Annonce

Réduire
Aucune annonce.

seul l'absurde donne un sens a la vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • seul l'absurde donne un sens a la vie

    "seul l'absurde donne un sens a la vie", cette citation de je ne sais qui, m'a accompagné durant de longues années depuis ma tendre jeunesse, aujourdhui encore, ca m'interpelle et ca m'inspire meme, je trouve la dedans matieres a reflexion du non sens au sens fodamentale de la vie......
    je vous invite a reagir a cela,..... je reviendrai dessus

  • #2
    Bonsoir! aboumou,

    Est-ce que je peux ouvrir une petite brèche on disant:
    Pour quoi ce qui est interdit est prisé? "Koule memnoua marghoube"
    Est-ce que ça rentre sous le même vision de cette citation?

    Commentaire


    • #3
      Est-ce que je peux ouvrir une petite brèche on disant:
      Pour quoi ce qui est interdit est prisé? "Koule memnoua marghoube"
      Est-ce que ça rentre sous le même vision de cette citation?
      ca se peut, ca me fait penser a ce que repetait Jean Grondin (professeur de philosophie à l’Université de Montréal), "Si j’avais à répondre à la question du sens de la vie, sans y aller par quatre chemins, j’aimerais dire que le sens de notre vie est de vivre comme si notre vie devait être jugée . " donc si ce qui est prisé il l'est, car il est interdit, donc c'est l'epreuve d'avant la sentence, le jugement, donc ca donne un sens.
      et je te retourne la question est ce que "tout ce qui est prisé est interdit"


      Commentaire


      • #4
        est ce que "tout ce qui est prisé est interdit"
        Non! Pas forcément, Tiens! Par exemple: La réussite.
        Nul ne peut interdire la réussite! Mais est-ce que pour obtenir ce que est licite on pourra ce permettre l'illicite?

        Commentaire


        • #5
          Non! Pas forcément, Tiens! Par exemple: La réussite.
          Nul ne peut interdire la réussite! Mais est-ce que pour obtenir ce que est licite on pourra ce permettre l'illicite?
          des fois on dit la fin justifie les moyens, donc la reussite est prisée et pas interdite mais est ce une finalité, est ce que le licite l'est, le licite ne serait il pas la finalité et en meme temps la reussite.....meme si ca te laisse sur ta faim, c'est absurde surtout a notre epoque, mais ca donnerait un sens, et des idées a en mourir

          Commentaire


          • #6
            La réussite n'est pas une finalité en elle même, mais ce qui en résulte et se reflète dans la vie d'en après la réussite: Satisfaction et bien être!
            Mais l'absurde est ce qui ne va pas dans le sens de la raison, l'absurde ne respecte pas les règles de la logique! En sommes nous: De quelle logique se fie-t-on?
            Dernière modification par Youcef17, 28 octobre 2008, 23h26. Motif: On sommes nous ==> En sommes nous

            Commentaire


            • #7
              Mais l'absurde est ce qui ne va pas dans le sens de la raison, l'absurde ne respecte pas les règles de la logique
              le non sens, lui meme est sensé, par l'absurde, dieu tu l'as pas vu, tu y crois, les lois c'est pas toi l'initiateur mais tu les respectes, ta vie qui pase, tu construit ta vie comme on dit, mais tu vas vers la fin et pourtant tu trouves que c'est le bon sens meme...

              Commentaire


              • #8
                Donc on est d'accord sur le choix de la bonne logique qui fait défaut!
                tu construit ta vie comme on dit
                Ici je suis(suivre) la logique des autres ( égarés par la mauvaise interprétation du vrai sens de la vie) ! Et pas celle que Dieu nous a expliqué la conduite raisonnable à en adopter!
                Y en a qui ne croit pas en une vie après la mort, le seul sens objectif de la vie, c’est d’aller de la vie à la mort. La vie n’a pas de sens en dehors de cette plage restreinte: Elle est absurde. La vie n’a pas de sens absolu. C’est dur à admettre, mais c’est comme ça: Quelle que soit la vie que l’on mène, à la fin on crève.
                Dernière modification par Youcef17, 28 octobre 2008, 23h49. Motif: par mauvaise ==> par la mauvaise

                Commentaire


                • #9
                  L’espoir fait vivre, l’espoir cultive le sens a donner a la vie (un but !!!) c’est une source de motivation a supporter les affres de la vie, mais la vie c’est est aussi une source d’angoisse (l’incertitude, l’inconnue, l’avenir, l’après mort ou pas, le bonheur ou le malheur, la souffrance pourquoi ?).

                  Si la vie a un sens, ne peut-elle pas le perdre à tout instant ? Si on se donne un sens a la vie cela envisage donc des incertitudes de réussite et d’échecs, de l’avenir cet inconnu, La crise, des guerres, de l’ennui !!! A partir de là, une vie qui n’a pas de sens serait plus rassurantes et pas ennuyeuse, on y trouverait peut être même le bonheur….. Donc une vie avec un sens et son lot d’angoisse d’incertitudes et de luttes répétés machinalement, et une vie qui n’a pas de sens et sans tout cela, une personne sensée adopterait la deuxième hypothèse. Pourtant on ne renonce pas à l’idée que la vie a un sens, même subissant les morosités.
                  Certes la religion réconforte, mais aussi projette a la réflexion, tourner autour de la Kaaba n’a rien de sensé, embrasser la pierre noir idem, ça c’est la foie, on l’a ou on l’a pas, a ce sujet Je vous propose de lire ce résumé d’un livre intitulé
                  L'absurde et la grâce de HOUZIAUX A.
                  « Se poser la question même est problématique et renvoie à une décision complexe
                  On suppose en général que la foi donne un sens à la vie et au monde. Alain HOUZIAUX veut montrer que, bien au contraire, la vie et le monde sont absurdes, même pour le croyant et que, bien plus, la reconnaissance de cette absurdité est le corollaire nécessaire de la confession de la « justification par la grâce seule ». Il tente ensuite de montrer que, en reconnaissant cette absurdité, on présuppose et on induit nécessairement la vérité d'une Parole transcendante dite sur le monde et la vie. Il en conclut que la foi en cette Parole n'a rien d'absurde même si elle est fondée sur l'absurde. »

                  le but qu’on se fixe peut nous dévié, de la vérité, car un but fixé nous rends omnibulé on sent pas le temps passé, cette fuite du temps , autre élément non maîtrisable, responsable du vieillissement, et l’approche de l’heure fatidique, du véritable test, celui qu’on savait mais celui plus on s’en approché et plus on veut s’en éloigner, le test de la mort.

                  Le temps, le but a se fixer, me renvoi au livre de Dino buzati le Le Désert des Tartares, même du film, je m’en souviens encore, d’ailleurs impossible de le terminer sauf si on cherchait quel en est le sens…..

                  Commentaire


                  • #10
                    Et pour etre un peu moins philosophe et pour les nostalgiques, le sens a donner a la vie ne serait il pas dans cette chanson "Je cherche l'or du temps" de Charles Dumont.....ce serait pas mal, a condition d'aimer errer et vagabonder...

                    Je t'écoute parler et te trouve curieux Ta façon de penser me semble un peu bizarre Moi, j'épouse la vie, je l'accepte et c'est mieux Toi, tu cherches toujours des sentiments trop rares Mais tu ne peux nier que notre société Est ainsi bien conçue et que l'argent fait vivre Tout s'achète et se vend, le monde est ainsi fait Mais toi tu n'auras rien parce que tu te veux libre
                    Je cherche l'or du temps, et tu ne comprends pas
                    Je cherche l'or du temps, et la beauté des choses Une pierre de lune, un été qui s'en va Le printemps qui revient, dans les plis d'une rose Je cherche l'or du temps, et tu ne comprends pas
                    Moi, j'ai de bons amis, un chemin tout tracé
                    Une femme, un enfant et malgré quelques traites J'ai un budget réglé ma maison est payée Et dans quelques années, je serai en retraite Quand nous étions enfants tu étais tout pareil Je me souviens de toi, de tes idées étranges Tu jouais sous la pluie a faire du soleil Tu disais sans arrêt qu'il fallait que tout change

                    Je cherche l'or du temps, et tu ne comprends pas
                    Je cherche l'or du temps, et la beauté des choses Une ville dorée, qui se dresserait la Une grande amitié, pour une noble cause Je cherche l'or du temps, et tu ne comprends pas
                    Tu improvises trop et fais de l'existence
                    Une course au trésor qui ne finira pas Tu n'es qu'un marginal, un homme en transhumance Un poète un peu fou qui méprise les lois Le temps, lui, te battra et quand tu seras vieux Tu seras sans recours toutes amitiés cessantes Il ne restera rien de tout ce merveilleux Dont tu pares ta vie et qui parfois me hante

                    Je cherche l'or du temps, et tu ne comprends pas
                    Je cherche où est la vie, et en quoi il faut croire Les hommes magiciens, les voix de l'au-delà Les raisons de l'amour, les ombres de l'histoire Je cherche l'or du temps, et tu ne comprends pas Je cherche l'or du temps, lui seul compte pour moi

                    Commentaire


                    • #11
                      PLutôt que le sens ou le non sens , je préfére le BON SENS ...
                      celUI qui remet les pieds sur terre ....

                      Commentaire


                      • #12
                        bla bla bla bla

                        Commentaire


                        • #13
                          bla bla bla bla
                          __________________
                          la moyen.? des écarts entre la variable et sa moyen? au carré
                          qu'est ce qu'on peut dire a ça...rien sauf passer telle une caravane

                          Commentaire


                          • #14
                            bla bla bla bla
                            Non! C'est légitime.
                            Sigma ne négocie qu'avec les chiffres et les sciences exactes, le reste n'est que littérature!
                            Chacun, a sa tasse de thé!
                            Ou bien peut être, il voulait taquiner lugana!!!


                            Merci, aboumou pour le rajout d'aujourd'hui!
                            Dernière modification par Youcef17, 29 octobre 2008, 16h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              qu'est ce qu'on peut dire a ça...rien sauf passer telle une caravane: voila tu vient de donner un sens a la vie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X