ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie, un pays qui compte en Afrique

 
Le retour de l’Algérie sur la scène internationale s’est accompagné d’une amélioration sensible de ses finances et de sa situation économique.
samedi 9 juin 2007.

Bouteflika a représenté l'Algérie au sommet du G8 en Allemagne C’est que tout a changé en Algérie et cela a permis aux hommes d’affaires, aux entreprises et compagnies étrangères de changer le regard porté auparavant sur notre pays. Concernant par exemple le transport aérien, divers paramètres peuvent expliquer l’augmentation des dessertes vers l’Algérie. Il y a, bien sûr, la présence de fortes communautés algériennes en Europe plus particulièrement qui incite les compagnies à estimer rentables ces nouvelles lignes. Mais, de plus en plus, il y a un nombre croissant d’investisseurs algériens installés à l’étranger qui décident d’investir dans leur propre pays, ce qui implique la permanence des déplacements vers l’Algérie. Il y a également de plus en plus d’intérêt pour l’Algérie de la part des investisseurs étrangers.

Sans nul doute que le message que traduit la réorganisation du gouvernement autour de l’économie sera bien lu à l’étranger et donne ainsi lieu à davantage d’intérêts. D’autre part, la décision française d’augmenter le nombre de visas pour le citoyen algérien et, notamment de permettre aux acteurs du partenariat plus de facilités pour se déplacer vers la France rend compte du retour de la confiance à l’Algérie avec l’expression de la volonté de densifier les relations avec notre pays d’abord parce qu’il est joue un rôle moteur dans l’instauration d’un nouvel ordre international plus juste, ensuite, parce que l’économie algérienne est appelée à prendre une place relativement importante dans la région.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb