ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie et la Suisse misent sur la coopération

 
L’Algérie et la Suisse semblent décidées à renforcer leur coopération en matière de lutte antiterroriste à l’occasion de la visite à Alger de Pascal Couchepin.
lundi 28 mai 2007.

Pascal Couchepin (Suisse) en visite en Algérie « En ce qui concerne l’Algérie, nous avons évoqué les possibilités d’améliorer la coopération entre l’Algérie et la Suisse dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, ainsi que sur le plan de l’investissement et du développement économique », a déclaré à la presse le Conseiller fédéral suisse, chef du département fédéral de l’Intérieur, M. Pascal Couchepin, à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président Bouteflika. « Extrêmement fructueux » : c’est en ces termes que M. Couchepin a qualifié cet entretien avec le chef de l’Etat avec lequel il dit avoir partagé une « extraordinaire leçon de politique internationale ». « Je tiens à exprimer ma reconnaissance au président de la République pour la générosité qu’il a manifestée à l’égard de ma personne et du pays, la générosité en temps, mais aussi l’extraordinaire leçon de politique internationale que nous avons partagée », a-t-il indiqué.

« C’est une chance qu’une personnalité comme le Président Bouteflika, avec une expérience personnelle politique, s’exprime et dise comment on pourrait améliorer un peu ce monde », a-t-il en outre déclaré. M. Couchepin qui est arrivé, samedi, en Algérie pour une visite officielle de trois jours, aura par ailleurs à examiner, avec des responsables algériens, les possibilités de coopération en matière de recherche, de santé et d’affaires sociales. A son arrivée à Alger, M. Couchepin, qui a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, avait estimé que « les conditions nécessaires pour que les relations d’investissement entre l’Algérie et la Suisse se développent, étaient réunies ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran