Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: encore une interdiction d'un prénom amazigh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: encore une interdiction d'un prénom amazigh

    D'aucuns croyaient la liste Basri des prénoms amazighs interdits au Maroc définitivement enterrée. Mais voilà que les associations amazighes parlent désormais d'une autre liste, celle de Chakib Benmoussa. Après une relative accalmie, le débat sur les prénoms amazighs interdits reprend de plus belle. Si le ministre de l'Intérieur a affirmé en mai dernier «qu'il n'existe aucune restriction au choix des prénoms, ni aucune liste limitative pour la liberté des citoyens en la matière», dans les faits, l'administration continue à opposer son niet à certaines demandes.

    Tout a (re)commencé quand Driss Bouljaoui s'est vu interdire le prénom de Sifaw qu'il voulait donner à son fils, né en août 2008. Argument des autorités locales de Hamria à Meknès, le nom serait proscrit en vertu d'une «correspondances signée par le ministre de l'Intérieur et datant de juin 2005». C'est du moins ce qu'affirme un communiqué du Réseau amazigh pour la citoyenneté (AZETTA) citant le PV de la décision. À l'heure où nous mettions sous presse, le ministère de l'Intérieur n'avait toujours pas pu commenter l'information. «Mais deux hypothèses se profilent d'ores et déjà à l'horizon : ou c'est bien le ministre qui a signifié cette interdiction, ce qui serait en parfaite contradiction avec ses propres déclarations, ou ce sont les fonctionnaires qui ont décidé cette interdiction et ont donc enfreint la loi etméritent ainsi les sanctions qui s'imposent», dit l'avocat Hamid Arehmouch, président du réseau.

    Et d'aller encore plus loin en affirmant que l'interdiction dont certains prénoms amazighs font l'objet n'est qu'une facette de toutes les contraintes posées devant l'amazighité. La théorie du complot n'est d'ailleurs pas loin. «Qu'est-ce que le projet de loi sur l'arabisation de l'administration, si ce n'est une tentative de contrer l'amazighité. Celui-là même qui défend ce projet, le Premier ministre en l'occurrence, n'a pas hésité à prendre fait et cause pour l'appui à la langue française au Maroc lors du dernier sommet de la Francophonie à Québec. A la liste desprénoms interdits s'ajoute une autre, celle des problèmes que connaît la promotion de l'amazigh dans l'enseignement, les médias et bien d'autres secteurs. Il est clair qu'aucune volonté politique n'existe sur ce registre», dit encore l'avocat.

    Tarik Qattab
    Source: Le Soir Echos
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

  • #2
    Je ne pense pas que l'auteur doit savoir le sens exact du complot. Il est par nature caché. En fait, la politique du régime raciste et terroriste de Rabat envers les Amazighs est tout sauf un complot. Car tout le monde peut la voir. Et même en mesurer les dégâts.
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

    Commentaire


    • #3
      Je ne pense pas que l'auteur doit savoir le sens exact du complot. Il est par nature caché. En fait, la politique du régime raciste et terroriste de Rabat envers les Amazighs est tout sauf un complot. Car tout le monde peut la voir. Et même en mesurer les dégâts.
      Tu nous la joue à l'américaine ?

      Est tu obligé d'utiliser c'est terme pour donner une valeur à ton point de vue?

      Je te rappel que ceux qui représente le racisme à l'état pur sont les gens de al HOCEIMA (ils le disent eux même)...

      Commentaire


      • #4
        Les gens de El Houcima sont racistes ? Je vois que tu n'as toujours pas froid aux yeux. Et quand bien même ils seraient racistes, leur racisme ne me touche pas du tout. Je m'en fous, c'est leur problème.

        Par contre, ta bande de colonialistes et de terroristes makhzeniens ont carrément officillialisé, nationalisé, étatisé, institutionnalisé le racisme anti-amazigh. Et toi, comme un débile mental, tu ne trouves rien à y redire. C'est normal, tu n'es pas amazigh. Tu n'as rien à voir avec les Amazighs.
        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

        Commentaire


        • #5
          Je suis originaiire d'une Tribu qui connait très bien les Amazgh (Ghyata)..


          Quoi qu'il en soit je ne te réponds pas pour Défendre Le makhzen, loin de là...

          Mais parce que Vos propos méneront à la guerre Civile...
          Dernière modification par zakaria_elk, 29 octobre 2008, 06h46.

          Commentaire


          • #6
            ghyata aie aie ...tu es djebli?


            amazighIII :heureusement chez nous au Sud on a pas ce probléme,on appele nos enfants comme on veut lbaraka fi nos associations
            wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

            Commentaire


            • #7
              Non 3robi...

              Commentaire


              • #8
                enchanté khoya l3robi
                wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                Commentaire


                • #9
                  vive thamezgha : bientot sa sera un état sur tout le maghreb










                  ...oulala sa va chauffé

                  Commentaire


                  • #10
                    @Zakaria elk

                    Un amazigh parle pas comme toi! Un amazigh est fiere d'etre un amazigh. Hucima (Biya) c'est le coeur du Rif et oui, les rifains sont majoritaires des racistes, racistes contre ceux qui n'aiment pas le Rif et son peuple!

                    Retour au suject: Sifax est un tres bon nom, et on voit que les arabes n'ont pas compris quand il est temps de laisser tomber leurs reves de "l'arabisation du monde".

                    Commentaire


                    • #11
                      Un amazigh parle pas comme toi! Un amazigh est fiere d'etre un amazigh. Hucima (Biya) c'est le coeur du Rif et oui, les rifains sont majoritaires des racistes, racistes contre ceux qui n'aiment pas le Rif et son peuple
                      2 Faux

                      Premièrement la majorité des Rif quand il rencontre une Fille Disent qu'il viennent de oujda ou tanger à un tel point que quand tu dis à une fille que tu viens de ces villes là, elle ne veux limite pas te croire. Qui plus est que je Connais Des rifs qui te le diront à la tête qu'ils ont honte de l'etre Comme certaine personne Ont honte d'etre arabe, musulman, pauvre, blanc, noir, Riche ... Je ne veux en aucun cas généralisé...

                      Ensuite la plus part des prio rifs sont simplement raciste Point barre.. n'essaye pas de le justifie.

                      Quoi qu'il en soit Juste pour rappel à l'ambassade marocaine de belgique il n'accepte plus les prénom "Zakaria"(Saturation) qui est le mien On va pas en faire un plat...


                      Ensuite je n'ai jamais dis que j'etais amazigh, j'ai dis que je venais d'une tribu qui s'appel les Ghyata .
                      Dernière modification par zakaria_elk, 29 octobre 2008, 13h44.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ghyata .
                        Min taza??

                        Commentaire


                        • #13
                          Bah oui je pense pas qu'il y ait d'autre Ghyata

                          Men Hyahyna si tu veux exactement

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu as dit que mes propos méneront à la guerre civile. Soit. Ne penses-tu pas que c'est le contraire qui va nous mener à une véritable guerre civile, à savoir se comporter en colonialistes criminels dans le pays des Amazighs ? Penses-tu que c'est juste d'interdire les prénoms amazigh et détruire le patrimoine civilisationnel amazighe à coups d'arabisations tous azimuts ? Penses-tu que les Arabes, venus d'Arabie, donc des terroristes colonialistes, comme tous les impérialistes du monde, sont plus légitimes que les Amazighs qui étaient toujours là ?

                            Je ne me fais pas aucune illusion à ton compte, mais essaye d'être pour une fois juste. Si tu dénonces les Américains et les Israéliens, tu dois forcément faire la même chose avec les Arabes. A moins que ce qui s'applique aux premiers ne doit pas forcément être le cas des deuxièmes. Autrement dit, tu fais dans l'application quasiment stricte de l'adage bien connu ( probablement arabe) : le dromadaire ne voit jamais sa grosse bosse.
                            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu confonds Tout...

                              Hélas pour toi la plus grande majorité des marocains sont tous amazigh arabisé,

                              En ce qui concerne le patrimoine amazigh personne n'est là pour le détruire ...

                              Penses-tu que les Arabes, venus d'Arabie, donc des terroristes colonialistes
                              Ils sont venu faire passer un message, je te rappel ...

                              Avec tout le brassage ethnique surtout du nord du maroc. ca m'étonnerai que tu sois un AMAZigh 100 %



                              Appart quelque tribu au sahara qui ne se marie que entre eux, nous avons tous des ancêtres qui ont plus ou moins voyagé. tu devrais le savoir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X