Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fossile a l’abandons du coté d’Azazga

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Forgetgo

    Tu as besoin d'attendre une rencontre FA pour qu'on en discute ?
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #17
      Zwina

      Non pas besoin d'attendre une rencontre FA, c'est toi que j'attend depuis un bail
      La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

      Commentaire


      • #18
        vraiment l'algérie ne va pas bien ! je pensé toujours que les dinosaures n'aimer pas aussi ce bled
        mais bon ils sont abandonné comme tout les vivants !

        Commentaire


        • #19
          Forgetgo

          Tu sais bien que je suis une femme très occupée même si ma participation à FA semble dire le contraire mais on s'organise ça dans les prochaines semaines car le projet est interessant
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #20
            @Zwina

            Ok c'est noté, je te parlerai des tentatives qu'on a effectué pour sauvegarder le site d'Ifri Ndelal, j'ai quelques photos et tu verras la polémique que sa a fais naître, mais je garde cela sous le coude pour que tu ne te décommande pas
            La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

            Commentaire


            • #21
              mais bon ils sont abandonné comme tout les vivants !
              Tu sais Nadiroes le site de Tipaza il a fallu que l'UNESCO menace de le retirer de la liste des sites classés au patrimoine mondiale de l'humanité pour que le gouvernement Algérien fasse quelque chose, alors le Dino d'Azazga il risque de passer encore quelques nuits à la belle étoile...
              La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

              Commentaire


              • #22
                forgetgo

                Ca tombe bien car je connais les propriétaires du terrain du site d'Ifri Ndelal
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #23
                  et que dis la direction départementale de la culture?

                  ps: contacte le muséum d'histoire naturelle à Paris en face de la grande mosquée

                  Commentaire


                  • #24
                    Zoubir pas d'intervention en étrangère en Algérie


                    Tu devrais être rodé aux rouages du système, ils préfèrent voir disparaître ces vestiges plutôt que des étrangers s"en occupent...
                    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

                    Commentaire


                    • #25
                      en France, il devrait y avoir bien des dresses où adresser ces photos, juste pour savoir l'intérêt de la chose et plus d'infos dessus (museum d'histoire naturelle par ex).

                      Commentaire


                      • #26
                        Le plus urgent est de le protéger par une plaque de verre, ce qui ne coûterait pas des mille et des cents, le déplacer n'est pas chose simple (risque d'endommager les environs).

                        Commentaire


                        • #27
                          Le dinosaure d'Azazga n'est plus

                          http://www.lexpressiondz.com/actuali...-d-azazga.html

                          La pierre taillée suscite, ces derniers temps, un engouement prononcé chez les citoyens à Tizi Ouzou.

                          Sur la route, qui mène du village de Cheurfa vers la ville d'Azazga, existe, depuis des millions d'années, un dinosaure fossile bien incrusté dans une roche gréseuse au détour d'un virage. Le dernier témoin de la plus grande énigme de l'histoire de notre terre a été tué une seconde fois en Kabylie. C'est un citoyen du village de Cheurfa, déçu, qui a communiqué cette triste nouvelle à notre rédaction. Ayant régné sur la terre pendant 230 millions d'années, les dinosaures disparaissent totalement, il y a 65 millions d'années une extinction des plus énigmatiques de l'histoire de la planète Terre. Ils ont vécu aussi en Algérie où subsistent encore quelques rares niches archéologiques particulièrement à Aïn Sefra et en partie en Kabylie dont la niche d'Azazga. Si l'extinction extrêmement rapide des dinosaures demeure l'un des plus grands mystères jamais résolu par les scientifiques, la disparition du fossile à Azazga a une explication: des déprédations humaines. Une absurdité qui risque d'emporter d'ailleurs même les figuiers dont les cendres sont utilisées pour la fabrication du tabac à chiquer. A Azazga, les tailleurs de pierre ont fait en quelques jours ce que la nature n'a pu accomplir en 230 millions d'années.
                          La pierre taillée suscite, ces derniers temps, un engouement prononcé chez les citoyens à Tizi Ouzou. Avec beaucoup d'adresse, hiver comme été, les tailleurs d'Azazga, Ifigha, Bouzguène et Yakourène, disposant de grands gisements de roches, s'apprêtent à chaque coin de rue au façonnage du matériau dans un nuage de poussière extrêmement nocive. Ce métier à risque et à dégâts est devenu une véritable industrie. Un forte demande exercée sur ce produit très recherché pour la décoration des façades des habitations et des devantures des locaux commerciaux.
                          Selon quelques estimations, chaque tailleur produit quotidiennement une moyenne de 1,5 mètre carré de pierre taillée. Le prix de l'unité considérée fluctue actuellement entre 3000 et 4500 DA pour la pierre taillée simple (dégrossie et polie, et entre 6000 et 8000 DA pour la pierre taillée sculptée en relief, en fonction de la forme, de la couleur et des motifs utilisés pour la décoration du matériau.
                          Il y a même une rivalité qui s'est créée entre les riches commerçants de la région adeptes de la fantaisiste décoration et du m'as-tu-vu. Plus encore, il semblerait que la renommée de la pierre de Kabylie a dépassé les frontières de la wilaya. Ce matériau est sollicité par des citoyens venant d'Alger, de Sétif, de Jijel et même d'Oran, assure-t-on. Avant d'être un objet d'ornement architectural, la pierre, des grès pour les géologues, est loin d'être une vulgaire roche. Quand ces roches renferment des fossiles visibles, ce sont de véritables témoins d'une histoire qui dépasse de très loin l'échelle humaine. Par ignorance ou par inadvertance, le dinosaure d'Azazga n'existe plus à en croire notre informateur. Les paléontologues algériens doivent le pleurer à chaudes larmes. Quel gâchis!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X