Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exportations agricoles: 500 millions d'euros/an, à moyen terme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exportations agricoles: 500 millions d'euros/an, à moyen terme

    Afin de faciliter l'exportation des produits agricoles algériens

    Un consortium algéro-français vient d'être créé


    La mise en place effective d'un consortium algéro-français pour la promotion des exportations algériennes de produits agricoles frais, créé récemment, s'est effectuée, hier, au siège de l'Algex. Ainsi, à partir des prochaines semaines des opérations d'exportation seront effectuées. L'objectif de ce consortium est la promotion et la diversification des exportations des produits agricoles algériens vers l'étrangers. Celui-ci a pour mission première de promouvoir les échanges de ces produits entre les deux rives de la Méditerranée. Le directeur général de ce consortium, M. Abdelkrim Sakhraoui, a indiqué que cette "nous avons décidé de regrouper les opérateurs exerçant dans le secteur agricole, pour les doter de tous les moyens, afin de faciliter l'exportation de nos produits vers l'étranger, plus particulièrement vers l'Europe et en commençant par la France", a-t-il dit. Ce consortium algéro-français table sur des exportations d'un montant de 500 millions d'euros/an, à moyen terme et la création de près de 1 000 emplois directs liés, notamment, au conditionnement et au transport. "La volonté des deux côtés existe, il y a un vrai marché prometteur, c'est vrai qu'on a mis du temps pour la création de ce consortium, aujourd'hui on est sur la bonne voie, on peut avancer puisqu'on a réuni les moyens et les acteurs principaux", a estimé M. Eric Bruoist P-DG du terminal fruitier de Marseille. Il convient de noter que ce dernier est créé sous forme de société par actions, dont le capital est détenu à hauteur de 60% par l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) et de 40% par la société française SEA Investment. Il a pour mission de diversifier et d'accroître les exportations des produits agricoles algériens. C'est ainsi qu'il prend en charge toutes les opérations en amont et en aval des exportations, et ce, depuis la collecte des produits auprès des agriculteurs jusqu'à leur placement sur le marché étranger. Avant leur exportation, les produits collectés dans les régions situées à l'Est du pays sont triés, calibrés et conditionnés au niveau du terminal fruitier de Skikda qui a été doté d'équipements de conditionnement et d'emballage mis en place par le partenaire français. Ce consortium, dont le siège est à Marseille, est composé de trois filières, à savoir des SPA d'exportation nationaux et étrangères. Un terminale fruitier qui sera implanté très prochainement à Skikda, qui permettra de mettre à niveau le produit, c'est-à-dire la qualité, et le normaliser aux standards internationaux avant de le commercialiser. Les composantes de ce consortium, signale-t-on, sont des compétences et des professionnels algériens et français.

    Samira Hamadi

    Le Maghreb
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Big up!

    Ca a l'air d'avancer... tant mieux. Avec tous les incitatifs qui vont être mis en place pour booster les exportations, je suis sûr que ça va porter ses fruits.
    Ce partenariat là est très intéressant.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par DZmes Bond
      Avec tous les incitatifs qui vont être mis en place pour booster les exportations, je suis sûr que ça va porter ses fruits.
      ... et légumes
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        la production serait elle auto suffisante aujourd'hui et même dégager un excédent pour l'exportation?
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Auto-suffisante pour certains produits. Capacité de produire bien plus mais les aides et surtout les structures et un peu les connaissances manquent pour exporter.
          Des efforts doivent par contre être faits dans d'autres domaines.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            la production serait elle auto suffisante aujourd'hui et même dégager un excédent pour l'exportation?

            Dans une economie du marché il n' est pas necessaire que tout le pays atteigne l' auto suffisance dans produit pour pouvoir l' exporter.

            Je ne sais pas comment le domaine d' import-export est regularisé en Algerie mais normalement si tu as 1 litre du lait par exemple rien ne t' empeche de l' exporter si tu veux meme si tu as des achteurs sur place.

            C' est pourquoi en lisant les listes des produits importés et exportés tu trouveras pas mal de produits qui figurent dans les deux listes pour le meme pays.

            Et c' est pour cette raison aussi que tu peux acheter une Renault en Allemagne par exemple

            Commentaire


            • #7
              c'est bien que l'algérie tourne la page dévastatrice de la collectivisation pour renouer avec son passé agricole florissant à gros renforts de moyens (cette joint venture + cevital). je ne sais pas ce qu'il en est des ressources hydriques, mais niveau terres arables, je pense que vous êtes un peu mieux dotés que le maroc, si on considère que tout le front nord du pays est "agricolement utile" et viable (corrigez-moi si je me trompe). tandis qu'au maroc l'essentiel de l'agriculture "productive" se situe sur un bandeau de terre de 400km longeant la côte atlantique de tanger à el jadida (sud de casa), puis un peu sur le versant ouest du moyen atlas en partant de meknès-fès jusqu'à beni mellal, et enfin un peu dans l'est autour de berkane (région voisine de maghnia) et dans le souss (agadir-taroudant) mais cette dernière est soumise à de fortes menaces de stress hydrique. le maroc entre également dans une politique ambitieuse de modernisation de son secteur primaire : algérie et maroc semblent prendre conscience qu'ils auraient pu faire beaucoup mieux depuis des lustres dans ce domaine.

              Commentaire


              • #8
                Quand on pense que la Floride rien qu' avec ses oranges et dérivés commes les boissons, etc... fait un chiffre d'affaires de 100 milliards de dollars... Eh oui, malgré la matière grise en pagaille, malgré leur compétitivité dans tous les domaines, malgré leurs ressources naturelles, l'agriculture reste toujours une priorité....
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  Afin de faciliter l'exportation des produits agricoles marocains

                  Ah si c'était ça le titre, on n'aurait entendu autre chose

                  Sans rancune retour aux agrumes
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand on pense que la Floride rien qu' avec ses oranges et dérivés comme les boissons, etc... fait un chiffre d'affaires de 100 milliards de dollars... Eh oui, malgré la matière grise en pagaille, malgré leur compétitivité dans tous les domaines, malgré leurs ressources naturelles, l'agriculture reste toujours une priorité....

                    100milliards ?!?!?! :22: plus que le PIB du maroc...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah si c'était ça le titre, on n'aurait entendu autre chose

                      Sans rancune retour aux agrumes
                      On aurait lancé des tomates...
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        On aurait lancé des tomates...
                        si boumedienne était encore là, il dirait : "qu'ils continuent à planter des tomates, nous on plante des puits de pétrole ET des tomates"

                        Commentaire


                        • #13
                          On aurait lancé des tomates
                          ----------------

                          heureusement pas de patates
                          Wallah rani farhan vous parlez d'exportation agricole, question de parler un peu la même langue.

                          Pas de tourisme?:22: (gaston lagaffe)
                          La haine aveugle

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X