PDA

Voir la version complète : La France prête à accueillir un déserteur des Farc


gdesmon
27/10/2008, 14h11
lefigaro.fr) 27/10/2008 |
.
»Isaza», le guerillero des Farc qui a fui la junte colombienne en compagnie d'un otage, filmé par la télévision vénézuélienne Telesur (AFP PHOTO/TELESUR).
»Isaza», le guerillero des Farc qui a fui la junte colombienne en compagnie d'un otage, filmé par la télévision vénézuélienne Telesur (AFP PHOTO/TELESUR).
Paris a annoncé que ce guerillero, dont la défection a permis à un otage d'être libéré dimanche, pourrait obtenir l'asile en France à condition que sa situation judiciaire le permette.

«Isaza», le guérillero qui a fui avec un otage des Farc , va bénéficier de l'asile politique en France, «sous réserve de vérification de sa situation judicaire», a annoncé lundi l'Elysée. Ce déserteur de la guérilla colombienne a aidé Oscar Tulio Lizcano, un ex-parlementaire, à s'échapper après huit longues années aux mains des Farc. L'otage, dont il était le principal geolier, a été libéré dimanche par l'armée, trois jours après la fuite des deux hommes d'un camp des rebelles. «Isaza» recevra une récompense pour son geste et bénéficiera de l'asile en France avec sa compagne, avait déjà affirmé dimanche soir le président colombien Alvaro Uribe.

La possibilité d'accueillir des guerilleros repentis a déjà été évoquée à plusieurs reprises par la France, partisane d'une solution négociée au conflit qui oppose depuis plus de 40 ans la guérilla des Farc aux autorités colombiennes.

Sigma
27/10/2008, 14h19
sa va donner des idées au haraga

Cookies