Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Bouteflika modifie la Constitution pour rester au pouvoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président Bouteflika modifie la Constitution pour rester au pouvoir

    Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a pris une option pour un troisième mandat en annonçant, mercredi 29 octobre à Alger, une révision partielle de la Constitution par voie parlementaire. Dans un discours prononcé à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire, le chef de l'Etat n'a pas fait, formellement, acte de candidature, mais le but de la révision constitutionnelle est bien de supprimer le verrou de l'article 74 de la Loi fondamentale qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels.

    Cette disposition constituait, aux yeux de nombreux intellectuels algériens, une garantie politique favorisant l'alternance et préservant l'Algérie d'une présidence à vie. Reprenant des arguments déjà invoqués par ses partisans, en campagne permanente sur le sujet depuis trois ans, M. Bouteflika a justifié la révision par "le droit du peuple d'exercer son droit légitime à choisir ses gouvernants et à leur renouveler sa confiance en toute souveraineté".


    Officiellement, cette révision ne concerne pas seulement la levée de la limitation du nombre de mandats. Deux autres amendements portent sur "la réorganisation et la clarification" des prérogatives au sein de l'exécutif et "la protection des symboles de la glorieuse révolution" ainsi que des dispositions pour "la promotion des droits politiques de la femme". Dans un jeu politique verrouillé, les opposants à un troisième mandat de M. Bouteflika ne peuvent donner de la voix, les rares tribunes ouvertes étant celles de quelques journaux privés.


    "FOURBERIES"
    Une "Initiative pour le respect de la Constitution" avait été lancée début 2007 par des intellectuels et des universitaires pour s'opposer "au projet d'une constitutionnalisation de l'autoritarisme". Elle n'a pas réussi à secouer la léthargie politique ambiante. Le terrain était - et demeure - totalement occupé par les partis de l'Alliance présidentielle, les organisations satellites du pouvoir et les médias publics. En réalité, il ne restait plus qu'une confirmation de la part du président Bouteflika. Celui-ci a choisi de retarder l'annonce afin qu'elle soit la plus proche possible de l'élection présidentielle, qui devrait avoir lieu en avril 2009.


    La seule incertitude était de savoir si l'état de santé du président lui permettait d'exercer un autre mandat. A l'évidence, et même si le rythme de son activité a considérablement baissé en comparaison des dernières années, M. Bouteflika pense qu'il en a encore les moyens. Le choix de recourir au Parlement - d'ici une quinzaine de jours - permet de faire vite. Il évite le recours au référendum, qui comporte le risque d'une forte abstention. Son approbation ne fait guère de doute.


    "Rien n'aura été épargné aux Algériens", a réagi avec sévérité le premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Karim Tabou, pour qui "ce sont les mêmes bricolages, les mêmes fourberies qui aboutissent aux mêmes résultats, puisque le pays est géré loin de toute norme politique". C'est la voie vers "la présidence à vie", a estimé de son côté un responsable du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).
    Amir Akef

    Source : Lemonde.fr
    Dernière modification par samirlechequier, 30 octobre 2008, 17h43.
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

  • #2
    C'est vrai que c'est une fourberie, un vrai hold up constitutionnel.
    On n'ammende pas la constitution pour ses propres intérets électoraux quand on en est le gardien suprême.

    Commentaire


    • #3
      Bush lui meme ne peut s imposer pour un 3eme mandat. Malgre toute sa fourberie des 8 dernieres annees, il ne peut s imposer pour un 3eme mandat et doit donc vider les lieux comme un pestifere' pour laisser la place, j espere (!), au sauveur des USA, je nomme Mr le Senateur Barak Obama (McCain ferait aussi un bon president, 10 fois mieux que Bush, mais Obama is "GOD sent")...

      ... je retombe sur terre...

      pour me retrouver au pays de Boutef ... Si c est le seul moyen qui restera pour nous debarasser des militaires, je lui souhaite reussite!
      je ne l apprecie pas du tout (Guermah massinissa m en empecherait a vie) pour sur mais si un 3 eme mandat permettra de chasser ce qui reste des malfrats militaires du petrole, du lait, du gaz, et je vous parie qu il y a meme un general de la m.e.r.d.e. a la oued el harrach... More power to Bou-heff!

      si seulement.. mais helas, il n est qu un pion et ne sera qu un pion!

      je pense que le baril de petrole a 30 dollars ferait mieux l affaire qu un boutef president a vie... prions tous alors pour un baril a 30 dollars... des innocents algeriens en souffriront c est sur... mais n ont ils pas cesse' de souffrir depuis l usurpation honteuse qui date du 3 juillet 1962, en plus, on ne voit jamais la couleur de cet argent qui vient de la rente du petrole.

      allez.. je vais louer nos i3assassen pour qu ils fassent elire Barak Obama!

      M.
      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

      Commentaire


      • #4
        et les autres !

        je ne l apprecie pas du tout (Guermah massinissa m en empecherait a vie)
        ecoute mon pote, dieu ait son âme à cet adolescent, il y a eu plus de 200000 morts en algerie ces vingt dernières années, pourquoi te fixer que sur une personne, les autres aussi meritent qu'on les oubli pas, tout algerien mort est une perte irremediable pour le pays, sort un peu de ton village kabyle, tu es pas à fort alamo, assiegé, vous faites partie d'un ensemble qu'on nomme ALGERIE...

        pour ce qui est de boutef, les algeriens n'ont qu'à pas voter pour lui, faut arreter d'être un peuple mouton, fait juste pour suivre ou subir, faut prendre sa destinée en main sinon c'est les autres qui decident pour vous !

        Commentaire


        • #5
          bonjour tolkien,
          Guermah massinissa dans une algerie avec une constitution redigee a la soummam aurait ete un ingenieur ces jours ci travaillant quelque part en algerie ou se seriat degotte' une bourse dans cette chere france pour faire des etudes de post-graduation.

          Dans mon village, je me souviens encore de la constitution interne que l on avait... elle a maintenu la cohesion du village. Je ne sais ce qu il en est aujourd'hui. c est la rancon de l exile.

          Quand a la constitution algerienne:
          C est une constitution redigee par des usurpateurs, ceux la meme qui ferment les yeux devant les vagues deferlantes de faux moujahidines, et de deputes a vous faire rire... si encore on peut en rire tellement c est deprimant!
          C est une fausse constitution reecrite a Tripoli par ceux la meme qui tentent de la remodifier a leur guise apres qu un machiavel ait glisse' le marteau de "2 mandats maximum" pour les chikours qui aiment le kursi. Qui a donc pense' a cela? C est celui la meme que je nommerai comme president... pour 2 mandats maximum bien sur...

          ce qu il faut a ce pays qui souffre depuis l independance usurpee c est une toute autre constitution... comme celle de John Adams, pas de BoumBoum l assassin de ses freres, ni celle de bou-heff, l esclave aux cheveux long...

          desole' Samirlechequier, mais le debat sur la constitution algerienne re-ecrite a tripoli est simplement une autre facon de remuer la queue du chien "wag the tail" inventee ces jours ci pour distraire le peuple d autre chose de plus serieux.... je ne sais au juste mais il se trame quelque chose en prevision de l argent perdu lors de la crise financiere mondiale... je ne fais que deviner la.

          Abane, Ben Mhidi, Amirouche et nos glorieux aines qui se sont battus pour notre liberte', meme usurpee, que l on essaye de recreer ailleurs que dans la mother land, comprendront pourquoi je traite la constitution de tripoli de chiffon.

          regardez comment les americains se refont toutes les 8 annees, et plus souvent en 4 ans pour retablir l equilibre d un navire qui chavire..... j espere sincerement qu il eliront le fils d un africain et d une americaine qui a aime' un africain!
          la democratie de Ben Mhidi et Abane aurait ete capable de generer un tel scenario.... a la place, on a des bouhef, des voleurs, des assassinats "by barbus-proxy", et toutes les bassesses du monde pour bouffer une rente de petrole dont le peuple ne verra jamais la couleur...les haragas en savent quelque choses.
          Une pays avec la constitution de la Soummam aurait produit des milliers d OBAMA algeriens.... a la place, la constitution de boumboum, de benbella, de faux revolutionnaires ne produit que de pauvres haragas et des vagues deferlantes de faux moujahidines!

          Avec des Boutef, l algerie ne fera que s enfoncer dans la misere... n a t elle pas dure' longtemps?

          notre seul espoir est un baril du petrole a 30 dollars...non a 19 dollars... Double66 comprendra ce que je veux dire... ou est il celui la!

          M.
          Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 31 octobre 2008, 04h11.
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

          Commentaire


          • #6
            qui a assassine enfants,femmes et vieillards a mellouza(beni yelmene) (parcequ'ils etaient messalistes) ce n.est pas boumedienne ni boutef..allah yarham al chouhada, vive l.algerie,mort aux traitres(harkis)
            Dernière modification par Chegevara, 31 octobre 2008, 07h50.
            عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

            Commentaire


            • #7
              Modifie la constitution pour rester au pouvoir. et c'est les voleurs avaient le pouvoir de la modifier aussi pour s'échapper a la justice?
              moralité, on a pas de constitution en algérie.
              If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
              You have to have a dream so you can get up in the morning....

              Commentaire


              • #8
                pour ce qui est de boutef, les algeriens n'ont qu'à pas voter pour lui, faut arreter d'être un peuple mouton, fait juste pour suivre ou subir, faut prendre sa destinée en main sinon c'est les autres qui decident pour vous !

                Lumineux!!!
                Mais oui! la voici la solution!!! Comment n'y a t-on pas pensé avant???
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  est ce qu´il sera capable de reigner encore pour 5 ans, vue sa santé fragile?

                  Commentaire


                  • #10
                    cheguevara

                    Tu est beau comme le pouvoir de bouhef

                    Commentaire


                    • #11
                      Slamry : est ce qu´il sera capable de reigner encore pour 5 ans, vue sa santé fragile?

                      t'inquiètes pas, ils trouveront toujours une autre marionnette et le tour est joué...

                      Commentaire


                      • #12
                        Moha

                        Non, il ne faut pas lui laisser, une chance en disant qu'il va nous débarasser des militaires, il n'a rien fait, et ne fera jamais rien, seul dieu peut nous débarasser d'eux, et il est en train de le faire, je rappelle que la plupart des généraux qui ont dirigés sont morts ou sont en train de mourir, même Laamari, il n'était pour rien dans son retrait, mais comme d'habitude, il sait faire parler de lui ce pti boutef, il est plus malin que n'importe qui ici, et je vous le garantie moi, que son objectif est de mourir président de l'algérie "ymout fi lkoursi" comme on dit chez nous.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X