Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oued El Harrach retrouvera ses poissons

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oued El Harrach retrouvera ses poissons

    LES EXPERTS NOUS FIXENT UN RENDEZ-VOUS

    Oued El Harrach retrouvera ses poissons

    Une spécialiste bulgare a précisé que la désodorisation ne sera réalisable qu’avec le traitement des eaux usées, le curage de l’oued et l’aménagement de ses abords.

    Réputé pour ses odeurs nauséabondes, mettant mal à l’aise les milliers de passants et habitants des régions limitrophes, notamment en cette période de chaleur suffocante, l’oued El Harrach peut se transformer prochainement en un éden.

    «Dans quelques années, cet oued sera transformé en une magnifique rivière, à telle enseigne que l’on y trouvera des poissons», a déclaré à L’Expression la Bulgare Valentina Lazarova, expert du projet Suez Environnement en marge d’une journée technique, organisée hier à l’hôtel El Aurassi.

    Concernant les délais fixés pour l’achèvement de cette opération, «les travaux sont en cours, mais nécessitent des investissements énormes pour que le projet soit opérationnel», a fait savoir l’expert bulgare. Et d’ajouter que les autorités compétentes font de leur mieux pour accélérer les travaux. Ne dit-on pas: Rien n’est impossible tout est possible. Entre-temps, et pour diminuer les odeurs que dégagent l’oued, des «agents masquants», appellation technique, «ont été déposés sur les ponts uniquement». Selon notre vis-à-vis et l’ensemble des spécialistes nationaux et étrangers interrogés, il est impossible de couvrir tout l’oued car «ce n’est pas la solution pérenne».

    Tous s’accordent à dire qu’actuellement, les travaux de la problématique de désodorisation ne peuvent être effectués qu’avec la mise en place de contrôle à la source. Plus explicite, V.Lazarova a précisé que l’opération de désodorisation ne sera réalisable qu’avec le traitement des eaux usées, le curage de l’oued et l’aménagement de ses abords.

    Constituant la pierre angulaire du programme, la station d’épuration de Baraki traite toutes les eaux usées qui coulent dans l’oued El Harrach afin de les utiliser une seconde fois, notamment pour l’irrigation. A ce propos John Marc Jahn, directeur général de la société des eaux et de l’assainissement d’Alger (Seaal), a précisé que la station de Baraki était en réhabilitation et beaucoup d’égouts non traités versent dans l’oued.

    Le DG de la société de droit algérien, insiste pour mener une campagne de sensibilisation afin de rendre à l’oued son statut naturel, protéger l’ensemble du littoral de l’Algérois et donner aux eaux de baignade la qualité réglementaire nécessaire. De gros travaux dans l’oued ont été achevés, d’autres sont en cours de réalisation. La Seaal prend en charge une partie des travaux. L’opération qui lui a été confiée concerne pas moins de 20 km de réseau d’assainissement dans le Tout-Alger. «A l’oued El Harrach, plus particulièrement, on a pris en charge tout le collecteur sud, de même que celui de la rive gauche dans sa première partie, alors que dans sa deuxième partie, les travaux ne sont toujours pas entamés», a souligné un responsable de la Seaal. L’objectif fixé pour l’horizon 2010, est la collecte de la totalité des eaux usées qui se déversent à ciel ouvert et dans les milieux récepteurs et leur acheminement vers les stations d’épuration. Redonner à l’oued El Harrach son vrai «statut», constituera un véritable acquis, car à cause de son état dégradant, la faune et la flore ont complètement disparu. Et pourtant, dans les années 1900, sous les ponts de l’ex-Maison-Carrée, les pêcheurs se bousculaient. Anguilles, barbeaux et mulets y pullulaient. Le rêve de les revoir revenir est permis. Les experts nous fixent un rendez-vous.

    L'Expression

  • #2
    Hein ?

    Vous avez dit Poissons ? Ça ne serait pas plutôt des Mutants :22:

    Hein Harrachi78, que tu vas être un bon client auprès des marchands de la production de ton "Oued"?



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Si le projet se concrétise... ce que j'en doute, il manquera aux algérois ce joli petit ruisseau dégueulasse.

      Commentaire


      • #4
        moi je vote contre. on devrait pas toucher a l'oued. on devrait meme l'inscrire dans le patrimoine de l'humanité.

        que restera d'el harrach sans oued el harrach!!!!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          Quelle perte pour le pays!!
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            bientot les p'tits picnics au bord de l'oued.........Mr qui peche,les enfants qui jouent dans l'eau........waoooooooo
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              je crois qu'il risques d'y avoir emeute des harachis contre les poissons surtt s'ils pensent que c des poissons chnaouas

              Commentaire


              • #8
                Les odeurs de l'Oued El Harrach

                Vos réaction m'étonnent....Avez vous reniflé les odeurs de l'oued....moi oui, voici ce que j'écrivais il y a quelque temps sur mon blog!
                Cela se passait en 1953....J'y suis passé, il y a quelque temps ce n'était guère mieux...
                Début de citation
                Je me souviens de la première rédaction que j’ai eue à rédiger, en guise de devoir à la maison, au CC jules ferry en casse de sixième à Hussein-dey.
                Le sujet de rédaction proposé par Monsieur Douillet, semblait à priori banal…mais la visite des lieux se révèlera ensuite assez inconfortable, surtout pour notre odorat.
                En effet Mr Douillet nous avait proposé, ni plus ni moins que de visiter les bords de l’Harrach et d’en faire une description la plus romancée possible
                Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’Harrach mais sa proximité était fortement malodorante et..en d’autres termes… cela puait drôlement
                Et me voilà, à taper des pieds et des mains et demander à ma mère de m’y accompagner.. car j’étais encore jeune et je n’avais pas l’habitude de m’éloigner de mon quartier.. du moins à l’époque…Ce n’est qu’à contre cœur que ma mère m’y mena..
                Oh bonne mère.. la cata….enfin je me frayais un passage au milieu des immondices et trouvais finalement un lieu qui me semblait plus propice à la rêverie nécessaire à une description romancée des lieux
                N‘étant pas particulièrement doué, il me fallut deux bonnes heures pour faire un brouillon de la chose. Ma mère piaffait d’impatience …Elle devait être incommodée par les odeurs agressives de cette rivière…Je l’étais également ….Mais le devoir m’obligeait…
                Je rendais mon devoir quelques jours plus tard….et ma persévérance ne fut guère récompensée puisque je n’obtins péniblement qu’un 10/20.
                Mr Douillet avait l’habitude de rendre les devoirs par ordre décroissant des notes…Il en garda une pour la fin …Il s’agissait de X (dont encore une fois j’ai oublié le nom…)…Il nous fit part de la conclusion de la rédaction écrite par X
                « Ah que les rives de l’Harrach sont agréables au regard …mais son odeur est des plus désagréable et pour rien au monde je n’y reviendrai »
                Et Mr Douillet d’ajouter…. »Tu vois cette phrase n’est pas de toi, elle est de ton père pour me faire part de son insatisfaction d’avoir visité les lieux»
                Je suis retourné ces temps derniers à El Harrach (Maison Carrée)…Ce n‘est pas aussi intense qu’à l’époque mais les odeurs sont toujours fort incommodantes…Peut être un jour…..
                Fin de citation
                Je pense que même les nostalgiques du passé ne verront que d'un bon oeil la réalisation d'un tel projet
                Amicalement,
                Henri Thoa
                Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                Henri Thoa

                Commentaire


                • #9
                  el nino

                  Si le projet se concrétise... ce que j'en doute, il manquera aux algérois ce joli petit ruisseau dégueulasse
                  pourquoi ne pas y croire? c'est fini le temp ou les délais n'étais pas respecter,ou un batiment à cinq étages mettais 20 ans à voir le jour!

                  Commentaire


                  • #10
                    pour que ce projet se réalise , il faudrait que les algerois arrêtent d'aller aux chiottes ... c'est dingue tout se que vous dégagez
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      et les stations d'épuration...!!!!

                      Cela se developpe en Algérie...
                      Il n'est pas illusoire d'y penser....Demain se construit aujourd'hui

                      HT
                      Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                      Henri Thoa

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est un projet qui date de l'époque de Boumediene, qui ne verra jamais le jour!
                        la raison: oued el harrach, n'est plus un oued mais un collecteur des eaux usées, même en faisant l'assainissement en amont, tant qu'il ne sera pas alimenté en eaux propre, bassin versant et autres ça ne sera pas possible, sinon harrachi78 peut encore garder son avatar pour longtemps: "au pays de la rivière qui pue et qui tue".:22:
                        Si je trouve une blague sur l'oued el harrach, je l'envoie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oued El Harrache un patrimoine touristique... faut pas y toucher
                          ?

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est une arme de destruction , vaut mieux le garder comme il est , ça peu servir plus tard ...
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              ce projet date de plusieurs décennies el l'Oued est toujours là plus malodorant que jamais
                              le lit de la rivière doit être infiltré sur plusieurs mètres de profondeur de substances que je n'ose même pas imaginer et décrire :22: ...
                              je sais pas comment on procédera ils devront le détourné en amont ... il va leur falloir littéralement draguer le fond sur plusieurs km le long de l'oued ... presque un siècle de couche sédimentaire successive ça va sentir ... non plus à El Harrach seulement mais dans toute la baie d'Alger

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X