Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bamakou soutien l'indépendance de la corse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bamakou soutien l'indépendance de la corse

    L'examen du projet de loi sur la Corse, qui s'ouvre à l'Assemblée nationale, marque le début de la phase parlementaire du processus de Matignon.
    Celui-ci, déjà fragilisé par la démission du ministre de l'intérieur Jean-Pierre Chevènement, avait été retardé en février dernier (2001), le président Jacques Chirac ayant refusé d'inscrire (note dt, une semaine) le texte de loi à l'ordre du jour du Conseil des ministres.
    Sur le terrain, la violence a continué, malgré la trêve décrétée en décembre 1999 par les principaux mouvements clandestins.
    1998
    6 fév : Le préfet de Corse, Claude Erignac est assassiné à Ajaccio. Son successeur, Bernard Bonnet lance en avril une opération "mains propres".
    1999
    19-20 avr: L'incendie d'une paillote dans le golfe d'Ajaccio, conduit à la mise en examen, début mai, du préfet Bonnet et à son incarcération durant quelques semaines.
    24-25 mai: Arrestation du commando de nationalistes radicaux, responsable de l'assassinat de Claude Erignac. Le tueur présumé, Yvan Colonna est en fuite.
    6/7 sept: Le premier ministre Lionel Jospin affirme devant l'Assemblée de Corse que "la condamnation de la violence est la condition préalable à toute évolution" du statut de l'île.
    Recrudescence des attentats et apparition de nouveaux mouvements clandestins.
    17 nov: Deux rapports parlementaires sur la sécurité révèlent les dysfonctionnements de l'Etat.
    13 déc: Lionel Jospin reçoit à Matignon "l'ensemble des élus de Corse" y compris nationalistes. Le 23, les principales organisations clandestines décrètent une trêve illimitée.
    2000
    28 juil: L'Assemblée de Corse approuve par 44 voix de toutes tendances (sur 51) la dévolution à la Corse d'un pouvoir législatif encadré. La veille, le ministre de l'intérieur Jean-Pierre Chevènement, opposé à ce projet, avait annoncé qu'il ne le défendrait pas au Parlement.
    5 août: L'amnistie est demandée par les nationalistes, réunis à Corte (Haute-Corse). Jamais d'amnistie pour les assassins du préfet Erignac, riposte Lionel Jospin le 16 août.
    7 août: Assassinat de Jean-Michel Rossi, ancien dirigeant de la Cuncolta, et de son garde du corps, Jean-Claude Fratacci, à l'Ile-Rousse (Haute-Corse). Condamnation "sans réserve" par Corsica Nazione et la Cuncolta.
    Mi-août: Quatre attentats visent des établissements publics.
    29 août: Démission de M. Chevènement, remplacé par Daniel Vaillant.
    25 sept: "Pas question de regroupement" des nationalistes corses détenus dans des prisons du continent, déclare la ministre de la justice, Elisabeth Guigou. Le FLNC met en garde contre le risque d'un "blocage" du processus de Matignon. Jean-Guy Talamoni, élu corse et chef de file de la coalition Corsica Nazione, fait valoir que les nationalistes ont accepté de différer la question de l'examen d'une amnistie.
    4 oct: Daniel Vaillant assure qu'il n'est "pas question d'un apprentissage obligatoire du Corse".
    20 oct: Une voiture piégée est désamorcée à Marseille.
    23 oct: Quatre ans de prison ferme pour dix membres du commando accusé d'avoir voulu détruire le complexe immobilier de Sperone (Corse-du-Sud) en 1994. Pour M. Talamoni, ce jugement fragilise un processus déjà "en ruines".
    2/3 nov: Lors de sa visite sur l'île, Daniel Vaillant détaille les compétences qui seront transférées à la collectivité corse en janvier 2002.
    9 déc: L'assemblée de Corse vote en faveur du projet Jospin.
    2001
    8 fév: Le Conseil d'Etat rend un avis critique sur plusieurs points du projet de loi. Le gouvernement décide de passer outre et de présenter un texte inchangé.
    13 fév: Le président Jacques Chirac décide de reporter l'inscription" du projet de loi, prévu à l'ordre du jour du Conseil des ministres, en raison des "difficultés constitutionnelles soulevées par le Conseil d'Etat".
    Avr/mai: Les députés de la commission des lois remanient le texte du projet, notamment sur la question hautement symbolique de l'enseignement de la langue corse, sur la loi littoral et les droits de succession.
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

  • #2
    alors pas de commentaire?
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

    Commentaire

    Chargement...
    X