Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afghanistan : Les US envisagent de négocier avec des talibans repentis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afghanistan : Les US envisagent de négocier avec des talibans repentis

    Afghanistan: les Etats-Unis envisagent de négocier avec des talibans repentis

    il y a 9 min
    Les Etats-Unis envisagent de négocier avec certains éléments "réconciliables" des talibans en Afghanistan, qui se déclareraient prêts à renoncer à la violence et à respecter la constitution afghane, selon un responsable du département d'Etat. Lire la suite l'article
    Photos/Vidéos liées


    Le général américain David Petraeus à Washington le 7 octobre 2008 Agrandir la photo



    Discussion: Afghanistan



    "Dans le cadre de notre nouvelle stratégie, nous essayons de voir si cela a un sens d'engager le dialogue avec des éléments réconciliables", a déclaré à la presse ce responsable ayant requis l'anonymat.
    "Si les gens sont prêts à renoncer à la violence, à abandonner leurs armes (...), cela a un sens", a-t-il ajouté. "S'ils abandonnent leurs armes, renoncent à la violence, prêtent allégeance à la constitution afghane et prennent part au processus politique au lieu d'y faire obstacle".
    Le responsable confirmait ainsi des informations publiées mardi par le Wall Street Journal, citant des responsables anonymes au sein de l'administration américaine.
    Officiellement, l'administration américaine n'a pas reconnu que cette nouvelle approche était envisagée dans un avant-projet de recommandation d'un rapport classifié de la Maison Blanche sur l'évaluation de la stratégie américaine en Afghanistan, dont la version finale est attendue dans les prochaines semaines.
    Et la Maison Blanche comme le Pentagone se sont montrés sceptiques mardi sur les chances de succès de cette stratégie, déjà évoquée début octobre par le secrétaire à la Défense Robert Gates.
    "Nous restons sceptiques sur les chances que certains talibans puissent effectivement renoncer à la violence, renoncer à l'extrémisme et oeuvrer au bien de l'Afghanistan", a déclaré mardi la porte-parole de la présidence américaine, Dana Perino.
    "Nous allons donc laisser les Afghans présenter leurs idées", a-t-elle ajouté. "Mais nous reconnaissons effectivement la nécessité de tenter de réconcilier certains de ces éléments: nous l'avons fait ailleurs dans le monde".
    "Il est important que les Afghans s'unissent, créent une paix durable un gouvernement crédible et un pays prospère", a déclaré en écho Bryan Whitman, un porte-parole du ministère américain de la Défense.
    "Cela dit, il n'est pas certain à ce stade que certains éléments extrémistes internes renoncent à la violence et jouent un rôle constructif dans la société afghane".
    Des responsables afghans ont rencontré début octobre à la Mecque, en Arabie Saoudite, d'anciens membres du régime des talibans, marquant une première ébauche de négociations à haut niveau entre les deux parties.
    En Afghanistan, les contacts informels sur le terrain n'ont cependant jamais cessé entre les représentants du gouvernement d'Hamid Karzaï et les talibans, et l'armée américaine est elle-même en contact depuis des années avec des ex-dignitaires talibans.
    Les talibans ont lancé une insurrection meurtrière depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis.
    Les violences ont redoublé d'intensité depuis près de deux ans malgré la présence de 70.000 soldats de deux forces multinationales, l'une de l'Otan, l'autre sous commandement américain (Operation Enduring Freedom).
    Le 8 octobre, le général américain David Petraeus, ancien commandant de la coalition en Irak et récemment nommé chef des troupes américaines dans les guerres d'Irak et d'Afghanistan, s'était prononcé pour l'ouverture d'un dialogue avec les insurgés talibans.
    Il est crédité d'avoir considérablement amélioré la sécurité en Irak en mettant en oeuvre une habile stratégie de retournement des insurgés sunnites, autrefois ennemis acharnés des troupes américaines, devenus à coups de dollars les supplétifs des GI's dans la lutte contre Al-Qaïda.

  • #2
    J'aimerais Bien savoir qu'est ce qu'un TALIBAN REPENTI ?

    Commentaire


    • #3
      c'est la methode algerienne de la repentence que les americains appliquent

      Commentaire


      • #4
        Quand la force atteint sa limite on invente autre chose comme par exemple un moyen de negocier avec son ennemi tout en faisant croire que c'est l'ennemie qui est demandeur...

        Commentaire

        Chargement...
        X