Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Meriem Fekaï - Mine Haoua Rouhi Ou Rahti

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Meriem Fekaï - Mine Haoua Rouhi Ou Rahti

    "Meriem Fekkaï (ou Meryem Fekai ) est née en 1889 et mort en 1961. Meriem Fekkai est une grande dame de la chanson algérienne.
    Originaire de Biskra. Mériem Fekkaï El Biskriya est née à Alger.
    Son genre de M'samaa, typiquement féminin, est inspiré de celui de Mâalema Yamna, laquelle a été son principal modèle, viendra ensuite Cheikha Tetma qu'elle ne quitta pas d'une semelle durant une grande partie de sa vie.
    Meriem Fekkai a apporté un plus dans la composition de son ensemble artistique, qu'elle constitua à partir de 1935, en introduisant une forme de prestation musicale et dansée tout à fait nouvelle , car jusque-là les cheikhates ne s'occupaient pas de la partie ballettraditionnel qui se faisait tantôt d'une manière spontanée, tantôt sur demande de la famille organisatrice de la cérémonie.
    Meriem Fekkai s'intéressa précisément à ce côté du fait qu'elle débuta sa carrière en qualité de danseuse à l'occasion des fêtes familiales, mais également en intermède des spectacles organisés par Mahieddine Bachetarzi, notamment à partir de 1928, période au cours de laquelle il présidait aux destinées de la Société Musicale El Motribiya.
    Chanteuse est un métier qu'elle entreprit très tardivement. Elle a figuré sur un plateau artistique grandiose, le samedi 24 août 1929 à Alger aux côtés de Mahieddine, Sassi et Chabha, une grande chanteuse kabyle de l'époque. La, elle s'affirma réellement, comme une artiste complète, car, aux talents de chanteuse, s'ajoutent ceux de danseuse traditionnelle, agile, élégante d'une beauté incomparable.
    Meriem Fekkai envoûta son public et les organisateurs, car une étoile nouvelle est née, qu'il fallait compter avec elle. A l'époque, outre Mériem Fekkaï, Yamna et Tetma, il y avait également Fettouma El Blidiya, Cheikha Zahia, Leila Fatah (L. Mouti) Soltana Daoud (Reinette l'Oranaise) et Zohra El Fassia"...
    (source le web)




    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

  • #2
    coucou, fella.

    Ya 7esraaa! Même ici, on a la nostalgie. Comment ne peut-on pas l'avoir en regardant ces dames? Excellent choix.

    Commentaire


    • #3
      ...3aslama Sidib, une grande dame de la chanson et hadik ek qaâda ya7assrah!!!

      ...Le titre de la vidéo est plutôt "ya nour 3aîniya"


      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

      Commentaire


      • #4
        M'selkhir 3likoum

        Qa3dat z'man m'3a lahbab...ya3tik essaha fella dialna

        El Qalb bat Sali...j'adore cette chanson...
        Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

        Commentaire


        • #5
          ...3la slamtèk Rem wakila dork li nati contente de te croiser...adji samini, wessam3i yad el ghoun'ya, fi khatrak



          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • #6
            eh ben là, si ce n'est pas de la télépathie ça c'est ce que j'écoutais

            wakila dork li nati
            Pas du tout, au fait on m'a réveillé au moment de ma sieste et là je traine une migraine

            hadi lik...
            Dernière modification par remember, 24 juin 2011, 20h44.
            Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

            Commentaire


            • #7
              eh ben là, si ce n'est pas de la télépathie ça c'est ce que j'écoutais
              ...on dit "el 9alb 3la el9alb"...vite un doliprane et ce soir tu iras de bonne heure au lit, je te mettrai une berceuse, en attendant...


              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

              Commentaire


              • #8
                c'est ce que j'écoute aussi

                tu iras de bonne heure au lit
                Oui bien sûr (c'est tir ellili qui parle là matamnihch bezzaf )


                Hadi Fi Khater Fella....houma tani ihebbouk

                Dernière modification par remember, 24 juin 2011, 20h54.
                Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  je comprend pas!! pourquoi nos chanteuse d’aujourd’hui sont horribles, ni sott, ni zine, ni hatta

                  Commentaire


                  • #10
                    je comprend pas!! pourquoi nos chanteuse d’aujourd’hui sont horribles, ni sott, ni zine, ni hatta
                    ...un autre style, certaines ont de la classe et aussi de belles interprétations mais d'autres ...je te rejoins sur certains points....

                    ...alors fi khatrak Naw08...


                    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Mselkhir, rem. Je vous ai bien suivies tout au long de votre agréable qaâda. Y a pas mieux, tu sais.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sidib, Contente que la Qaada te plais...c'est toujours "thiqtdimine" mais d'un autre genre...et c'est Beau...
                        Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui. M7ettate les bonnes dames. Mais je crois que toi, fella et certaines autres êtes sur leurs traces. Le fait de les apprécier est encouragent de votre part.

                          Commentaire


                          • #14
                            ...on a la nostalgie de cette belle époque...même si je n'y étais pas, mais je m'attache et j'apprécie beaucoup...les temps ont changé mais les belles choses restent...
                            Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                            Commentaire


                            • #15
                              ...cela fait partie de ma culture, j'en suis fière et pour tout l'or du monde je ne tournerai le dos à cette culture, je m'impreigne au quotidien...
                              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X