Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Construire la plus grande mosquée d'Afrique, ou le plus grand pays d'Afrique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    il faut dire que plus on est paetit plus le besoin de porter des talonette est grand ...la periode de boumedienne ....c'etait vraiment la folie : in se passer pas de mois sans que la une d'el moudjahid on annoncait : le plus grand truc de l'afrique , le plus grand machin du maghreb..... on a payé rubis sur ongle des usines qui en valait 20 fois moins ailleurs ( je le sais car j'ai travaillé toute mavie dans le domaine de l'industrie) ...le pouvoir avait se raisonnement infantile : nous construisons des grandes chose ...nous ne pouvons pas etre mauvais ....cette construction effrénée...a cout de petrodollars ...a été une gabegie enorme quand on voit l'etat de ses usine deja viellote alors qu'elle n'en rendu meme pas le 10 emme de ce qu'elles ont couté .....

    boumedienne se construisait des momunement ( oui symboliquement ces usines etait des monument pour flatter un ego ) boutef dans sa sturcture mentale ...fait pareil .....il dit au peuple regarder ...comme c'est beau ce que je fait construire ....franchement c'est pas beau ....( en pensant tout bas : je suis beau :::je suis grand ......) ......cette moqué ne sert absolument a rien ...... et au vu de la maquete ...c'est trop moche !!!!!

    dans un pays normal ce projet aurait soulevé une vague d'indignation .... mais helas on est loin d'etre dans un pays normal !!!!

    Commentaire


    • #77
      Ih, h'na les algériens "qafzine", "marguine"... wahed ma yjez'ha l'na.
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #78
        hier, parce que un appareil est nouveau pour toi, tu as décidé qu'il était du dernier cri... Il faut que tu saches que tout ce qui est nouveau pour toi, tout ce qui est sous emballage, n'est pas forcément du dernier cri.

        Une fois encore, saches que ce que la neuroradiologie interventionnelle s'est vulgarisée et est réalisée dans pas d'hôpitaux et de cliniques (regardes sur le net tu trouveras sûrement des informations qui t'aideront à ne plus tenir ce genre de propos)
        Mon ami, je parle de ce que je sais, de l'angle d'un simple citoyen et non d'un spécialiste! je ne connais pas tous les hôpitaux en Algérie, mais je sais que ns recevons du matériel de pointe dans tous les domaines!

        Concernant la radioneurologie interventionelle, encore une fois, je t'invite á revoir ta copie: elle n'est pas vulgarisée!

        Pour finir je te cite cet article qui date de 2008, déjà á l'époque, donc il y a deux ans déjá, ns avions recus du matériale dernier cri en la matiére!

        Un vent de modernisme souffle sur la Cnas de Constantine. Même si le directeur, M. Nekhoul ne veut pas mettre la charrue avant les bœufs, il n’en demeure pas moins que nous avons pu constater de visu que l’imagerie moderne à la Cnas n’est plus un vain mot. En effet, et dans les tout prochains jours, un nouveau centre régional d’imagerie médicale verra le jour à la caisse de la sécurité sociale de Constantine. Beaucoup d’encre et de sueur ont été nécessaires pour asseoir un projet qui traînait depuis longtemps dans les tiroirs.
        Finalement, la Cnas sera dotée d’un équipement médical high-tech que lui jalouse déjà le… CHU de la ville des ponts. Pour cela, deux espaces importants ont été réservés au niveau du siège. Le premier, dénommé module 1, se situe au niveau du troisième étage.
        Refait à neuf, il donne une impression de détente dès qu’on franchit le seuil. Un responsable, sur place, nous dira à ce propos : « L’on a choisi ce bleu pâle sur les conseils d’un spécialiste. Une couleur qui détend avant l’acte médical, en plus des salles d’attente qu’on a préféré baptiser salle de détente, car le patient pourra, en attendant son tour, se relaxer grâce à une télévision et des micros mis à sa disposition ».
        Sur ce même niveau, se trouve des équipements de dernière génération : Mammographe, électrocardiogramme, écho doppler, encéphalogramme, panoramique, et appareils pour os et poumons se disputent déjà la vedette en attendant les premiers patients.
        Tous ces appareils sont numériques, donc exit les radios classiques avec ses bains de développement et les ruptures de stock des films. « Néanmoins, un appareillage d’instruments classiques est là pour suppléer ceux de dernière génération en cas de pannes électriques prolongées ou détérioration d’une pièce que l’on n’a pas encore en rechange », nous dira-t-on encore sur place. Le rez-de-chaussée est la vitrine du nouveau centre d’imagerie médicale de l’Est.
        Là encore, les propos de notre guide sont révélateurs : « Nous avons voulu un grand portail en verre transparent pour que le patient rentre chez nous d’abord par le regard. La couleur orange, choisie pour le module 2, est aussi là pour détendre un peu plus des malades atteints de maladies chroniques ou nécessitant des examens d’imagerie plus poussés, d’où les deux machines installées dans cet espace ».
        Effectivement, et sur place, se trouve un scanner numérique qui va soulager bien de malades de l’Est qui ne seront plus…soulagés de leurs économies par certaines cliniques d’imagerie médicale. Mais, le top du top est bien sûr l’IRM (imagerie à résonance magnétique), un appareil imposant aussi bien par son volume que pour les tâches auxquelles il sera astreint.
        C’est d’ailleurs le seul au niveau de l’est algérien dans un secteur sanitaire public
        . « C’est une IRM de dernière génération, et seules Laghouat et Maghnia ont la même », tiendra-t-on à souligner à la Cnas. Donc, et sans doute à l’orée de la nouvelle année, la Cnas de Constantine mettra à la disposition des malades de l’Est un appareillage qui va servir à une amélioration des qualités des soins. Et déjà, l’on parle d’une convention entre la Cnas et le CHU de Constantine et d’autres EHS. Ce même CHU devait justement accueillir son IRM au mois de décembre… 2007, mais certaines parties ont fait que cet évènement reste pour le moment un vœu pieux.
        Synthèse de l'article - Equipe *************.com

        D'apres El Watan. www.elwatan.com. Par Hamid Bellagha . Le 17 Decembre 2008.
        Dernière modification par TAGHITI, 03 novembre 2010, 20h31.

        Commentaire


        • #79
          D'où sortez vous le chiffre de 7 ?

          la question est posée à tout le monde .
          C’est le journaliste qui le dit, mais effectivement, 7 milliard de dollar pour une mosquée c’est irrealiste. Il faut vraiment etre un inconscient pour depenser une somme pareille pour une mosquee ou meme pour un centre culturel islamique. De toute facon meme 700 ou meme 70 millions de dollars c'est trop pour une mosquee.

          Commentaire


          • #80
            et si je te dis que c'est pas vrais et qu'il y a assez d'argent pour les deux !!
            je te dirais trés bien mais commencons par l'education d'abord, ils aurons
            plus de hassanates en ameliorant le systeme educatif.

            Il faut savoir se fixer des priorités.

            Commentaire


            • #81
              Et si...?

              Au-delà des considérations et enjeux les plus visibles quant à l’irrationalité d’un tel projet en terme de coût et des besoins prioritaires de la société, qui sont des critiques tout à fait logiques et légitimes. N’y-t-il pas un objectif (non avoué pour le moment) qui serait pédagogique (pour ne pas dire politique) et qui viserait le long terme ?

              Et si cette grandiose mosquée a pour but de fédérer et canaliser tout le flux religieux qui s’abat, tel un tsunami, sur la société et dont les conséquences seraient des plus improbables.
              Faire de cette mosquée une institution religieuse à la façon d’Al Azhar et Al Zaitouna qui pourrait encadrer l’aspect religieux dans le pays et se parer ainsi à toute éventualité de radicalisation. Non en faisant de cette mosquée une institution policière qui contrôle la religion mais plutôt en l’érigeant comme une "autorité d’excellence" en matière du savoir religieux capable de fournir des exégèses convaincantes qui se basent sur la raison. Ainsi, toute tentative d’interprétation radicale aux conséquences fâcheuses ne trouvera pas grand écho. Contrairement à ce qui s’est passé dans les années 80/90, quand des discours radicaux venant d’ailleurs, ont eu tout le succès qu’il leur a permis de s’installer dans la société. A l’époque, s’il y avait une éminence locale, en matière de religion, mise en valeur par un dispositif institutionnel (institution religieuse), il serait peu probable que le vent de l’islamisme radical trouve place en Algérie. Mais ce dernier a au contraire trouvé un nid propice qui lui a permis de prendre racine dans la société.

              L’islam pratiqué par les algériens était alors considéré comme faux et dépassé. On le qualifiait de "l’islam ta3 la3djayez" "l’islam des vieilles" et on voyait les prêches radicaux qui venaient d’Egypte et d’Arabie comme étant Le Vrai islam.
              Si cette mosquée est dotée de tout un dispositif de recherche dans le domaine de la religion avec tous les moyens que cela demande, ceci fera d’elle une référence dans le domaine qui peut lui valoir un succès par-delà même les frontières, ce qui confortera sa légitimité et donc son autorité… Tout cela pourrait nous éviter une deuxième expédition en enfer (au sens propre pour les croyants et au sens figuré pour les moyens croyants.)

              Il est temps que l’on "fabrique" nous-mêmes notre islam, celui que nous avons importé nous a empoisonné.
              Dernière modification par elfamilia, 05 novembre 2010, 06h14.
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire


              • #82
                elfamilia

                Post interessant. Je ne sais pas ce que tu veux dire par

                Il est temps que l’on "fabrique" nous-mêmes notre islam, celui que nous avons importé nous a empoisonné.
                mais j'imagine que tu fais allusion aux variables socio-culturelles entre les différents pays qui font que chaque pays a sa propre façon d'exprimer son Islam. Mais ceci n'est il pas en contradiction avec "Il n'y a qu'un seul Islam?"

                Je crois qu'il faut d'abord se mettre d'accord sur ce que cette phrase signifie avant de 'fabriquer' quoi que soit.

                Commentaire


                • #83
                  Si cette mosquée est dotée de tout un dispositif de recherche dans le domaine de la religion avec tous les moyens que cela demande, ceci fera d’elle une référence dans le domaine qui peut lui valoir un succès par-delà même les frontières, ce qui confortera sa légitimité et donc son autorité… Tout cela pourrait nous éviter une deuxième expédition en enfer (au sens propre pour les croyants et au sens figuré pour les moyens croyants.)
                  Et c'est en construisons un monument de béton, que nous allons inventer notre islam?Ce ne serait pas en choisissant qui administre cet islam qui serait le mieux?Ce n'est pas en éduquant le peuple,on pourvoyant a ses besoins,en evitant que nos jeunes aillent périr en mer,en assurant l'avenir de la nation,qui serait le mieux?Vous pensez qu'en construisant la plus grande mosquee d'Afrique,le reste du monde va nous admirer..?Moi a mon avis ils risquent de mourir de rire...J'entend déjà les moqueries......
                  Dernière modification par andromed, 05 novembre 2010, 09h45.

                  Commentaire


                  • #84
                    andromed

                    Je pense que ça dépend du rôle que cette mosquée va jouer. Pour moi, le critère le plus critique est de former les compétences humaines locales qui pourraient prendre en charge cette mosquée et en faire un pôle d'excellence en sciences religieuses.

                    Commentaire


                    • #85
                      [IMG]


                      Week-end Aujourd'hui

                      Algérie Poste : La colère monte aux guichets
                      Voila ce qu'on peut lire ce matin dans les journaux...Et on veut construire la plus grande mosquee...!!!! Il y en a qui ont c***** sur la honte!!

                      Commentaire


                      • #86
                        Tchekchouka..Il y a plus urgent..!!

                        Commentaire


                        • #87
                          andromed

                          Tout est lié, on ne peut catégoriser les paramètres de developpement selon une logique d'urgence. Une fois qu'un projet a les fonds et les conditions necessaires pour etre realisé, vaut mieux passer à l'execution.

                          Le plus important, c'est la perennité et la rentabilité (concrete ou symbolique) des projets et non leur forme ou meme leur cout.

                          Commentaire


                          • #88
                            @Tche : Andromed a raison, il y'a plus urgent : Des écoles de qualité, des hopitaux de qualité, dans ma ville les lumières publics ne fontionnent pas bien.

                            Nous manquons de bibliothèques, de centres de divertissement pour les jeunes, d'arbres (ah tiens, pourquoi on ne plante pas un truc genre 10 millions d'arbres dans le Nord ? ), d'universités de bonne qualité, de trains rapides, ....

                            Il est plus qu'important de faire notre bouffe.

                            Selon moi, les axes importants ou il faut investir une fortune sont : Agriculture, Education, santé et divertissement pour les jeunes. Il est urgent de redonner la joie de vivre à nos enfants, ce n'est pas avec une grande mosquée qu'on va leur donner ça.
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #89
                              Tout est lié, on ne peut catégoriser les paramètres de developpement selon une logique d'urgence. Une fois qu'un projet a les fonds et les conditions necessaires pour etre realisé, vaut mieux passer à l'execution.
                              Et tu serais pret a endosser la responsabilité ,sans culpabiliser,des 4a 12 morts par noyade de tes compatriotes,alors que cet argent aurait pu les sauver,si on l'attribuait aux ramassage d'ordure par exemple,ou la réfection de la voierie etc,etc,...?

                              Commentaire


                              • #90
                                MisterOver

                                Ca reste vos avis toi et andromed.

                                Construire une mosquée est aussi un projet de tres grande valeur pour beaucoup d'algériens. Et puis c'est pas comem si il n'y a que ce projet, l'Algerie est un grand chantier de toute sorte de projets depuis quelques années.

                                Je trouve les critiques contre ce projet un peu poussées quand même, d'autant plus qu'il y a des logements, des ecoles, universités etc en cours de construction aussi.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X