Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roi Abdallah : ne m’embrassez plus la main

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Roi Abdallah : ne m’embrassez plus la main

    Le nouveau roi d'Arabie saoudite, Abdallah ben Abdel Aziz, a demandé, hier, samedi, à ses sujets de ne plus lui baiser les mains ou celles des membres de la famille royale, affirmant que cette habitude est étrangère aux valeurs du royaume, selon l'agence Spa. «Mes frères, il y a quelque chose dans mon esprit que je veux vous livrer : baiser les mains est une chose étrangère à nos valeurs et à notre morale et c'est un acte que toute âme libre refuse», a déclaré le roi devant des citoyens et des princes rassemblés à son palais à Djedda, sur la mer Rouge.
    «D'autant que celui qui embrasse est amené à s'abaisser et cela est contraire à l'islam qui prévoit qu'on ne s'abaisse que devant Dieu», a-t-il poursuivi, cité par l'agence officielle Spa. «De ce fait, je déclare mon refus catégorique de cette habitude et je vous appelle à n'embrasser que les mains des parents, pour marquer votre respect à leur égard», a ajouté le roi. Le roi Abdallah, 82 ans, a succédé, le 1er août, au défunt roi Fahd, décédé après un règne de 23 ans sur le royaume ultraconservateur et la plus riche puissance pétrolière du monde.




    http://www.infosoir.com/edit.php?id=36892


    Merci .... enfin un Roi qui a su briser ce tabou ! Bravo Abdallah !
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Très bien! Il en reste qu'un...

    Commentaire


    • #3
      Qu'il se rassure jamais je n'embrasserais sa main ni celle de qui que ce soit de sa famille. Dimanche dernier il y avait un reportage sur son neveu Walid sur M6. A mourir de rire devant tant d'hypocrisie..........
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Qu'il se rassure jamais je n'embrasserais sa main ni celle de qui que ce soit de sa famille
        Rassure toi, les gens le font pour les milliards petrodollars, et ils continueront a le faire

        Commentaire


        • #5
          Bonjour BEEHIVE,

          Tu sais pas specialement pour de l'argent. Parfois les hommes sont enclins a ce genre de bassesses juste par manque de respect envers soit ou comme fruit d'une certaine éducation qui les incitent a tout faire pour plaire au puissants mortels.
          D'ailleurs je ne crois pas que chaque saoudien qui baisait la main a son roi recevait un million ou deux tout comme d'autre peuples ont cette facheuse habitude sans oser esperer le moindre centime Pour moi, c'est une question de principe, les seuls êtres au monde a qui je pourrait embrasser les mains, les pieds et même la terre que leur chaussures peuvent fouler se sont mon pere et ma mère, mais nulle autre, qu'il soit roi ou autre chose.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            je ne me rappelle plus quel roi refusait que l'on embrasse sa main, peut-être celui de Jordanie (le père défunt)
            mais je crois que même Mohammed 6 repoussait sa main quant les persones lui baisaient la main
            notre pays n'a pas de roi donc on ne peut pas comprendre ce geste
            peut-être que c'est un signe de respect ou de grandeur (hiérarchie)
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #7
              Justement ZLABIYA, ce qui me chifonne c'est que le plus souvent ce sont des pays aussi muslmans que le notre si ce n'est plus. Or, comme tu le sais les pays musulmans partagent en principe un certain nombre de facteurs communs dont par exemple une certaine simplicité et surtout une tendence a l'égalitarisme, du moins pour le principe.

              D'autre part les monarchies orientales se réclament toute d'un ligneage noble qui remonterait au prophète (les Alaouites du Maroc, les Hachémites de Jordanie ...) comme gage de légitimité a la fois historique et religieuse, alors que, ni le prophète, qui est plus saint, plus honorable et plus "grand" qu'eux, ne se fesait baiser la main ni obligeait les gens a se prosterner devant lui, et alors même que ces compagnons l'aimaient et le veneraient plus que ceux qui aujourd'hui aiment et ne venèrent leurs rois, quand bien même il serait normal de leur vouer la moindre vénération ! Je crois donc que l'explication est ailleurs que dans la simple "tradition".
              Dernière modification par Harrachi78, 13 septembre 2005, 14h25.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                c'est un bon signe ....un retour aux reels valeurs de l'islam
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Les seules personnes auxquelles je me baisse pour le baise-main c'est mes parents !
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    le prophète n' a pas eu de descendance !

                    D'autre part les monarchies orientales se réclament toute d'un ligneage noble qui remonterait au prophète (les Alaouites du Maroc, les Hachémites de Jordanie ...) alors que ni le prophète, qui est plus saint, plus honorable et plus "grand" qu'eux ne se fesait baiser la main ni obligeait les gens a se prosterner devant lui,

                    Harrachi 78, n'oubliez pas que le prophète n'a pas eu de garçon, la descendance ne peut venir des filles. point à la ligne.



                    Marok
                    Les seules personnes auxquelles je me baisse pour le baise-main c'est mes parents !


                    s'il vous plait, si demain vous êtes devant l'un de la famille royale au Maroc, c'est pas seulement les main que tu baiseras.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ouah !!! quel bouleversement pour l'Arabie Saoudite.......ça va être dur.

                      le baise main est un acte de soumission, et comme l'on est sensé n'être soumis qu'à Dieu, cette pratique me parait donc inconcevable dans des pays soi disant musulmans et ordonné par des personnes soit disant musulmanes.

                      Pour marquer mon respect à une personne qui m'est chere je préfére lui embrasser le front.
                      "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                      Commentaire


                      • #12
                        histoire de baiser

                        moi a quelqu'un de cher, je lui embrasserai la bouche,

                        Commentaire


                        • #13
                          ça dépend à qui .....
                          "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                          Commentaire


                          • #14
                            La rifaine tu dit :

                            s'il vous plait, si demain vous êtes devant l'un de la famille royale au Maroc, c'est pas seulement les main que tu baiseras.

                            Ca veut dire que tu ne me connais pas!
                            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                            Commentaire


                            • #15
                              @la rifaine

                              Bonjour,
                              Harrachi 78, n'oubliez pas que le prophète n'a pas eu de garçon, la descendance ne peut venir des filles. point à la ligne.
                              Je suis parfaitement d'accord, d'ailleurs je n'ai pas dit croire en ces histoires de decsendances prophétique mais le fait est qu'une bonne partie des monarchies arabes et musulmanes se réclament d'un tel lineage et c'est aussi l'alibi qu'avancent beaucoup de nos frères arabes et musulmans (chorfa, sada ...) pour légitimer le fait qu'il leurs offrent de tels honneurs, indignent a mes yeux d'un musulman.
                              D'ailleurs, pour être franc, même si le Prphète avait laissé des graçons et qu'une personne me ramene un acte de naissance prouvant une telle descendance, signé de la prt du prefet du ciel en personne, je t'avoue que cele ne changeras en rien mon opinion et a mes yeux ce teype ne vaudras pas mieux que n'importe quel autre musulman sur la face de la terre. Il aura donc pas droit au baise-main de ma part
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X