Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Junichiro Koizumi en passe de gagner son pari

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Junichiro Koizumi en passe de gagner son pari

    Junichiro Koizumi est le premier ministre du Japon qui a provoqué des élections anticipées suite au rejet par la chambre haute de son projet de privatisation de la Poste.

    Il faut savoir que la poste japonaise est la plus grande institution financière du monde. Elle gère 2 640 milliards d'euros et Koizumi voulait la privatiser et ainsi utlisé cet argent pour de grands chantiers industriels dans le but de relancer ainsi l'économie du pays.

    Il a donc centré sa campagne sur ce thème et au passage cela lui permettra de faire le ménage au sein de son parti le PLD(le Parti libéral-démocrate)
    Ces éléctions auront lieu Dimanche et il est en passe de réussir son pari. Il y a un très bon indice qui laisse envisager cette victoire c'est l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a clôturé vendredi à son plus haut niveau depuis plus de quatre ans.

    Il est un homme atypique surtout pour le Japon, charismatique , charmeur il arbore des tenues claires ce qui n'est pas dans les coutumes nippones. Il veut incarner le changement.

    ======

    Les sondages donnent le parti de Junichiro Koizumi vainqueur des élections législatives au Japon

    Bien qu'une élection réserve toujours des surprises, les sondages indiquent que le Parti libéral-démocrate (PLD) du premier ministre, Junichiro Koizumi, devrait emporter les législatives du 11 septembre. Selon l'enquête d'opinion publiée vendredi par le quotidien conservateur Yomiuri Shimbun , 42 % des Japonais ont l'intention de voter pour le PLD alors que le Parti démocrate (PD), principale force d'opposition, ne recueille que 20 % des intentions de vote. La marge de la victoire du PLD, dont dépendra la force du chef du gouvernement, reste cependant imprécise : plus d'un tiers de l'électorat était indécis à la veille du scrutin. Les électeurs sans affinité partisane représentent 40 % de l'électorat.

    Bien que la campagne ait été focalisée par M. Koizumi sur la réforme de la poste - * sujet qui n'est pas la préoccupation majeure de l'opinion *-, les deux tiers des électeurs se disent intéressés par ces élections. On s'attend à une plus forte participation qu'aux législatives de novembre 2003 (59,8 %). Un millier de candidats se disputent 480 sièges. Dans l'assemblée sortante, le PLD avait 249 députés et le Parti démocrate, 175.

    Lorsqu'il décida de convoquer des élections anticipées à la suite du rejet, le 8 août, de son projet de privatisation de la poste par la Chambre haute, Junichiro Koizumi a craint le pire. Ce n'est plus le cas à la veille du scrutin et M. Koizumi pourrait bien avoir d'ores et déjà réalisé une "prouesse" : dégager le pays de son apathie politique.

    Son coup de force a surpris et sa détermination * - une attitude à laquelle une classe politique plus préoccupée à se maintenir au pouvoir qu'à prendre des risques avait déshabitué l'opinion * - a séduit. Pour beaucoup, M. Koizumi a eu le mérite de dire que l'Etat, fortement endetté, ne peut plus être une "vache à lait".

    Habilement, M. Koizumi a pris de court l'opposition. Mettant le combat sur son propre terrain et rejetant tous ses opposants * - qu'ils soient de son camp ou des adversaires politiques * - dans les rangs des "antiréformistes". L'envoi à la bataille d'une vingtaine de jeunes femmes "glamour" dans les fiefs de ses opposants libéraux-démocrates a été une brillante opération de diversion. Colorée et surmédiatisée, la campagne a toutefois éludé les vraies questions, l'appauvrissement de certaines catégories sociales, l'incertitude sur l'avenir du système des retraites, l'isolement diplomatique dans la région.

    Le Parti démocrate a peiné à ramener les électeurs les pieds sur terre. Il a surtout eu des difficultés à se démarquer du PLD : à l'exception du déploiement des troupes japonaises en Irak qu'il veut rapatrier avant la fin de l'année et de la volonté de remédier à la détérioration des liens avec la Chine et la Corée, son programme ne diffère guère de celui de la majorité. "Riz au curry ou curry au riz" , résumait la présidente du Parti social-démocrate, Mizuho Fukushima, épinglant la similitude des plates-formes des deux principaux partis.

    Les sondages donnent le parti de Junichiro Koizumi vainqueur des élections législatives au Japon


  • #2
    Mon avis est partagé sur Koizumi. Je pense que c'est un "bon" japonais, un politicien qui veut changer le Japon et le mettre sur l'orbite de la modernité financière qui ne saurait se faire sans la fameuse réforme de la poste japonaise.

    Mais subjectivement, je n'apprécie pas son alliance avec Bush. Il dit même qu'il est fan du texan! :22:

    Commentaire


    • #3
      je partage ton sentiment nassim,malheureusement son model bush est loin d'incarner la stabilité ou la paix,une alliance qui risque d'étre néfaste en cas de succés de junichiro koizumi (bien partit pour l'emporter),bon japonais mais dommage que sa mémoire soit voilée a propos des genocides hiroshima et nagasaki,qu'ils ne sont plus que des faits conséquent à la querre,a tord partager ,donc pas réparation de la part des americains envers les victimes. :22:
      je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

      Commentaire

      Chargement...
      X