Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque extérieure d'Algérie est première au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque extérieure d'Algérie est première au Maghreb

    Cette banque publique, qu’on appelle également “Banque de Sonatrach”, classée au second rang en Afrique du Nord, a réalisé un bénéfice net équivalent à 247 millions de dollars en 2007.

    Le classement annuel des 200 premières banques africaines établi par la revue Jeune Afrique dans sa livraison du numéro hors série 19 spécial Finance — édition 2008 paru le 10 octobre 2008 — révèle la présence de la Banque extérieure d’Algérie dans le top 50 général au 6e rang, gagnant même une place par rapport au classement de l’édition 2007.

    La BEA est devancée par quatre banques sud-africaines et la National Bank of Egypt. Au plan régional, le classement 2008 des 200 premières banques africaines place la BEA au 2e rang, à l’échelle de l’Afrique du Nord après la National Bank of Egypt et en devançant les trois principales banques marocaines.

    Le message, des cadres de la Banque extérieure d’Algérie, qui ont animé une conférence de presse, hier à Alger, pour présenter le rapport annuel pour l’exercice 2007 est clair : la BEA non seulement se porte bien mais également, “elle poursuit son développement”. Au plan des résultats financiers, la banque a enregistré un total de bilan, qui reflète l’activité bancaire, de 2 116 milliards de dinars, en hausse de 42% (626 milliards de dinars) par rapport à 2006 et un bénéfice net qui s’établit à 16,51 milliards de dinars et qui progressent de 166% (+10,3 milliards de dinars) par rapport à l’exercice 2006.

    La masse du bilan de la banque a quasiment doublé en trois ans. Cette performance a permis à la banque de consolider, outre son assise financière, son positionnement au plan régional et continental. L’assise des fonds propres s’est élargie, passant de 44 milliards de DA en 2005 à 113,8 milliards de DA en 2007 et ce, sans augmentation de capital, traduisant ainsi une meilleure santé financière de la banque. Cela a permis à la banque de participer au financement des grands projets dans l’énergie, le dessalement de l’eau de mer, de centrales électriques sous la formule de Project Financing et dans le secteur de la cimenterie.

    L’ensemble des partenariats, ainsi que la participation de la banque aux grands projets structurants de l’État ont permis d’injecter dans l’économie nationale près de 100 milliards de DA en 2007. Le produit net bancaire, qui a atteint 34,1 milliards de dinars, accuse une baisse de 11,2 milliards de dinars par rapport à 2006 par suite de la perte induite par la réévaluation de la position de change (-9,6 milliards de dinars) alors qu’en 2006, la BEA avait engrangé un profit de 16 milliards de dinars.

    Malgré la baisse du produit net bancaire et le renforcement des frais du personnel et des autres charges d’exploitation, les responsables de la BEA parlent de rentabilité des fonds propres atteignant le ratio de 25%. Les ressources de la banque s’établissent, en 2007, à 1 782,3 milliards de dinars soit 26,7 milliards de dollars, soit une progression de 49% par rapport à l’exercice 2006. Une progression de 986 milliards de DA, soit 14,8 milliards USD a été enregistré entre 2005 et 2007, en partie grâce à la hausse des prix du pétrole et Sonatrach. Les engagements globaux de la banque ont atteint, au 31 décembre 2007, 644 milliards de dinars, enregistrant une hausse de 95 milliards de dinars (+ 17%) par rapport à l’exercice 2006. Les crédits directs, qui atteignent 375 milliards de dinars représentant 58% des encours, ont progressé de 46 milliards de dinars (+ 14%). Les crédits ont bénéficié à l’ensemble des opérateurs publics et privés ainsi qu’aux particuliers.

    Mais, la caractéristique essentielle de ces crédits réside dans la forte hausse des crédits d’investissement qui ont progressé de 38,3 milliards de dinars (+ 46%) sur un engagement global de 94 milliards de dinars, traduisant ainsi l’implication importante de la BEA dans la réalisation du programme d’accompagnement à la croissance par le financement des projets structurants engagés dans les secteurs de l’énergie, du dessalement de l’eau de mer, de la construction des autoroutes et des barrages.

    Le secteur de la PME et des particuliers ne sont pas en reste et ont enregistré pour le premier, une croissance de 18% et pour le second une croissance de 175% suite aux conventions corporatives avec des grandes entreprises et partenaires clients. Sur un autre plan, la BEA prévoit l’ouverture d’une école de formation, dans laquelle des cours spécifiques relatifs au métier bancaire et son environnement seront dispensés. Au sein de cette même école, il est prévu la formation de jeunes candidats aux crédits Ansej en vue de leur assurer une formation sur les thèmes bancaires et financiers.

    Liberté

  • #2
    MAINTENENT FAUT investir a l'exterieur et ganier d'autre marcher ou acheter d'autre banque

    Commentaire


    • #3
      MAINTENENT FAUT investir a l'exterieur et ganier d'autre marcher ou acheter d'autre banque
      il faut une expertise cher ami, ce classement par exemple, est fait sur le PNB (produit net bancaire), l'équivalent, plus ou moins, du chiffre d'affaire pour les banques

      Commentaire


      • #4
        khouya bennis
        faut ciblé les marcher dinamyque et il est fiable se classement
        oups faut tjr les marocains avent alor il n'est pas fiable

        Commentaire


        • #5
          mais non ce n'est pas ça, je suis un peu connaisseur de la situation
          le seul critère retenu pour ce classement est le PNB
          et avec un banque filiale d'une trésorerie (la sonatrach) il suffit de la bourrer d'agent en capitalisation et puis c'est tout, la dynamique se marque justement sur d'autres indices tels les bénéfices ..Etc, ils sont tout aussi exposés dans l'article mais n'ont pas été retenus comme criteres par exemple
          pour ce qui est de l'expertise, c'est de tout un model financier avec ces exigences qui est pris en compte
          si tu as aun syteme financier national reputé à l'international ou sur le regional, il y a de fortes chances que tes banques (publics ou privés) puissent acceder à des marchés exterieurs, autrement ca ne se fait que trés rarement

          Commentaire


          • #6
            Bennis ils mesurent l'activité bancaire, et non pas le PNB. Normal que la BEA fait plus de bénéfices que les banques Marocaines aussi non? Elle a plus d'argent a préter.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              MAINTENENT FAUT investir a l'exterieur et ganier d'autre marcher ou acheter d'autre banque

              Déjà qu'ils apprenent à financer les logements construits en Algérie, au lieu des voitures importées de l'étranger, et aprés ils penseront à l'extérieur. Je te rappelle que c'est notre argent dans ces banques aprés tout.

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #8
                pour le classement ? seul et unique critère le pnb
                j'ai déjà vu le classement
                de meme pour les entreprises d'ailleurs, seul le critere du CA compte pour ces classements jeune afrique

                Commentaire


                • #9
                  pour le classement ? seul et unique critère le pnb

                  Le répéter n'en fera pas une vérité. Prouve le.

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai déjà vu le classement
                    celui qui l'a déjà vu pourra le confirmer

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai fait mon stage de fin d'etude au sain de le BEA il sont un personnel de qualité tant fait pas et il son accionnaire dans une banque a abu dhabi en plus ces les consiellé de la sonatrach
                      alor pour les logement c'est la cnep qui finance le plus
                      LA BEA est plus pour l'investisement

                      Commentaire


                      • #12
                        Bof la CNEP finance rien du tout. C'est quasiment impossible d'obtenir pour un logement à Alger chez eux. Le fait est là: il y a pleins d'argent dans les banques, et si tu veux acheter une télé, une voiture, un PC, ou d'autres joujou toutes les banques sont prétes à te financer. Mais dés qu'il s'agit de l'essentiel: le logement? Hop: plus personne pour te financer. Meme si tu touches 110.000 DA par mois.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          acheter un logement a alger mtn est quasiùent imposible meme dans les nouvelle promotions c'est des prix de fou
                          reccement j'ai vue une annonce pour une promotion elle coute 200000da le m2 mais c'est quoi sa avec mn salaire j'ai le droit que 3000000da c'est a peine 15m2 meme pas un studio
                          c'est vrais ne finance pas du tout le logements
                          mais bon en espere que s'achangera le plus tot posible

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X