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    Royal Air Maroc fait l'éloge du ciel ouvert

    Thierry Vigoureux

    29/10/2008 | Mise à jour : 17:50 |

    La libéralisation du trafic aérien a permis de créer 200 000 emplois au Maroc et, en même temps, le transporteur national est devenu deuxième compagnie d'Afrique.

    Pour Driss Benhima, président de Royal Air Maroc s'exprimant au World Air Transport Forum réuni à Paris, l'accord de ciel ouvert signé en 2006 avec l'Europe n'a pas été le début de la fin pour la compagnie nationale. Celle-ci s'est restructurée, laissant les passagers de tourisme à sa filiale low-cost Atlas Blue et se recentrant sur son hub de Casablanca. Depuis cette plaque tournante, RAM relie les métropoles européennes ainsi que New York et Montréal à une grande partie de l'Afrique, offrant des tarifs inférieurs aux compagnies majors comme Air France ou Lufthansa. Le transporteur marocain est ainsi devenu la deuxième compagnie africaine.

    L'ouverture du ciel avec l'Europe a permis à un grand nombre de compagnies de desservir le Maroc, ce qui a entraîné un véritable boom du tourisme et la création de 200 000 emplois. Mais tout n'est pas toujours rose. «On se heurte souvent au ciel ouvert mais aux aéroports fermés», relève Driss Benhima car la disparition des droits de trafic n'est pas synonyme de créneaux automatiques dans les aéroports, à Orly par exemple. Le patron de la RAM évoque aussi les rapports de force difficiles entre les compagnies.

    Driss Benhima attribue aux «limitations administratives ahurissantes» des administrations des différents pays la stagnation de l'Afrique à 3% du transport aérien mondial.

    La desserte Casablanca-Alger est limitée à six vols par semaine, pour ne citer que celle-ci, ce qui lui fait souhaiter «une libéralisation aussi rapide que possible» pour le développement du continent.

  • #2
    La desserte Casablanca-Alger est limitée à six vols par semaine
    Plus deux vols Casa/Oran dans les prochaines semaines.

    Il faut surtout penser a une ligne Oujda/oran qlq chose comme 15 min de vol ou on commencera a appeler: Ara Oran Ara Oran, Fine Ghadi Assidi ?? Tela3 Tela3

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    • #3
      babysmo

      L'avion
      La haine aveugle

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      • #4
        babysmo

        L'avion n'a même pas besoin de reacteur. Tu met un Grand Jabbad (corde elastique) derriere l'avion et tu le lache.
        La haine aveugle

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        • #5
          L'avion n'a même pas besoin de reacteur. Tu met un Grand Jabbad (corde elastique) derriere l'avion et tu le lache
          Tout a fait, il faut etre un peu creatif puisque le seul acces pour entrer en Algerie est par avion.

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