ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Examen de 6e en Algérie

 
C’est hier qu’ont eu lieu en Algérie les épreuves de l’examen de fin de cycle primaire (6e) avec la participation de 740 383 écoliers.
lundi 28 mai 2007.

L'examen de 6e s'est déroulé hier en Algérie À cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a effectué une tournée dans quelques établissements d’enseignement primaire de la wilaya d’Alger. La première école primaire visitée est celle du parc de la Liberté. Il est 8 heures du matin lorsque le ministre arrive sur les lieux, les élèves sont déjà devant leur pupitre. Aucun incident n’a été signalé, ils ont tous identifié leurs nom, numéro de candidature, les salles correspondantes. M. Benbouzid donnera donc le top départ de cette journée en ouvrant le premier pli qui contenait les sujets d’examen. La session de mai 2007 de l’examen de 6e en Algérie a enregistré une augmentation du nombre de candidats de l’ordre de 1%, soit 6 767 candidats de plus par rapport à la session 2006. Il s’avère néanmoins que les garçons sont plus nombreux que les filles, soit 52% contre 48%. Le nombre d’élèves issus des écoles privées s’élève à 636 candidats. Cet examen porte sur trois matières essentielles, à savoir la langue arabe, les mathématiques et la langue française.

Les conditions d’admission au cycle moyen sont claires ; il faut impérativement atteindre une moyenne de 5/10. À ce propos, M. Benbouzid a insisté sur le fait de supprimer définitivement la notion de rachat. “Il n’y aura plus de rachat, car c’est une technique qui n’encourage pas les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour ceux qui échoueront, je prévois la tenue de cours de soutien en vue d’une session de rattrapage car je n’admettrai pas l’exclusion d’un élève alors qu’il est encore dans le cycle obligatoire”, indique-t-il. En effet, si l’élève n’obtient pas au moins 5/10 de moyenne à l’examen, il aura droit à voir sa moyenne générale recalculée et ce, en incluant sa moyenne annuelle. Et si c’est insuffisant pour atteindre la moyenne requise, les candidats pourront profiter d’un soutien pédagogique en vue de préparer une session de rattrapage prévue pour le 24 juin prochain. Les résultats des examens seront divulgués le 7 juin 2007, tandis que ceux de la deuxième session le seront le 5 juillet. L’an dernier, le taux de réussite avait atteint les 86%.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté