Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc en retard dans l’alphabétisation

Le Maroc en retard dans l’alphabétisation

vendredi 1er juin 2007, par Rédaction

Le Maroc doit renforcer la lutte contre l’analphabétisme chez les jeunes marocains selon une récente enquête de la Ligue arabe.

Le Maroc peut mieux faire en matière d’alphabétisation

Le classement du Maroc n’est guère reluisant dan sle domaine de la scolarité, surtout en matière de scolarisation des jeunes (34%) où il occupe la 5e place derrière le Liban, la Palestine, la Syrie et Djibouti, parmis les 7 pays concernés par l’étude. Cette enquête s’inscrit dans le cadre du Projet arabe relatif à la santé de la famille. Le travail a été piloté par la Ligue arabe et bénéficié du soutien d’organismes régionaux et internationaux (OMS, FNUAP, UNICEF, etc). Pour la scolarisation, la part de jeunes Marocains poursuivant leurs études est de 34 %, les plaçant à la cinquième position du tableau, après le Liban, la Palestine, la Syrie et Djibouti.

S’agissant de l’analphabétisation au sein des jeunes, les chiffres sont plus accablants puisque le Maroc occupe la 6e place parmi les 7 pays, avec 20 % chez les hommes et 12 % chez les femmes, ne laissant derrière lui que Djibouti avec, respectivement, 33 et 7%. La situation s’améliore quand on regarde du côté du travail avec une part de 34,6 % de jeunes Marocains ayant déclaré avoir un emploi ; ce qui met le pays à la troisième place après la Syrie et la Tunisie. Avec un ratio de 6 % de jeunes qui s’adonnent au tabagisme, le Maroc se situe en bonne posture, laissant derrière lui les six autres pays arabes. Par ailleurs, 70,1% des jeunes marocains ont répondu jouir d’une bonne santé, mais se classent derrière leurs collègues palestiniens, libanais et syriens.

Synthèse de Mourad
D’après Al Bayane