Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie renonce à accueillir le siège de L'UPM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie renonce à accueillir le siège de L'UPM

    La Tunisie ne souhaite plus accueillir le siège de l'Union pour la Méditerranée (UPM), a rapporté jeudi le quotidien gouvernemental "La Presse" de Tunis, citant une "bonne source".

    Le choix du siège permanent du secrétariat général de l'UPM et la désignation du secrétaire général figurent parmi les points à l'ordre du jour de la conférence ministérielle du processus de Barcelone-UPM qui doit se tenir à Marseille les 3 et 4 novembre prochains.


    Contactée par l'Associated Press, une source gouvernementale s'est abstenue de tout commentaire.
    Le journal note néanmoins que la Tunisie, qui a proclamé son adhésion à l'initiative française pour créer l'UPM, sera présente à Marseille pour la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de cette nouvelle institution euro-méditerranéenne voulue par le président Nicolas Sarkozy.
    Outre les 27 pays de l'Union européenne, l'UPM regroupe l'Algérie, l'Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, la Syrie, la Tunisie, la Turquie, l'Autorité palestinienne, l'Albanie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et Monaco.
    Après le désistement de Tunis et auparavant de Rabat au Maroc, le siège de l'UPM devrait revenir à Barcelone, la ville qui avait donné naissance en 1995 au processus euro-méditerranéen de rapprochement entre les deux rives.
    La prise de position de Tunis intervient quelque deux semaines après la visite à Tunis du secrétaire d'Etat espagnol aux affaires étrangères, Angel Lossada, qui avait discuté des préparatifs de la réunion de Marseille avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Abdelwaheb Abdallah, et le Premier ministre Mohamed Ghannouch. AP


    source : [yahoo.com
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

  • #2
    la voie est libre pour Barcelone
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      et pour quelles raisons Tunis ne veut plus ? curieux ..ça leur allait tres bien à la Tunisie ce siege. La Tunisie est dans aucune autre organisation , pas membre de l'otan comme la Turquie, pas membre de l'OPEP, pas productrice de Gaz , pas dans l'organisation virtuelle du Maghreb .

      Refus de derniere minute surprenant


      Bon et bien ils ont qu'à demander au Liban , s'ils le veulent à Beyrouth . A moins que le Maroc le prenne ce siege

      Sinon il faudra voir si un des Pays non encore membres de l'UE le veut ...Albanie, Montenegro, Bosnie Herzegovine ou Croatie.

      Commentaire


      • #4
        la tunisie a bien compris ...enfin de quoi ca s'agit.
        etre trop fervant pour l'UPM ,c renoncer a l'europe.....mohamad 6 a refusé de se rendre a paris le 13 juillet..le maroc a eu le statut avancé.
        c un jeu de coulisse qui se joue a bruxel,la tunisie a enfin compris.

        Commentaire


        • #5
          J'aurais aimé que le siège aille à un pays du sud. C'est dommage que la Tunisie se soit retiré.
          Ca a été comme une course : les pays du sud formant la majorité et aucun ne gagne. Est-ce la dû à la présence d'Israel ?
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Les tunisiens à leur tour viennent de se rendre compte du guêpier dans lequel ils ont été poussé (enfin c'est une décision de Zine et ils ont intérêt à rester cools, sinon El Aassa Limen Aassa).

            Sarkozy n'est pas si malin que çà d'avoir entraîner le cheptel du nord afrique dans une aventure pareille, il a du usé de somnifères voire de morphine, pour ramener le troupeau.

            On sait maintenant que Khadafi n'abuse pas de stupéfiants.

            Commentaire


            • #7
              On sait maintenant que Khadafi n'abuse pas de stupéfiants.
              si, c'est flagrant, regarde ses yeux, on dirait keith richards ou la réincarnation de jimy hendricks.

              dommage pour la tunisie et surtout pour la rive sud. cela dit ça semble corroborer la démarche de consensus prônée par l'UPM pour la désignation du siège. Barcelone a la légitimité pour accueillir cette institution, c'est une région dynamique et cosmopolite dans un environnemennt parfaitement démocratique, et l'espagne est un pays qui pèse dans le bassin méditerranéen, c'est le trait d'union parfait entre le monde musulman et l'europe. symboliquement, le fait que ce soit cette ville est aussi une démarche très habile, ça clot la polémique "UPM vs. procressus de Barcelone", en plaçant le projet de Sarkozy dans la continuité de l'ancien processus.

              sans ce facteur "euro-européen", les villes de tunis ou de la vallette (malte) auraient été de parfaits candidats eu égard à leur position centrale et leur identité méditerranéenne ancestrale forgée par le brassage des peuples. mais la realpolitik a pris le dessus. c'est comme cela que j'interprète le choix de Barcelone vers lequel on s'achemine.
              Dernière modification par strange mistake, 31 octobre 2008, 13h50.

              Commentaire


              • #8
                Mais franchement je pense que Tunis aurait dû se porter candidate pour le siege et l'obtenir.
                Je pense que c'est une erreur ,.
                L'argument de la comparaison avec le Maroc me semble pas pertinent . Quelles differences fondamentalement à terme si UPM fonctionne avec le statut d'Etat associé ?


                ce siege aurait eu une portée symbolique. La Tunisie n'a me semble t il rien à perdre avec l' UPM .

                Mauvais coup pour l' UPM balbutiante qui n'aura pas de siege sur la rive Sud et pour la Tunisie , je pense .

                Commentaire

                Chargement...
                X