Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où va la société palestinienne ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Où va la société palestinienne ?

    Conclusion de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica au colloque du 26 mai 2008, Où va la société palestinienne ?

    Merci, Madame l’ambassadeur. Vous posez des questions auxquelles nous aimerions pouvoir répondre. C’est difficile.

    La situation actuelle est catastrophique. Le peuple palestinien est plongé dans la misère, privé des libertés élémentaires, en proie à une insécurité toujours plus grande, si j’en juge par le nombre de tués et de blessés en Cisjordanie et à Gaza qui n’a fait que croître dans des proportions exponentielles. La perspective politique se dérobe au fur et à mesure qu’on avance (la Conférence de Madrid date de 1992, les accords d’Oslo de 1993 !)

    Nous sommes en présence d’une de ces figures du fameux New world order dont parlait le Président Bush père au moment où se terminait la première guerre du Golfe, qui devait, selon ses propos, « effacer le syndrome du Vietnam ». Une ère nouvelle devait s’ouvrir.

    Puisque nous sommes une fondation de recherche, nous pouvons risquer une hypothèse heuristique : le processus de paix engagé à Oslo il y a quinze ans n’a-t-il pas fonctionné comme une gigantesque mystification ? On peut d’ailleurs se demander si les données de départ permettaient d’espérer un autre résultat ? En effet, au lendemain de la première guerre du Golfe, le rapport de forces était évidemment en faveur d’Israël et des Etats-Unis qui le soutiennent - ou l’ont soutenu - de manière quasiment inconditionnelle. La solution de deux Etats permettant à deux peuples de vivre libres côte à côte a reculé avec le temps et avec le progrès de la colonisation en Cisjordanie. Je ne parle pas seulement en termes de pourcentages des territoires car il faut avoir une vue spatiale. Une carte nous montrerait une colonisation en doigts de gant qui s’avance d’Israël vers le Jourdain, lui-même décrété zone d’intérêt sécuritaire pour Israël, avec la perspective d’être occupé pendant six ans ou peut-être davantage. Le problème de la continuité territoriale du futur Etat palestinien se pose. Outre cette détermination spatiale, à travers les infrastructures, les routes, les tunnels… les aspects économiques jouent un rôle important. Israël est un pays riche, le revenu par tête y est supérieur à ce qu’il est en Europe occidentale. La proportion d’ingénieurs y est la plus élevée au monde. Ce pays, de toute évidence, possède une telle avance sur la société palestinienne que la question se pose des moyens de survie d’un Etat palestinien (à supposer qu’il puisse exister dans des conditions raisonnables).

    @ LIRE la suite de la Conclusion de Mr Jean Pierre Chevènement...
Chargement...
X