Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La menace de l'ultra-droite est toujours présente aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La menace de l'ultra-droite est toujours présente aux Etats-Unis

    L'arrestation de deux individus qui auraient planifié l'assassinat de Barack Obama est venue rappeler, à moins d'une semaine du scrutin présidentiel, que l'accession d'un Noir à la Maison Blanche reste inconcevable pour une partie de l'Amérique. Officiellement, Daniel Cowart et Paul Schlesselman ont été arrêtés pour "menaces contre un candidat à la présidence", "possession illégale d'arme à feu" et "complot pour vol d'arme".

    Les deux individus interpellés mardi ont été présentés par les autorités américaines commes des néonazis. Ils auraient eu pour but de tuer 88 Noirs, d'endécapiter 14 autres puis d'assassiner Obama, habillés en smoking blancet en haut-de-forme. Les chiffres évoqués dans leur plan 14 et 88 font clairement référence à la mouvance White Power (pouvoir blanc). Quatorze renvoit à un slogan raciste dequatorze mots "Nous devons protéger la survie de notre race et l'avenir des enfants blancs", et le 88 au salut hitlérien Heil Hitler , "h" étant la huitièmelettre de l'alphabet. Aux Etats-Unis, ces deux références sontétroitement liées à un groupuscule néonazi en particulier, appelé The Order.

    L'EXTRÊME-DROITE ARMÉE SE REMOBILISE

    "La connexion avec The Order est évidente, estime le journaliste James Ridgeway, qui a consacré plusieurs livres et un documentaire à l'extrême-droite américaine. Les soit-disants quatorze mots ont été inventés par David Lane, un membre de The Order. Dans le milieu suprémaciste blanc, 14-88 est un code pour exprimer l'allégéance pour les idées de Lane et de The Order, qui voulaient préserver 'la race aryenne' aux Etats-Unis."

    L'ensemble de la mouvance armée d'extrême-droite américaine, composée degroupuscules plus ou moins puissants pendant les années 1980 commele Ku Klux Klan, la Nation aryenne ou l'Alliance nationale, a tenté de se regrouper sous uneseule banière avant de perdre progressivement de son influence,explique Ridgeway. Mais aujourd'hui, avec la possibilité qu'un Noir soit élu à la présidence du pays, "certains sont clairement en train de se remobiliser", ajoute-t-il.

    "La Nation aryenne ou The Order ont pu organiseravec succès pendant des années des attaques de fourgons blindés,assassiner Alan Berg [animateur de télévision abattu à Denver] ou préparer l'attentat d'Oklahoma City en 1995", rappelle Roger Martin, auteur notamment d'AmeriKKKa : Voyage en Amérique fasciste, spécialiste français de l'ultra-droite américaine. Aujourd'hui, il estime que "cette frange extrême,armée et prête à passer aux actes, continue à compter, bon an mal an,de 50 000 à 75 000 militants".

    LES NÉONAZIS VEULENT UNE "POLITIQUE DU PIRE"

    En revanche, il ne croit pas que les récentes tentatives d'assassinat contre Obama soient le fait de ces groupuscules. "Les deux tentatives étaient maladroites etinefficaces et ne viennent pas des milieux d'ultra-droite organisés. Au contraire, ceux-ci souhaitent qu'Obama soit élu et font mêmecampagne en sous-main pour que leurs partisans votent pour lui". Se basant sur les propos de Tom Metzger, le fondateur du mouvement néonazi White Aryan Resistance, Roger Martin pense qu'ils veulent avant tout "une politique du pire". L'élection d'Obama exacerberait les divisions chez les républicains et fournirait de nombreux sympathisants à ces groupes.

    Obama, protégé par les services secrets, estime que "ces groupes haineux ont été marginalisés. Ce n'est pasl'Amérique. Ce n'est pas notre avenir". Mais le Southern poverty law center, une organisation de défense des droits civils qui a recensé 888 "groupes de haine" aux Etats-Unis en 2007, la période actuelle de crise économique et de restructuration de la mouvance néonazie est "dangereuse". Roger Martin est du même avis : "L'évolution de la situationmondiale, qui déroute incroyablement le peuple américain, risque depousser de nombreux petits Blancs et travailleurs frappés par la criseà tendre l'oreille aux sirènes fascisantes", craint le chercheur.

    source : Le Monde
Chargement...
X