tlemcania2005
11/09/2005, 18h19
J'aimerai savoir quelle est la spécialité cullinaire de votre ville en Algérie(plats principals, patisserie, entrée)!!
Chez nous à Tlemcen, il a deux plats qu'on fait bcp (enfin, il y en a d'autres, mais c'est ceux la qui m'on marqué),
il y a le brania (c'est un tajine (plat mijoté) à base de sauce tomate et bcp d'ail (8 environ) et pois chiche et viande bien sur! Avec des aubergines qu'on coupe en rondelles et qu'on fait frire (en prenant soin de les salés avant pour qu'ils perdent leur gout amère) et qu'on dispose sur le plat quand c'est cuit!
Il y a aussi le khorchef, (je ne sais plus comment on appelle ce légume en francais), c'est un délice aussi!
Sinon, pour les gateaux, c'est le gliwech (qui est succulant, chez nous, il est clair et à l'intérieur c'est vide, il n'es pas mramer donc léger) et le samsa, et le ka3k (le ka3k de Tlemcen est unique au monde (c'est une couronne de gateaux secs à l'anis)
A vous maintenant!
Sidi Noun
11/09/2005, 18h30
Salut Tlemcenia,
Le "khorchef", c'est les cardons en français.
"gliwech"? c'est plutôt "griwech", non?
Merci pour ces bons souvenirs...
amarimaa
11/09/2005, 20h59
à sidi khaled le 'aich est le plat de fête avec la chekhchoukha...et un truc que j'ai pas vu ailleurs c'est le boumehres
Harrachi78
12/09/2005, 16h52
Il n'ya pas de plat spécifique pour ma région, mais il y'en avait un national quend j'étais étudiant : le vénérable fritte-omlette. Tout le monde doit connaitre cette étrange met qui n'a aucune grâce et dont le gout est inchangeable quoi qu'on lui ajoute, mais qui constituait et constitue toujours je crois la nourriture unique de "l'homo etudianis". C'est la bouffe des cadres en herbes quoi IoI
Boumehress, meilleur met d'été....
Ici, c'est la poutine.
Rien qu'à la voir, le coeur me lève...
héhéhé
médisante
08/10/2005, 16h16
C'est le département de la Sarthe : la marmite sarthoise.
J'ai posté cette recette au sous-forum "cuisine"
kelk1/2bien
08/10/2005, 16h33
bonjour a tous
je suis en plein cuisine ,j'essai de faire une doubara,quoi que j'ai déjà commencer,mais je me rappel plus de la recette,ça serai sympa de votre part de venir a mon aide,avant que je crame tout :redface:
médisante
08/10/2005, 17h00
CAEN : les tripes à la mode de CAEN
Strasbourg et l'Alsace : la Choucroute, la Tarte à l'oignon
TOULOUSE et sa région: Le Cassoulet, la saucisse de Toulouse
SAVOIE : le Tartiflette, la fondue saavoyarde
SARLAT et le Périgord : Pommes de Terre à la sarladaise
MARSEILLE : La bouillabaisse
ALGER: rechta bel djedj, kseksou marka bita, m'touem, osbane, mk'babez, knidelettes, etc...
ORAN: hrira
BEJAIA: tikourvavine
CONSTANTINE: tlitli
TZI OUZOU: tameqfoult
BISKRA: tchakhtchoukha
SKIKDA: tchakhtchoukht edfar
JIJEL: couscous au poisson
et j'en passe...
eh bien chez nous en kabylie à boukhelifa c'est les boulettes de semoule farcie de tomate menthe oignons ail cuite dans un bouillon qui ressemble un peu à la sauce du couscous et la tchoutchouka et la galette de semoule.
c'est ce qu'on appelle "Tikourvavine" et c'est une spécialité de la petite Kabylie (Béjaia et ses environs)
nous on les apellent tahswant je sais pas si ça écrit comme, car je parle bien le kabyle mais de là à l'écrire c'est une autre chose.
butterfly
10/10/2005, 16h57
"le ka3k (le ka3k de Tlemcen est unique au monde (c'est une couronne de gateaux secs à l'anis)"
Est ce possible de donner la recette du gateaux svp :)
Ah...Tikervavine....au secours!!!! je me sauve :22: ....meme chose pour les Berkoukes....je deteste :hollerin:
Tu as tort c'est très bon.
Berkoukes? Mais c'est très bon, surtout en hiver avec une sauce assez relevée. Il faut savoir le préparer et utiliser le berkoukès (petits plombs) roulé à la main.
Bonjour les filles.
Vous parlez de choses que j'adore et qui me donne l'eau à la bouche.
Je vous rappelle qu'il n'est que 12 heures 30 et donc l'heure du ftour est très loin encore.
THIKOURVAVINE est une excellent plat à condition que la pâte ne soit pas trop dure.
Il est conseillé de morceller thikourvavine pour qu'elles soient bien imbibées de sauce.
J'attedrai la fin du ramadan pour en préparer et me régaler.
Sahitou.
C'est surtout bon avec un bon morceau de Boeuf assez gras, ma mére la fait souvent avec de la viande salée et séchée.
TOULOUSE:
Le cassoulet, plat à base de haricots secs et de saucisses.
Pour les personnes qui ne consomment pas de porc, il est tout à fait possible de remplacer la saucisse de porc par de la saucissede veau.
H'ram alikoum :( c le ramadan et le fait d'évoquer tous ces plats me met dans un état :confused: :mrgreen:
Pour ma part la palme revient à seksou dhel mesfouf (couscous cuit à la vapeur, avec des fèves, coquelicots (pas les fleurs lol) ... ) c tt simplement Délicieux !!!
Il y a aussi l'aasbane et berkoukesse surtout lorsqu'on le réchauffe (le lendemain par ex) c comment dire 'vnin' lol !
Le fait d'évoquer ces plats me rappelle les très beaux souvenirs de mon enfance paisible et heureuse au pays...
Saha f'tourkoum, kimmem dhi lehna ;) ,
Kabyloo
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org