Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Dattiers....Les dattes...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Dattiers....Les dattes...

    Il existe plus de 70 varietes de palmiers dattiers et par conséquent de dattes. Les noyaux mêmes sont différents. Mais les variétés les plus couramment commercialisés sont la fameuse « Deglet Nour » (Doigt de lumière), des dattes en forme de doigt et tellement claires parce que pleines d'un suc comme le miel (d'où le nom),grosse, claire et onctueuse réservée en grande partie a l’exportation. La degla beida (Doigt blanc) ou (Mesh degla ), plus petite et sèche , très consommée sur place. Mais il existe d'autres sortes de dattes, moins prisées comme les dattes un peu sèches du M'zab ou du Touat, et qui ne sont pas exportées.
    En voici quelques unes :
    "ghars": excellentes, au goût caramélisé. Elles sont souvent écrasées et pressées, pour être conservées dans des sacs de coton. "akerbouch": très abondantes
    "blaH": qui ne sont pas encore mûres
    "bousr": qui commencent à mûrir
    "degla": de bonne qualité
    "deglat bayda": sèches et dures, très douces
    "deglat Hsan": petites et jaunes
    "deglat nour": ou "doigts de lumière", qualité supérieure
    "jeràm": sèches
    "Hchaf": desséchées, mauvaises
    "Hamraya": bonnes, de couleur rouge
    "Hlouwa": très bonnes, très douces
    "Hmouri, Hmira, Hoummari": rouges, renommées "kHiliya": très foncées, tirant sur le noir
    "kintichi, kintij": sèches, à peau dure, appréciées
    "rteb": fraîches, venant d’être cueillies
    "timjouhret, tinjouhret": grosses, de bonne qualité
    "tinaser": jaunes, très bonnes
    "tinHoud": grosses, parfumées
    "tinkourt": petites, très sucrées
    "roub": boisson faite avec des dattes cuites dans de l’eau Les plants ("Hachchane") sont transplantés lorsqu’ils ont entre 2 et 6 ans. On les espace d’une dizaine de mètres.



    40 % de la production algérienne est de la deglet nour, localisée principalement dans la région de biskra (3arous essahraa) et de touggourt , couvre environ 15 % .
    Le dattier n’est pas un capital offert gratuitement par la nature, pour le planter, il faut être e patient et généreux...il faut l’arroser pendant 10 ans, avant qu’il ne produise. L a production maximale se situe entre 30 , 40 ans d’une vie de l’arbre qui dure généralement 70 ans. La fécondation des fleures se fait au printemps et la cueillette des fruits en automne. Apres la cueillette, il y a lieu de couper la collerette inférieure des palmes..et la cicatrice laissée forme ces sortes d’écailles étages dont le nbre de cercles indique l’age du palmier.

    Si le dattier aime les températures très chaudes, il demande, par contre, un degré d'humidité très bas et de l'eau suffisante pour bien mouiller ses racines. C'est pour ces raisons que le dattier dresse son panache vers le ciel dans des zones bien limitées, notamment le Moyen-Orient et le Maroc. Chacun peut produire plus de mille dattes, une baie allongée, qui ressemble à un doigt vert qui brûnit ou prend des reflets d'ambre en mûrissant.

    La récolte se fait en décembre. Selon un rite immuable, l'homme le plus agile de l'équipe monte jusqu'à 30 mètres au-dessus du sol et s'arqueboute dans le bouquet. C'est lui qui coupe les régimes pouvant peser jusqu'à 18 kilos chacun. Quatre hommes sont placés à intervalle sur le tronc et chacun passe le régime à l'autre jusqu'à ce que la récolte soit entièrement descendue.

    le dattier est tres utile, d'abord la datte comme nourriture et puis ensuite comme source inépuisable de matériaux . C'est un véritable don d’Allah... Le Prophète Mohammed - S- demandait qu’on en mangeat, tous les jours, au moins une. Elle possede aussi des Propriétés médicinales : Pour soigner un rhume ou des maux de gorge, infuser 100 g de datte dans 1 litre de lait bouilli. Boire en infusion ou utiliser comme gargarisme.
    "un nomade vit trois jours sur une datte, le premier il mange la peau, le deuxième il mange la chair, le troisième il suce le noyau".

  • #2
    bonjour Thirga.ounevdhou !
    trés interessant sujet surtout que nous sommes censés en etre experts tellement notre pays est concerné par cet arbre et ce fruit !
    qu'en est il en realité ? et bien à part que nous y pensons en consommer tous les ans pour le Ramadhan, le reste de l'année, seuls les sahraouis s'en préoccupent, enfin je l'espere !
    l'algerien depuis l'independance à commis beaucoup de crimes, mis à part sa guerre civile ou sa guerre autour du pouvoir, il a manifestement une dent contre la nature, de l'est à l'ouest, et du nord au sud, il s'est acharné et s'acharne encore contre tout ce qui est vert et qui repousse cahin caha malgré tout, il se trouve qu'au sud, on aura du mal à faire repousser quoi que ce soit, notre sahara est deja bien "vide" et en pleine désolation, et c'est dommage que cet arbre adapté à nos coutumes et nos traditions ne trouve pas plus d'amoureux pour sa preservation et son devellopement !
    deglet nour ? vous etes sur qu'elle n'est pas Tunisienne ?..........

    Commentaire


    • #3
      Deglet Nour a pour capitale Tolga. Meilleure datte qui soit...
      Les sortes de dattes, il en existe de tres nombreuses. La plupart des variétés se retrouvent surtout plus au Sud, dans les oasis autour d'El oued et Touggourt.

      Comment ausculter Deglet Nour?
      On met la datte face au soleil, si on voit nettement la fente du noyau! Elle est bonne et mûre.

      Commentaire


      • #4
        trés interessant sujet surtout que nous sommes censés en etre experts tellement notre pays est concerné par cet arbre et ce fruit !
        qu'en est il en realité ? et bien à part que nous y pensons en consommer tous les ans pour le Ramadhan, le reste de l'année, seuls les sahraouis s'en préoccupent, enfin je l'espere !
        C'est malheuresusement on ne peut plus vrai ! Ce fruit devrai être la manger national après le couscous et pourtant c'est le fruit que je consomme le moins de toute ma vie (je mange plus d'ananas que de dattes) et il est aussi un des plus chers dans le marché. C'est une vrai abbération a mon avis.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          C'est une vrai abbération a mon avis.
          Tu sais, à mon avis, la vrai abbération est la facon dont la deglat est commercialisée.....par exemple, deglet Nour pousse dans deux pays à savoir l'Algérie et l'Irak.....notre voisin de l'est achète ce type de deglat de l'ALgerie, il l'emballe et glisse une étiquette dessus pour qu'elle devienne une production nationale exportée à l'étranger.......

          Commentaire


          • #6
            deglet Nour pousse dans deux pays à savoir l'Algérie et l'Irak

            ............ tu veux dire l'Algérie et la Tunisie bien sur !

            Commentaire


            • #7
              Deglet Nour de Tunisie, pâle copie de celle de Tolga...
              Différence énorme entre les deux...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Bachi
                Différence énorme entre les deux...
                Oui Bachi, et surtout dans le goût, mais seuls les connaisseurs s'en apperçoivent.

                Du palmier, rien ne se jette, tout s'utilise.
                Nourriture pour les humains et les animaus, bois pour le feu, pour la construction, et meme pour le meuble. On confectionne des cordes, des ustensils comme les "Tbaq" ( genre de plateau ), corbeilles et autres.

                Et comme l'humain, le palmier a ses maladies.
                Pour cela Le Prophete (SAWS) a dit << Honnorez votre tante le palmier >>
                Le palmier qui donne les dattes = Nakhla
                Le palmier qui donne le pollen = Dakkar

                Nos palmiers font face a quelques containtes telles que:
                - La sécheresse, la salinité et la désertification.
                - Le vieillissement des palmeraies.- Les maladies, comme le Bayoud.
                - L'érosion génétique.
                - La releve pour entretenir les palmiers.(les jeunes d'aujourd'hui preferent autres sources d'argent)

                Le Bayoud est une menace redoutable sur nos palmiers.

                Je vous invite d'aller jeter un coups d'oeil sur cet excellent site qui en parle du Bayoud.
                http://baplaboratory.maroc.to/maghrebF.html

                Commentaire


                • #9
                  Non, je parlais de l'Irak.....mainte fois, elle a été implanter en Tunisie mais sans reussite.....différence du climat, d'eau , etc.....
                  Les entreprises tunisienne utilisent ce label comme une marque, pas comme une qualité....et ils sont raison puisque y a pas vraiment une politique dans la matière.....

                  Commentaire


                  • #10
                    thirga

                    merci pour cette petite recette à base de datte, je suis enrhumée je vasi l'essayer dès ce soir si j'ai des dattes chez moi
                    en tout cas chaque ramadhan on ne mange pas avant d'avoir mangé une datte avec du leben
                    je préfère les dattes bien molles et mielleuses
                    merci d'avoir ajouté la façon de faire des dattiers car je me rappelle qu'au Zaïre, on avait offert des dattes à un zaïrois et il nous demandait s'il ne fallait pas mettre du sucre sous le sol pour avoir des dattes sucrées et on lui a dit qu'on porcédait de la même manière qu'un arbre
                    je trouve beaucoup de dates dnas les supermarchés mais comme le disent les autres intervenants, on ne voit sur les étiquettes dattes provenant de Tunisie mais rarement Algérie quel dommage
                    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                    Proverbe Chinois

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour!

                      j'ai déjà entendu de cette affaire de detournement de la datte algérienne à partir de la Tunisie! ça m'a révolté!

                      il y a un cas similaire pour les tapis, fabriqués en Algérie, ils sont ensuite estampiés au Maroc ou en Tunisie comme étant des produits artisanaux locaux, c'est une honte!

                      l'Algérie est vraiment la vache à traire du Maghreb !!!! zut
                      l'Algérie, toujours debout !

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut SASSA,

                        Cencernant les tapis, pour la Tunisie je dirais que c'est possible car nos frères de l'Est sont vraiment capables de n'importe quoi pour faire valoire leurs tourimse et les scrupules ne sont pas vraiment leur fort. Mais pour le Maroc je ne pense pas, d'abord notre artisanat est assez pauvre et trés peu rentable, ensuite les marocains ont tout de même une "industrie" artisanele et un savoir faire trés elevé en matière de tapisserie pour ne pas avoir besoin des notres ! Sincerement je doute d'une telle éventualité d'autant que les frontières fermée je vois mal des contrebandiers risquer leurs peaux pour quelques tapis alors qu'il y'a des choses tellement plus lucratives !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est ce que j'ai lu sur un quotidien algérien en tout cas!

                          et puis de dire que l'artisanat algérien est pauvre, c'est quand même un peu gonflé et très réducteur, mais bon!
                          l'Algérie, toujours debout !

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais il ne faut pas mal le prendre. Il n'est pas pauvre par sa nature ou dans le sens de médiocrité mais tu sais bien qu'hormis quelques pottiers de Kabylie la corporation des artisans algeriens a quasiment disparu de la carte. Le peu qui reste n'est pas assez prospère pour faire vivre le metier comme il le faut. Au Maroc et en Tunisie ca fait vivre une bonne partie de la population si tu vois ce que je veux dire !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Sassa...

                              Tu as raison, les Tunisiens sont nos meilleurs exportateurs de nos dattes algériennes, pas pour ce que tu penses, mais pour les raisons que je te donne.
                              C'est comme les moutons que les algériens vendent aux Tunisiens, ça rapporte plus d'argent,

                              Pour les dattes, malheureusement, les algériens ne sont pas encore équippés aux normes internationales pour vendre leur dattes vers l'étranger.
                              Le stockage et conditionnement des dattes en ALgérie laissent à désirer.
                              Ensuite les prix offerts par l'office d'exportation des dattes aux producteurs sont trop bas.
                              Alors, les Tunisiens qui ont l'argent et le savoir faire en profitent....
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X