent des sièges, au détriment du FLN notamment, qui perd 38 sièges par rapport à 2002.

Yazid Zerhouni a affirmé que les "élections législatives en Algérie ont montré l’efficacité et le sérieux des garanties qui ont été mises en place pour assurer la transparence du vote". Il a minimisé l’importance des fraudes signalées par la Commission de surveillance des élections (CNPSEL) et des incidents survenus notamment dans les centres de vote de l’est algérien.

Synthèse de Rayane
D’après TF1