PDA

Voir la version complète : La spécialité culinaire de votre ville!

Page : 1 [2] 3

absente
12/10/2005, 15h41
verkoukes achki idiss vah arnouyass zith ouzemour. C'est divin!

fahima
12/10/2005, 15h53
SI EL 3ASSVANE SEL 3ADESS DE XOUDRA
NAGH MAYELLA 3AD ACHEDLOUH DI FELFEL AQARHAN ROUH KANE ROUH!
chez nous c'est les boulettes de semoules+lentilles ,avec de préférence de la viande et ,piment secs :22:

Kabyloo
13/10/2005, 15h08
Isdak. achkith vekoukess mara diw !!! miam miam

surtout verkoukess douvissar mara d'yili dakdim ! atidsahmout gtawa c delicieux akwe edh lavsal !! vnin

C'est vrai que notre cuisine est constituée de plats faciles à préparer et en même temps très consistants, particularité retrouvée dans ttes les cuisines de montagnards ...

Que de nostalgie !!! Merci à l'auteur de ce poste

Sidi Noun
16/10/2005, 23h00
"le ka3k (le ka3k de Tlemcen est unique au monde (c'est une couronne de gateaux secs à l'anis)"

Est ce possible de donner la recette du gateaux svp voilà:

Le Ka3k est une spécialité de Tlemcen, c'est un biscuits parfumé à l'anis, délicieux avec un bon café au lait. Je vous prévient quand meme que cette recette est difficile à réaliser.

- 5 kg de farine
- 1 kg de levain ou levure de pain
- 1 kg 250 g de sucre semoule
- 1 litre d'huile sans goût
- 1 verre d'eau de fleur d'oranger
- 3 sachets de levure chimique
- 60 g de grains de fenouil (Nafa' ou zarri'at 'l besbes) pilés
- 60 g de grains de mélilot (chnân) pilés
- 60 g de grains d'anis vert (habbet 'hlawa) pilés
- 1 poignée de grains de sésame (djeldjlâne) non pilés
- 1/2 c. à café rase de bicarbonate

Pour réussir ces gâteaux le levain doit être prélevé dans une fabrication précédente de pain.
Tamiser la farine dans un grand plat (gas'a). Saupoudrz de sucre, de grains d'anis vert, de grains de fenouil, de grains de mélilot, de grains de sésame, de levure chimique et de bicarbonate. Mélangez bien le tout.
Faites bouillir l'huile dans un fait tout avec un petit morceau de pain qui s'imprégnera de l'arrière-goût de l'huile. Lorsque le pain est bien doré retirez le fait-tout du feu et laisser l'huile tiédir.
Faites un puits au milieu de la farine. Versez y le levain dilué avec un peu d'eau tiède, l'eau de fleur d'oranger et l'huile. Mélanger bien le tout.
Incorporer petit à petit la farine à ce mélange. Frottez bien la pâte obtenue entre les paumes des deux mains.
Mouillez peu à peu d'eau tiède en pétrissant en même temps jusqu'à obtention d'une pâte très ferme, un peu plus consistante que la pâte à pain.
Diviser cette pâte en 3 ou 4 parties. Pétrissez longuement et énergiquement chaque partie jusqu'à ce que la pâte devienne bien souple puis roulez la en gros boudin.
Divisez ce dernier en morceaux de la grosseur d'un poing. Formez avec chaque morceau un rouleau de 2 cm environ de diamètre et de 20 cm de long.
Faites une fente de 1,5 cm dans le sens de la longueur sur l'une des extrémités du rouleau. Formez une couronne en emboîtant les deux extrémités et appuyez avec les doigts pour bien les fixer.
Etalez dans un coin d'une pièce deux couvertures et couvrez les de deux linges propres et asez épais afin que le gras ne traverse pas. Disposez y les couronnes au fur et à mesure qu'elles sont formées, l'une à côté de l'autre.
Recouvrez le tout de deux autres linges et enfin de deux autres couvertures.
Laissez lever plusieurs heures (la durée dépend en effet de la température ambiante). Pour vérifier que la pâte est levée, enfoncez légèrement le doigt dans un gâteau puis retirez le si la pâte reprend aussitôt sa forme initiale, c'est que le gâteau est prêt pour la cuisson.
Faites cuire au four (de boulangerie de préférence) préchauffé mais à feu modéré. Lorsque les gâteaux ont une belle couleur dorée et uniforme, retirez les et laisser refroidir.

Ce gâteau se conserve plusieurs semaines.

miryam
18/10/2005, 20h46
En parlant des plats montagnards
g gouté étant jeune le couscous "noir" avec une sauce qui s'appelle salkoum que des produits séchés pimens tomates viandes un peu de zitoun c t tellement bon et simple que 15 ans aprés j'en ai le gout à la bouche :rolleyes:

noriela
20/10/2005, 12h14
le coucous noir est fait avec de la farine d'orge. en france on en trouve chez les épiciers qui vendent de la semoule, d'ailleurs le couscous noir est souvent cuisiné avec la tête de mouton que je déteste.

kizaa
20/10/2005, 12h19
ta oublié " dziriéte , dolma , masfouf et garantita "

kizaa
20/10/2005, 12h20
le couscous noir est fais avec le " halhal" une plante violette

noriela
20/10/2005, 12h24
jamais entendu parler de cette plante violette, elle porte quel nom.

kizaa
20/10/2005, 12h28
elle s'appelle " halhal" en arabe parcontre en français je ne sais pas je ne l'es jamais trouver içi .

absente
20/10/2005, 12h55
cela peut-être aussi du couscous fait à base de semoule d'orge (taam echair)
c'est très bon et facile à digérer

@Kizaa:
OK pour les différentes dolma (kroumbette, khorchef, qaraa, karnoun, dalya et j'en passe) mais la kalantita (je l'ai déjà dit) est d'origine espagnole

noriela
20/10/2005, 12h59
donc j'ai bien raison c'est fait avec de la farine d'orge en tout cas en petite kabylie même le berkoukes peut être fait avec.

absente
20/10/2005, 13h32
Et comment! Aussi bien le couscous que le berkoukes, avec plein de légumes et du qedid (khliaâ ou achedlouh), arrosé d'huile d'olive: c'est le retour aux sources, tout simplement DIVIN!

noriela
20/10/2005, 14h11
D'aiileursd, l'été derneir à Taham nour c'est comme ca que l'on appelle le village de mes ancêtres, on a fait des berkoukes au feu de bois comme au temps de nos grands méres. Ca fait saliver tout ça. Malheusement je crois que tout se perd aujourd'hui avec le gaz et l'electricité. Mais enfin faut avec son temps ezt évoluer.

lune
21/10/2005, 17h33
En ouest,l'ahrira est essentielle fi ramdane. Sinon,il y a : les tajines (poulet avec les olives,barkouk,etc) c presque comme la cuisine marocaine. pour les gateaux,il y a : le Griwech,samsa,makrout,ka3k...

Jijelinho
23/02/2006, 20h33
bouicha pour jijel, d'ailleur en ce moment y en a chez moi, je me gave bien le matin

fatana
09/03/2006, 12h56
l'un des plats préféré à Marrakech est la Tanjia Marrakechia qui est cuisiné en principe par les hommes.

lehna
10/03/2006, 09h46
@fatana: et que trouvons nous dans ce Tagine de Marrakech et pouquoi est il préparé par les hommes?

fatana
13/03/2006, 15h07
Voilà ce que l'on trouve dans la Tanjia Marrakechia

Tanjia est le récipent dans lequelle elle est cuite. En terre cuite vernissée.

Latanjia est réservé aux hommes qui se regroupement entre eux pour une sortie à la compagne.

1,5kg de viande de mouton de preférence les jarrets
une CS de cumun
une CS de safran
3 têtes d'ail
2 cotrions confits en entier
une c.c. de smen
1/2 verre d'huile d'olives

Mettre tout dans la tanjia la viande en premier et mettre dessus tous les ingrédiens, ajouter un grand verre d'eau fermer l'ouverture de la tangia avec du papier aluminium
envoyer au four pour qu'elle cuise de longues heures dans les braises du four du boulanger.

Vous pouvez faire la même recette dans un auto-cuiseur et laisser pendant 1h environ. Il ne faut pas qu'il y reste de l'eau une saucune assez légère et la viande bien dorée.

Pour la cuisson au four dans les braises il faut vérifier parfois il y encore trop d'eau alors on met sur le feu de la cuisinière pour faire évaporer l'eau.

fatana
13/03/2006, 15h12
Voilà ce que l'on trouve dans la Tanjia Marrakechia

Tanjia est le récipent dans lequelle elle est cuite. En terre cuite vernissée.

Latanjia est réservé aux hommes qui se regroupement entre eux pour une sortie à la compagne.

1,5kg de viande de mouton de preférence les jarrets
une CS de cumun
une CS de safran
3 têtes d'ail
2 citrons confits en entier
une c.c. de smen
1/2 verre d'huile d'olives

Mettre tout dans la tanjia la viande en premier et mettre dessus tous les ingrédiens, ajouter un grand verre d'eau fermer l'ouverture de la tangia avec du papier aluminium
envoyer au four pour qu'elle cuise de longues heures dans les braises du four du boulanger.

Vous pouvez faire la même recette dans un auto-cuiseur et laisser pendant 1h environ à feux doux et avec moin d'eau. Il ne faut pas qu'il y reste de l'eau une saucune assez légère et la viande bien dorée.

Pour la cuisson au four dans les braises il faut vérifier parfois il y encore trop d'eau alors on met sur le feu de la cuisinière pour faire évaporer l'eau.

Maintenant cette recette est faite par les femmes aussi mais dans la tradition c'était les hommes qui la faisaient