ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie et la Hongrie créeront une commission mixte

 
L’Algérie et la Hongrie ont annoncé la création d’une commission mixte à l’occasion de la visite à Alger du président hongrois Laszlo Solyom.
dimanche 3 juin 2007.

Le hongrois Laszlo Solyom en visite en Algérie Dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens avec Abdelaziz Bouteflika, le président Laszlo Solyom a affirmé que le temps est venu pour que la Hongrie et l’Algérie consolident leurs relations traditionnelles et souligné que son pays en tant que membre de l’Union européenne, « entend se tourner vers le Bassin méditerranéen » pour coopérer avez les pays riverains. Le principe d’une commission mixte de coopération entre l’Algérie et la Hongrie a été établi et « nous avons passé en revue différentes questions économiques au sujet desquelles des mesures concrètes doivent être prises », a-t-il souligné. Les deux pays doivent, par ailleurs, signer « prochainement un accord culturel et un autre dans le domaine de la sécurité et de la police », a-t-il dit.

Les question internationales ont été, également évoquées par les deux présidents. « Qu’il s’agisse de la satisfaction des droits nationaux inaliénables du peuple palestinien, de la restauration de la paix et de la sécurité en Irak, de l’application du droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination ou de la solution des problèmes de l’Afrique, nos échanges ont montré notre attachement commun à la légalité internationale, dont le respect par tous les membres de la communauté internationale est seul susceptible de garantir la paix et la sécurité mondiales », indique Bouteflika dans son allocution. Par ailleurs, M.Bouteflika estime que l’Algérie et la Hongrie partagent les mêmes analyses sur l’évolution de l’espace euromeditérranéen « dans lequel il nous sera possible de développer un partenariat rénové ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression