ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie favorable à un partenariat d’exception avec la France

 
Le président Abdelaziz Bouteflika a rappelé l’engagement de l’Algérie pour renforcer la coopération avec la France dans le cadre d’un partenariat d’exception.
samedi 9 juin 2007.

Bouteflika (Algérie) et Sarkozy (France) Dans une lettre adressée au président français Nicolas Sarkozy, le président Abdelaziz Bouteflika écrit : « Au moment où je survole le territoire français pour me rendre à Heiligendamm, il me plaît de vous adresser mes chaleureuses salutations que j’accompagne de mes voeux les meilleurs de bonheur et de santé personnels, de progrès et de bien-être pour le peuple français ami », a écrit le chef de l’Etat qui se rendait au sommet du G8 en Allemagne, dans son message. Et d’ajouter : « Je saisis cette heureuse opportunité pour vous réitérer mon engagement personnel à oeuvrer pour la consolidation de la dynamique de rapprochement que connaissent aujourd’hui l’Algérie et la France, une dynamique appelée à trouver son couronnement dans l’édification du partenariat d’exception que nos deux peuples appellent de leurs voeux ».

S’adressant au chef de l’Etat français, Bouteflika s’est dit par ailleurs convaincu « qu’ensemble, à travers le renforcement de notre concertation et de notre dialogue politique, nous pourrons apporter une contribution appréciable à la promotion des valeurs de coopération, de paix et de stabilité dans le monde et en particulier dans notre sous-région méditerranéenne ». Cette nouvelle dynamique dans les relations algéro-françaises, c’est l’ambassadeur de la France en Algérie, M. Bernard Bajolet, qui en a révélé les premiers contours le 5 juin dernier, en marge de la clôture des travaux de la session ordinaire du Haut conseil algéro-français universitaire et de recherche. « La relation avec l’Algérie sera une des priorités de la diplomatie française », a indiqué M. Bajolet. « Nous allons proposer un document de partenariat ambitieux entre l’Algérie et la France, dont une nouvelle convention de coopération et un document-cadre de partenariat », a encore indiqué le diplomate français.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran