ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie s’invite au sommet du G8

 
L’Algérie qui sera représentée au sommet du G8 en Allemagne par le président Abdelaziz Bouteflika, représentera l’Union Africaine.
vendredi 1er juin 2007.

Abdelaziz Bouteflika représentera l'Algérie au sommet du G8 L’Algérie a acquis ce haut niveau de confiance auprès des pays africains autant que des instances internationales. D’abord, elle a œuvré activement au service du développement de l’Afrique, ensuite elle a procédé sur le plan intérieur à des réformes qui permettront à son économie de se mettre au niveau des exigences d’adaptation à la mondialisation et à l’économie de marché ; enfin, elle est porteuse de revendications d’un co-développement qui va donc plus loin que de simples échanges commerciaux.

Concernant les objectifs que doit rechercher l’Afrique, que doit également rechercher l’Asie, à travers la coopération avec les pays développés, l’Algérie défend l’idée, par le biais d’une diplomatie active, de mettre le co-développement au centre des enjeux, et de travailler à réunir les conditions pour que les échéances commerciales s’inscrivent dans la mission de lutter contre la pauvreté, mission qui devait normalement être prise en charge dans le cadre de l’OMC lors de la réunion de Doha. On sait que l’Algérie travaille avec les pays qui partagent sa vision à construire un monde multipolaire, et cette multipolarité ne concerne pas que les questions de politique et de sécurité, mais repose fondamentalement sur une coopération économique renforcée.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb