PDA

Voir la version complète : Graves intempéries à Tanger au Maroc


Page : [1] 2

Bennis
27/10/2008, 17h17
200 entreprises à l’arrêt, 50.000 ouvriers au chômage

· 176 millimètres en quelques heures

· Un bilan provisoire fait état de cinq morts


Jeudi noir, la journée la plus arrosée de l’histoire de Tanger restera dans les annales de la ville. Plus de 176 millimètres de pluie sont tombés sur la ville en l’espace de quelques heures provoquant un chaos jamais vécu auparavant.

Une très forte averse s’était déclarée au-dessus du périmètre urbain de Tanger dès midi. Mais c’est vers 14h que la grosse pluie a commencé à se déverser sur les rues et les environs de Tanger.

La circulation dans la ville était complètement bloquée dès 16h. Les principaux accès étaient submergés par les flots. Pannes et embourbements ont immobilisé les véhicules. Une fois les eaux évacuées, la circulation continuait d’être bloquée par quelques véhicules à l’arrêt, abandonnés dans la hâte par leurs conducteurs.
Le rond-point Souani, celui de Castilla, Place Mozart, étaient impraticables pendant une bonne partie de l’après-midi.

La situation était encore plus grave à la place de la Ligue arabe, Riad Tétouan comme l’appellent les Tangérois. Cette place dessert la route de Tétouan, qui mène à la zone industrielle de la ville. Elle a été transformée en un véritable lac d’environ un mètre de profondeur par endroits. La place qui sert de passage obligé, non seulement pour les véhicules mais aussi pour les piétons des quartiers avoisinants, tel celui de Haoumat Chouk, ressemblait à une grande mare. Des véhicules des forces de l’ordre essayaient de retenir les conducteurs imprudents en leur barrant la route et en empêchant les trop hardis d’être emportés par les flots.
A noter que les bons samaritains ne manquaient pas. Des volontaires aidaient les passants voulant traverser les chaussées inondées en leur indiquant les pièges à éviter, d’autres s’occupaient des enfants et des vieux en les faisant traverser les flots d’eau et même en les portant sur leur dos.

La zone de Moghogha, de par sa position géographique (en dessous du niveau de la mer) a été au centre de la tragédie cette nuit. Le bilan provisoire fait état de l’arrêt de la totalité de la ZI ainsi que des unités de la zone d’ Al Majd, soit 200 entreprises et 50.000 ouvriers au chômage. Les pertes matérielles se chiffrent en centaines de millions de dirhams, d’après Adil Rais, président de l’Association de la zone industrielle de Tanger (AZIT).

Selon des témoignages récoltés sur place, de nombreux ouvriers qui y travaillaient ont été bloqués. Certains parlent de plusieurs milliers de travailleurs qui auraient été obligés de se réfugier dans les étages supérieurs de leurs usines, craignant la montée des eaux. En certains points, la hauteur des eaux a atteint près de 2 mètres transformant Moghogha en un archipel de bâtisses.
Plusieurs employés, les plus hardis, ont essayé de traverser à pied. Des témoignages parlent de noyades, alors que d’autres racontent comment des voitures et même des fourgons entiers ont été emportés par les flots. «J’ai vu comment un pick-up transportant quatre personnes dérivait traîné par les flots avant de plonger. Deux personnes sont sorties indemnes, quant aux autres elles ont été emportées par le courant», raconte un employé d’une usine de textile.
Selon les derniers chiffres officiels, le nombre de morts serait de cinq, même si certains pensent qu’il devra être rapidement revu à la hausse. «La plupart des employés travaillant dans la zone sont, en effet, des personnes issues d’autres villes et vivant seules à Tanger. Ce n’est que plus tard qu’elles seront portées disparues par leurs voisins ou leurs familles», souligne le responsable d’une usine de textile.

A la zone, mines crispées, les responsables ne cachent pas leur indignation. La zone qui présente un grand risque d’inondation du fait de sa position par rapport au niveau de la mer se trouve menacée par la proximité de oued Mghogha qui connaît d’importantes crues en cas de fortes précipitations. «A maintes fois, nous avons attiré l’attention des autorités et des responsables sur les risques d’inondation, mais rien n’y est fait», explique Rais.

Ali ABJIOU

Nomad7
27/10/2008, 17h19
Que allah soit avec les sinistrés wa yarhamu li matu!

noubat
27/10/2008, 17h30
sincères condoléances,

j'espère que ces intempéries d'une violence sans précédent s'estampent et laisse place à une pluie bienfaitrice.

houari16
27/10/2008, 17h30
Allah yarham l’ maoutas .
C est la loi de nature .

zakaria_elk
27/10/2008, 17h43
Lah y rehm lé maht

Pour ceux qui reste en vie j'espère qu'ils y verront la main de Dieu

Cette ville était devenu la capitale de l'MOUNKAR :evil: ... même l'espagne c'etait l'arabie saoudite à coté ...


Encore une fois

Lah y rehm li maht

absent
27/10/2008, 17h46
zakaria de quel mounkar tu parle,je passe a tanger 1 mois par an........je veux dire c'est quoi la relation.......????!!!!

Bennis
27/10/2008, 17h47
elah yarham ljami3

on parle de précipitations n'ayant pas connu de précédents depuis 30 ans !

zakaria_elk
27/10/2008, 17h49
zakaria de quel mounkar tu parle,je passe a tanger 1 mois par an........je veux dire c'est quoi la relation

Tu dois être marié, pour ne pas avoir les mêmes centre d'intérêt que moi:mrgreen: ...

absent
27/10/2008, 17h58
Tu dois être marié, pour ne pas avoir les mêmes centre d'intérêt que moi

tkt ,je suis moot celibataire:lol: ,dis moi où t'as vu elmounkar a tanger?

Bennis
27/10/2008, 17h59
dis moi où t'as vu elmounkar a tanger?
hta ana baghi nkabbatha m3Akom

zakaria_elk
27/10/2008, 17h59
En juillet et Aout ....

à la rose blanche, dans le Boulivard le soir ...

absent
27/10/2008, 18h04
en rose blanche où mixait imad kotbi:mrgreen: ? comme n'importe quel boite au monde,le boulivar c'est arch faux ,depuis la place des nations unis jusqu'au ex dawliz et sour lm3aguizz y a pas de debauche.........
en tout cas y a pas de plus concervateur que les tangerois et engeneral les gens du nord.



stp ,essais d'eviter ce genre de truc ............et dans un topic pareil et dans de telles circonstances.

strange mistake
27/10/2008, 19h16
stp ,essais d'eviter ce genre de truc ............et dans un topic pareil et dans de telles circonstances.surtout si c'est pour faire le moraliste, et nous expliquer juste après que tu parles en connaissance de cause. moi qui ne connais pas tanger (je ne fais qu'y passer) je n'ai rien vu d'extravagant (par rapport à marrakech ou casa), rien qui ne mérite en tout cas un châtiment divin pour tous les habitants d'une ville sans distinction.

ayoub7
27/10/2008, 19h28
SVP ne nous refaites pas la replique du PJD du "chatiment divin" quand le tsunami a touche l'Asie... Un peu de decence.

zakaria_elk
27/10/2008, 19h39
surtout si c'est pour faire le moraliste, et nous expliquer juste après que tu parles en connaissance de cause.

C'est vrai que j'y ais été un peu Fort ...

Mais je re dis ce que j'ai dis "Llah y rehm li maht" ...

Je ne fais pas le moraliste, je n'ai moi meme pas beaucoup de moral :evil: ...

Mes propos son trop Crue ... j'en suis désolé

Cell
27/10/2008, 19h39
SVP ne nous refaites pas la replique du PJD du "chatiment divin" quand le tsunami a touche l'Asie... Un peu de decence.



AYoub ayoub Ayoub

je n'ai aucune envie de me lancer dans ce débat

mais aucun membre du PJD n'a balancé cette replique

c'etait un éditorial du redacteur en chef de ATTAJDID , réputé Proche du PJD .......

bien entendu les partis politique en ce temps en avait fait leur choux gras et ont tout fait pour démolir le parti islamiste , et surtout un certain USFP qui avait appelé à l'interdire , le meme USFP qui a proposé au meme PJD de s'allier avec lui pour contrer l'istiqlal ... lorsque el Yazghi s'est fait visser par el Faschi.

voilà pour la petite histoire ( meme si c pas la seule ...)

et que dieu vienne en aide aux personnes prises dans les inondations

nordine146
27/10/2008, 19h42
Posté par Ayoub
SVP ne nous refaites pas la replique du PJD du "chatiment divin" quand le tsunami a touche l'Asie... Un peu de decence.

------------------------

Malheuresement ses dernieres années, le maroc a la réputation d'être la petite Taillande d'Afrique.

NewYork
27/10/2008, 20h52
el mounkar moi je l'ai vue dans les bars les salles etaient bondée d'homme et de femme la majorité etaient ivres. et puis la fumée du tabac et kif impossible de voir a travers le brouillard du kif et cela 24 sur 24.

sur la plage les choses sont encore plus boulversantes les bars qui longent la cote tu vois des europeens completement ivres un etait assis la bouteille a la main les jambes ouvertes et une jeuene marocaine totlement ivre s'ajenouillait entre ces jammbres se faisant la dance du cobra devant son ventre pendante il avait la cinquantaine et elle la vingtaines.

pour trouver un hotel c'etait la galères toutes pieces etaient sales et sur chaque srire en metal il y avait là une femme aussi sale et de visage noire d'avoir trop eveillée et qui attend un client. Les voisins marocains de ces hotels se plaignaient et hurlaient devant les touristes qui entre dans leurs maisons croyant que c'etait une boite de nuit.
si vous voulez voir satan en personne faites un tour a Tanger.
Nous nous sommes enfuis vers titouane pour passer la nuit. casablanca etait aussi dans le meme registre des salons de thé bondée de femme qui attendent la cigarette a la main. et si tu engage la discution elle commence par seulemnt 100 dirhames qui finira par mille car elle travailait toute avec les policiers et qui font semblant d'arreter le client dans le taxi pour racolage donc le client doit cadquer 100 dirhames et dans l'hotel pareil. dans la chambre chacun sa chance le plus filou ne boira pas mais le client boira de trop il sera carement depouillé apres son reveil et la fille n'est plus là.
les gens veulent faire de l'algerie pareil. mais ce qui est different c'est que l'algerien ne raisonne pas avant l'acte il fait l'acte ensuite il reflechie ce caractere sera tres dangereux pour le reseau de protitution. beaucoup de bar ont été incendié et les occupants poursuivies et tué

Karim28
27/10/2008, 21h00
New york, est ce que tu penses que c'est le topic approprie????

zakaria_elk
27/10/2008, 21h02
Karim 28

laisse le Vomir :mrgreen:

zakaria89
27/10/2008, 21h04
nous faisons la priere de "istis9a ici :pray:

Bennis
27/10/2008, 21h09
newyork
ça bouge a Tanger et encore plus a Casa
de même qu'a Marrakech ou même à Agadir .. bref, ça fait toujours le plaisir de se trouver dehors au Maroc :)

ayoub7
27/10/2008, 22h05
AYoub ayoub Ayoub

je n'ai aucune envie de me lancer dans ce débat

mais aucun membre du PJD n'a balancé cette replique

c'etait un éditorial du redacteur en chef de ATTAJDID , réputé Proche du PJD .......

bien entendu les partis politique en ce temps en avait fait leur choux gras et ont tout fait pour démolir le parti islamiste , et surtout un certain USFP qui avait appelé à l'interdire , le meme USFP qui a proposé au meme PJD de s'allier avec lui pour contrer l'istiqlal ... lorsque el Yazghi s'est fait visser par el Faschi.

voilà pour la petite histoire ( meme si c pas la seule ...)

et que dieu vienne en aide aux personnes prises dans les inondations

Allons allons Cell, un lundi douloureux? :)

Uno, Personne ne t'a invite a te lancer dans aucun debat que ce soit. Mon post etait pour celui qui nous expliquait que les pluies de Tanger etaient dus a une punition divine. Le parallelle que j'ai fait avec ce qu'a dit LE PJD ET ATTAJDID est destine a traiter de ce point precis.

Deuxio, moi non plus, non seulement ca ne m'interesse pas de rentrer dans des debats tiers mondiste et prehistoriques ou on va vouloir m'expliquer que le tsunami ou des pluies sont une punition. Je trouve que c'est tres stupide comme premisse. Ceci etant, c'est tout a fait ton droit de croire que cela est valable comme argument...

Pour ce qu'a dit le PJD, ce n'ets pas moi qui ai reporte le scoop mon ami...

voir: http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN06025quoijdjp ele0


Mais cela est un autre sujet, llah yerhem les morts...

chicha51
27/10/2008, 23h05
mais aucun membre du PJD n'a balancé cette replique

c'etait un éditorial du redacteur en chef de ATTAJDID , réputé Proche du PJD .......

Cell

....................................

C'est bien d'être sceptique concernant le Makhzen ( et il y a bien des raisons pour l'être )mais vouloir impliquer l'USFP ( un parti progressiste) dans la déstabilisation du PJD , c'est un peu gros.

Je suis étonné que tu ne saches pas qu'au sein du PJD existe un courant obscurantiste ( le MUR) très influent qui utilise le journal Attajdid pour faire passer ses idées rétrogrades comme cette histoire de colère divine.

Ce double jeu doit cesser , le PJD doit creer son propre journal s'il ne partage pas les idées d'Attajdid.

L'ancien rédacteur en chef d'Attajdid est d'ailleurs l'actuel chef du PJD le sieur Benkirane

En tout cas Allah yarham al amouate .

eskaflonDZ
27/10/2008, 23h18
inna li allahi wa ina ilayhi raji3oune allah yarham tout les morts nous somme tous solidaire en ses moment avec nos freres marocains inchallah rabbi ifaraj a3lihoum amine

auscasa
28/10/2008, 01h39
c'est impossible de prendre une femme a l'hotel cher newyork, il te faut un act de mariage sauf si c'est un couple francais, un etranger et une marocaine ou une etrangere et un marocain sa marchera pas.

et une autre chose, quand tu voies une femme fumer dans un cafe sa veut pas dire qu'elle est *#%@##, ce sont des proffesinel ou etudiantes....
les filles de la rue travaille dans les boites de nuit et elles ont tous des voitures et des appart.

bouzriwita
28/10/2008, 03h45
auscasa

j ai ete a tanger en 2000 en compagnie d'une charmante algerienne. je l ai rencontrea casa alors qu elle faisait ses cours de medecine .

on a fait une reservation a partir de casa par telephone pour un hotel a tanger ou on a passe 3 jours. arrives la bas on ne nous a rien demande comme papier.

je ne sais pas si les choses ont change depuis mais juste pour te dire que la reception des hotels ne demande pas trop de questions ....

baddaz
28/10/2008, 05h54
On fait quoi la ?, on rentre dans la mosqué ou dans le bar, car on est loin du sujet qui parle des malheurs des tangerois.

lah irham al amouat
o yehdi l' ahiaaa

Lamosta
28/10/2008, 06h02
toutes mes condoléances .

djayez
28/10/2008, 09h10
allah yarhamhoum
ja confirme ce que bouzriwita à propos des hotels.Un touriste francais ,ancien retreté de la sncf,a raconté qu'il a ramené à plusieurs reprises de jeunes marocaines de 15 ans dans son hotel et n'a pas été inquieté.

Cookies