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Abdullah ibn Saba entre mythe et réalité

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  • Abdullah ibn Saba entre mythe et réalité



    D'après les sunnites, Abdullah ibn Saba (600-670) était un rabbin originaire de Ṣan‘ā’ au Yémen de la tribu de Hayra et était le fils de Saba' ibn Shamūn, un juif converti qui habitait Médine à l'époque du second calife `Omar ibn al-Khattab et aurait conspiré à tuer ce dernier. Sa mère était une abyssène appelée Sawda' (arabe : السوداء). Il aurait prétendu se convertir à l'islam durant le califat de `Othman ibn Affan et jura de venger les exécutions de Harmuzan al-Majūsi (le zoroastrien) ainsi que de Jafina al-Nasrani (le chrétien) tout en favorisant un amour exagéré (ghulū) pour `Ali, qui était à ce moment un des conseillers de `Othman, et lui conseilla d'exécuter `Obayd Allah ibn `Omar en lui faisant porter le chapeau.

    Ensuite, ses insurgés vinrent d'Égypte et d'Iraq pour contester `Othman ibn Affan. Ceux-ci essayèrent de rallier `Ali à leur mouvement. Un message intercepté par les insurgés agrandit la méfiance entre `Othman et `Ali. Portant le sceau d'`Othman mais ressemblant à l'écriture de Marwan ibn al-Hakam, cette lettre était adressée au gouverneur d'Égypte lui enjoignant de réprimer l'insurrection à la source.

    Dans la fitna qui mena `Othman à son assassinat, Ibn Saba' joua un grand rôle et les sunnites pensent que c'est lui qui était derrière les fameuses lettres. Cependant, selon Ibn Kathir, c'était plutôt Marwan (3).

    La tradition rapporte que lorsque `Ali ibn Abi Talib prit le pouvoir, Ibn Saba' devint un de ses fervents partisans (chiites de `Ali). Il fut le premier à introduire le concept de l'Imamat et appela à la divinité de `Ali. Au départ, il ne prêcha pas ouvertement ses croyances mais lorsqu'il vit qu'il était suivi, il se lança dans une campagne de prédication vigoureuse (4). Toutefois, lorsqu'Ibn Saba' fit valoir que `Ali était Dieu lui-même en disant : « Tu es celui qui est », `Ali le déclara hérétique, brûla une partie de ses partisans (saba'iyyoun) et l'expulsa à al-Mada'in (5).

    Après l'assassinat de `Ali ibn Abi Talib par les kharidjites, Ibn Saba' déclara que `Ali n'était pas mort mais vivant, qu'il n'avait jamais été tué, qu'une partie de la révélation (ou de la divinité) était cachée en lui, et qu'après un certain temps, il reviendrait pour remplir la terre de justice. En attendant, le caractère divin de `Ali devra rester caché à travers les Imams, qui prendront sa place temporairement. Pour les sunnites, il est facile de voir que toute l'idée repose sur celle du Messie en combinaison avec la prophétie d'Élie, un des prophètes de l'Ancien testament (6).

    Selon des références historiques sunnites, c'est Ibn Saba' qui incita les musulmans à tuer 'Othman (7). Il fit également subir beaucoup de dégâts aux armées d'Ali et de Muawiya qui furent adversaires dans la bataille du Chameau, forçant les deux belligérants à livrer bataille.

    Ibn Saba' est donc considéré par les théologiens sunnites comme le fondateur de l'islam chiite (8), bien que la cause de son extrémisme est considérée par les chiites comme une accusation sans fondement (9). Pour les sunnites, l'apôtre Paul et `Abdallah ibn Saba' sont vus comme des « agents juifs » ayant infiltré le christianisme et l'islam pour les détruire de l'intérieur (10).

    Ce derniers temps, certains chercheurs musulmans ont mis en doute l'existence d'Ibn Saba'. Taha Hussein, un écrivain d'origine égyptienne, a dit que le peu de sources dont on dispose montrant qu'Ibn Saba' étant présent à la bataille de Siffin prouvent qu'il s'agit d'une personne fictive (11). Il suggère que histoire fut "fabriquée" par les « ennemis des chiites » et même que l'insertion d'un « élément juif » tendrait à discréditer encore un peu plus les chiites (11).

    Nibras Kazimi, chercheur à l’Hudson Institute, a décrit l'histoire d'Ibn Saba' comme une « propagande sunnite » visant à créer des dissensions au sein même du chiisme (12) et cite le travail d'un autre érudit, Yitzhak Nakash, pour appuyer sa thèse.

    En revanche, de nombreux érudits chiites ont convenu que Abdullah ibn Saba existait bel et bien. Parmi eux, Abu Muhammad al-Hassan ibn Moussa al-Nubakhti (13), Abu `Amr ibn Abdil `Aziz al-Kash-shi (14), Al-Hassan ibn `Ali al-Hilly (15), Al-Abadi Astra (16), As-Sadouq (17), et Al-Nawbakhty (18). Ils affirment que Abdullah ibn Saba était de confession juive, puis converti à l'islam. Ils pensent que lors de sa conversion, Ibn Saba' se soit auto proclamé prophète et que `Alî était en fait Allah. `Alî aurait craint certaines récriminations à cause des croyances d'Ibn Saba et l'aurait enjoint à se rétracter. Lorsque Ibn Saba' refusa, `Ali pris les mesures nécessaires afin qu'il soit exilé ou exécuté (19), selon les avis. Étant donné que l'interprétation varie en fonction de chaque théologien, l'histoire exacte demeure inconnue mais certains récits d'origine juive semblent aller dans le sens de cette interprétation (20),(21),(22).

    La plupart des savants chiites croient malgré cela que toute l'histoire fut fabriquée et qu'elle est le fruit de l'imagination malveillante de Sayf Ibn Omar al-Tamimi, qui aurait fondé ces histoires sur des sources primaires disponibles à son époque.

    Source : Wikipedia

    Notes et références :


    1. Ce livre est une réponse à un ouvrage composé par un chiite du nom Mortadâ al’Askary déniant l’existence de ‘Abdullah ibn Saba' et ayant pour titre ‘Abdullah ibn Saba' wa asâtîr ukhra (‘Abdullah ibn Saba' et autres fabulations)
    2. Lisan al-Mizan, par Ibn Hajar al-Asqalani, v3, p. 290
    3. Dans Tabari : La Chronique (Volume II, `Othmân), Actes-Sud, p. 315-318 (ISBN 2-7427-3318-3)
    4. Bihar al-Anwar, vol. 25, p. 286
    5. Heinz Halm, Shi'ism 2e Edition p. 155, (1987) 2004 Columbia University Press (ISBN 0231135874)
    6. Bibliography: Shatrastani al-Milal, pp. 132 et seq. (in Haarbrücken's translation, i. 200-201); Weil, Gesch. der Chalifen, i. 173-174, 209, 259.
    7. Othman bin 'Affaan [archive]
    8. Answering Shi'ism [archive]
    9. Moojan Momen, An Introduction to Shi`i Islam, Yale University Press, (1985) p. 46
    10.Ahlus-Sunnah wal-Jama'at, « Historical Background of the Religion of Shiism [archive] »
    11. a et b al-Fitnat al-Kubra, Vol. II, p.90
    12. p.58,Yitzhak Nakash, "Zarqawi's anti-Shi'a Legacy: Original or Borrowed? Nibras Kazimi" [archive] found in Current trends in Islamist Ideology (en), volume 4, Hudson Institute, Inc 2006. (Nakash work is Yitzhak Nakash,Reaching for Power: The Shia in the Modern Arab World, (Princeton University Press, 2006, p.45)
    13. Book Firaq al-Shi'a: Nubakhti, pp.43,44
    14. Rijaal al-Kash-shi: Abu 'Amr bin Abdul Aziz al-Kash-shi, p.101 al-Mamaqaani, author of "Tanqeeh al-Maqaal", who is an authoritative Shi'i biogrophist quoted the like in his said book, p.184
    15. Kitaab al-Rijaal: al-Hilly, p.469, printed in Tehran, Iran 1383 h. From Ash-Shi'a wat-Tashayyu', p.56
    16. Manhaj al-Maqaal: al-Astar Abadi, p.203, from: Ash-Ashia wat-Tashayyu', p.56
    17. As-Sadouq (en), Man la yahduruhu al-Faqih 1/229
    18. Al-Shia [archive] page 19-20.
    19. M. G. S. Hodgson, ʿAbd Allāh ibn Sabaʾ, vol. 1, Brill Academic Publishers, Encyclopædia of Islam, 1960, 2e éd. (ISBN 90-04-08114-3), p. 51
    20. Bibliography: Shatrastani al-Milal, pp. 132 et seq. (in Haarbrücken's translation, i. 200-201); Weil, Gesch. der Chalifen, i. 173-174, 209, 259
    21. ABDALLAH IBN SABA [archive] sur la JewishEncyclopedia
    22. KA'B AL-AḤBAR [archive] sur la JewishEncyclopedia
    23. Al-Mughni fi al-Dhu'afa', al-Dhahabi, p. 292
    24. Encyclopédie AHL UL BAYT Version 1.5 : Abdulhah Ibn Saba [archive], chapitres 1 à 4 sur ma3soumines
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Encore cette histoire ?
    Au lieu de faire du co/co (en plus de wikipédia) va interroger la seule voie disponible qui a rapporté les exploits de ce Ibn Sabaa et que disent Jma3tek sur Saif Ibn Amer attamimi. L'histoire est sans fondement, je dis l'histoire, la personne aurait pu existé mais ses exploits même superman devrait pâlir devant eux.
    Ya Shadok khedem chwya rassek
    Bonne continuation
    Ainsi va le monde

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    • #3
      @houmeiz

      Tu as déjà lu tout le post, rak rapide ? Nous avons fait le tour de la discussion de la Fitna entre Mouaawiya et Ali, il fallait aussi discuter de ce personnage qui est rapporté par plsuieurs sources sunnites et chiites. J’ai étudié plusieurs sources, l’article de Wikipedia est un bon résumé pour ouvrir le débat sur ce personnage.

      Qu’est-ce que tu penses de ces érudits Chiites qui parlent d’Ibn Saba dans leurs livres ? :

      En revanche, de nombreux érudits chiites ont convenu que Abdullah ibn Saba existait bel et bien. Parmi eux, Abu Muhammad al-Hassan ibn Moussa al-Nubakhti (13), Abu `Amr ibn Abdil `Aziz al-Kash-shi (14), Al-Hassan ibn `Ali al-Hilly (15), Al-Abadi Astra (16), As-Sadouq (17), et Al-Nawbakhty (18).
      13. Book Firaq al-Shi'a: Nubakhti, pp.43,44
      14. Rijaal al-Kash-shi: Abu 'Amr bin Abdul Aziz al-Kash-shi, p.101 al-Mamaqaani, author of "Tanqeeh al-Maqaal", who is an authoritative Shi'i biogrophist quoted the like in his said book, p.184
      15. Kitaab al-Rijaal: al-Hilly, p.469, printed in Tehran, Iran 1383 h. From Ash-Shi'a wat-Tashayyu', p.56
      16. Manhaj al-Maqaal: al-Astar Abadi, p.203, from: Ash-Ashia wat-Tashayyu', p.56
      17. As-Sadouq (en), Man la yahduruhu al-Faqih 1/229
      18. Al-Shia [archive] page 19-20.


      Il y a un livre d’un chiite contemporain « Abdallah ibn Saba, la réalité ignorée » de Mohammed ‘Ali Al-Mu‘allim.

      "محمد علي المعلم : "عبد الله بن سبأ الحقيقة المجهولة
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      • #4
        Je connais son histoire sur le bout des angles, donc je n'ai pas lu ton post car je sais ce que tu allais y mettre
        3labali nbatou hena avec ce Ibn Sabba mala
        Bonne nuit
        Ainsi va le monde

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        • #5
          Envoyé par houmeiz
          va interroger la seule voie disponible qui a rapporté les exploits de ce Ibn Sabaa et que disent Jma3tek sur Saif Ibn Amer attamimi.
          C'est vrai Saif Ibn Amer (سيف بن عمر ) est considéré faible par la Science du Hadith. Mais il n’a pas la seule voie disponible sur Ibn Saba :

          إن سيف بن عمر لم يكن المصدر الوحيد الذي استأثر بأخبار عبد الله بن سبأ،بل ورد ذكر أخبار ابن سبأ وطائفته منقولة عن علماء متقدمين ، ورواة غير سيف بن عمر مثل:

          أ- جاء في ( طوق الحمامة ) ليحيى بن حمزة الزبيدي عن سويد بن غفلة الجعفي الكوفي المتوفى عام (80هـ/699م) أنه دخل على علي-رضي الله عنه- في إمارته، فقال: إني مررت بنفر يذكرون أبا بكر و عمر بسوء، ويروون أنك تضمر لهما مثل ذلك، منهم عبد الله بن سبأ، فقال علي: مالي ولهذا الخبيث الأسود، ثم قال : معاذ الله أن أضمر لهما إلا الحسن الجميل، ثم أرسل إلى ابن سبأ فسيره إلى المدائن، ونهض إلى المنبر، حتى اجتمع الناس أثنى عليهما خيرا، ثم قال : إذا بلغني عن أحد أنه يفضلني عليهما جلدته حد المفتري (36).

          ب- أخرج ابن عساكر عن زيد بن وهب الجهني الكوفي المتوفى عام (90هـ/709م) قال: (قال علي بن أبي طالب: مالي ولهذا الخبيث الأسود-يعني عبد الله بن سبأ- و كان يقع في أبي بكر و عمر)(37).

          ج- روى ابن سعد في طبقاته عن إبراهيم بن يزيد النخعي الموفى عام (96هـ/714م) إن رجلا كان يأتيه فيتعلم منه، فيسمع قوما يذكرون أمر علي وعثمان، فقال: أن أتعلم من هذا الرجل؟ و أرى الناس مختلفين في أمر علي و عثمان فسأل إبراهيم النخعي عن ذلك فقال: ما أنا بسبئي ولا مرجئي(38) .

          د- اخرج ابن عساكر في تاريخ دمشق عن الشعبي عمر بن شراحيل الحميري اليمني المتوفى عام (103هـ/721م) قال: ( أول من كذب عبد الله بن سبأ ).
          و اخرج ابن عساكر كذلك عن ابن الطفيل عامر بن وائلة الليثي الصحابي المتوفى عام (110هـ/728م) قال : ( رأيت المسيب بن نجية أتى به ملبيه-يعني ابن السوداء- و علي على المنبر، فقال علي: ما شأنه؟ فقال: يكذب على الله ورسوله)( 39) .

          هـ – نقل الإمام الطبري إن قتادة بن دعامة السدوسي المتوفى عام (117هـ/735م) كان إذا قرأ قوله تعالى: ( فأما الذين في قلوبهم زيغ… الآية) قال: (إن لم يكونوا الحرورية و السبئية فلا أدري) (40) .

          وكما هو واضح فإن أصحاب هذه الروايات لم يذكر رواتها أنها نقلت عن سيف.. مما يدل على أن هذا الخبر لم ينفرد به سيف بن عمر التميمي، بل ورد عن رواة آخرين، وبعضهم متقدم على سيف،

          36- الهي ظهير، إحسان، السنة والشيعة، نشر إدارة ترجمة السنة- الهور، باكستان- ص 8، نقلا عن طوق الحمامة ليحيى بن حمزة الزبيدي.
          37- ابن عساكر، مختصر تاريخ دمشق، مرجع سابق، م 12، ص 222.
          38- ابن سعد، أبو عبد الله محمد بن سعد الزهري، الطبقات الكبرى، ج 6، ص 192، طبعة دار صادر، بيروت.
          39- ابن عساكر، مختصر تاريخ دمشق، مرجع سابق، م 12، ص 221.
          40- الطبري، أبو جعفر محمد بن جرير، جامع البيان في تفسير القران، وبهامشه تفسير غرائب القران للنسيابوري، نشر دار الجيل، بيروت، ج3، ص 119.

          Source :

          عبد الله بن سبأ اليهودي اليماني بين الحقيقة والخيال
          د. سامي عطا حسن – جامعة آل البيت




          Bonne nuit et bonne lecture pour demain
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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          • #6
            comme quoi tous ce qui arrive de mal au musulman , c'est la faute au juifs.....pfffff , on finira jamais avec ces enfantillage .:22:
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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