Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AIG aurait englouti le gros des 123 milliards de dollars de la Fed

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AIG aurait englouti le gros des 123 milliards de dollars de la Fed

    Les analystes de Wall Street s'interrogent sur le montant réel des pertes cumulées du numéro un américain de l'assurance dans les dérivés de crédit. Ils s'inquiètent également de la possibilité d'« irrégularités comptables ». A la mi-juin, le manque de transparence d'AIG avait déjà entraîné le départ de son président d'alors, Martin Sullivan.

    « Où sont passés les 123 milliards de dollars », s'interrogent les analystes de Wall Street. Trois semaines après avoir obtenu une « rallonge » de 37,8 milliards de dollars de la Réserve fédérale après un premier prêt-relais de 85 milliards, AIG suscite de nouvelles inquiétudes. Faute d'un décompte détaillé de l'utilisation des fonds, les investisseurs s'interrogent sur le montant réel des pertes essuyées par l'assureur américain. Selon le « New York Times » d'hier, l'auditeur du groupe, PricewaterhouseCoopers, aurait alerté, il y a un an, sur des « faiblesses matérielles » dans l'évaluation des dérivés de crédit (CDS) au coeur des déboires d'AIG.

    « Vous ne pouvez pas perdre soudainement 120 milliards du jour au lendemain », s'insurge Donn Vickrey, de Gradient Analytics. Bien qu'AIG ait précisé, le 24 octobre, avoir déjà utilisé 90,3 milliards de dollars sur les 123 milliards de la Fed, l'assureur n'a pas fourni d'informations détaillées sur la manière dont il entend traiter son portefeuille massif de 447 milliards de dollars de CDS ni sur l'identité des contreparties. AIG a en effet émis des volumes considérables de ces instruments assurant les investisseurs contre les défauts de paiement d'un émetteur d'obligations, et dont plus personne ne maîtrise aujourd'hui la valorisation. La majeure partie des fonds de la Fed devrait être utilisée comme collatéral pour couvrir ces instruments financiers liés au marché immobilier américain.

    Selon Donn Vickrey, les pertes liées aux CDS pourraient se révéler beaucoup plus importantes que celles déclarées jusqu'ici. Dans son audition du 7 octobre devant la commission de contrôle de la Chambre des représentants, l'ancien chef comptable de la SEC, Lynn Turner, a pointé le « manque de transparence » d'AIG, qui a déjà entraîné le départ de son ex-président, Martin Sullivan, à la mi-juin. Après avoir obtenu un prêt-relais de 85 milliards de dollars par la Fed en échange de 80 % de son capital, le 16 septembre, l'assureur s'est vu accorder, le 8 octobre, une rallonge de 37,8 milliards de liquidités, contre remise de titres obligataires prêtés par les filiales de l'assureur à des tiers. Mais le PDG d'AIG, Edward Lilly, a récemment reconnu ne pas être certain que cette injection massive de liquidités suffira à « arrêter l'hémorragie ».

    Les Echos
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X