Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouragan Katrina et la communauté Algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouragan Katrina et la communauté Algérienne

    La communauté algérienne aux Etats-Unis a lancé une vaste campagne de collectes de fonds et d’aide humanitaire en direction des centaines de milliers de personnes, y compris les Algériens durement frappés par l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans et sur la côte (du sud des Etats-Unis), dans les régions du golfe du Mexique, notamment l’Etat de Louisiane.
    L’association des algéro-americains du Grand Washington (Algerian American Association of Greater Washington-AAAGW) a lancé une opération de secours qui consiste à venir en aide à la fois aux Algériens établis dans la région ravagée par l’ouragan ainsi qu’aux autres sinistrés dans le cadre de l’action nationale menée par les ONG.

    Selon le président de l’association, Abderrahmi Bessaha, il s’agit pour la communauté algérienne de contribuer à l’effort mené tous azimuts par le gouvernement fédéral américain et les organisations d’aides notamment l’Agence fédérale des situations d’urgence (FEMA).

    «L’AAAGW s’est déployée dès les premiers heures ayant succédé la tragédie inimaginable de la Nouvelle-Orléans pour venir en aide aux sinistrés et en parallèle s’enquérir du sort des familles d’Algériens établis dans la région du golfe du Mexique et leur porter assistance au cas où elles auraient été affectées par cette catastrophe», a affirmé M. Bessaha.

    On ignore pour le moment avec exactitude le nombre de familles algériennes établies dans les Etats du golfe du Mexique, en raison d’absence de moyens de contact, mais celles qui ont été localisées et se trouvant dans une situation de détresse ont été prises en charge, a fait savoir M. Bessaha.

    On estime qu’il s’agit au moins d’une trentaine de familles. La communauté algérienne établie légalement aux Etats-Unis est estimée a quelque 11 000 personnes. «L’association avait pris toutes les dispositions pour accueillir les familles algériennes sinistrées et les reloger à Washington, une fois évacuées des lieux du sinistrées», a indiqué notre interlocuteur qui a précisé qu’une coordination avait été installée pour faciliter le relogement temporaire ou permanent de nos compatriotes issus des régions dévastées.

    En parallèle, l’AAAGW a lancé une opération de collecte de fonds et d’aides d’urgence destinée a participer à l’effort national, menée sous l’égide de la FEMA, en vue de soutenir les sinistrés et le programme de reconstruction des régions dévastées par l’ouragan Katrina, qui a fait plus de 10 000 morts, des milliers de disparus, selon des estimations, et plus de 270 000 sinistrés.

    «C’est une catastrophe sans précédent dans l’histoire des Etats-Unis qui exige la mobilisation de toute les communautés et de toutes les confessions», a ajouté le président de l’AAAGW. L’association travaille, en ce sens, en concert avec notamment la FEMA, la Croix-Rouge américaine et l’Armée du salut.

    Les dégâts provoqués par le passage de l’ouragan Katrina dans le sud des Etats-Unis ont suscité un vaste élan de solidarité de toutes les communautés a l’échelon national. Les dons en argent et en nature (repas, eau et abris), ne cessant d’affluer aux ONG américaines, ont dépassé hier la barre de 400 millions de dollars.

    La Croix-Rouge américaine, principale bénéficiaire de la générosité du secteur privé, a fait savoir qu’elle avait déjà reçu 296,9 millions de dollars, dont quelque 125 millions de dollars émanant de dons d’entreprises.
    aze
Chargement...
X