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Lourde chute des bénéfices pour Nissan

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  • Lourde chute des bénéfices pour Nissan

    Le troisième constructeur automobile japonais, Nissan Motor, a annoncé vendredi une lourde chute de son bénéfice net au premier semestre 2008-2009 et prévoit un profit sur l'année deux fois moindre que prévu, frappé par la détérioration du marché américain et la montée du yen.

    Nissan, détenu à 44% par le français Renault, a vu son bénéfice net chuter de 40,5% sur un an pour la période d'avril à septembre, à 126,3 milliards de yens (un milliard d'euros), a indiqué le constructeur dans un communiqué.

    Il s'attend un bénéfice net pour l'ensemble de l'exercice 2008/2009 divisé de plus de moitié par rapport à ses prévisions de la fin août, à 160 milliards de yens (1,28 milliard d'euros), contre 340 estimé à la fin du premier trimestre. Cette nouvelle prévision représente un plongeon de 66,8% par rapport au bénéfice net de Nissan en 2007-2008.

    Au premier semestre, son chiffre d'affaires a dans le même temps reculé de 3,9% sur un an à 4.869,3 milliards de yens (29,9 milliards d'euros) et son bénéfice d'exploitation de 47,8% à 191,6 milliards de yens (1,18 milliard d'euros). La marge d'exploitation du groupe ressort à 3,9%.

    "La crise économique et financière mondiale a eu un profond impact sur l'ensemble de notre industrie, avec les conséquences sur le crédit et la chute de la confiance du consommateur comme principaux dommages", a commenté le PDG de Nissan Carlos Ghosn, dans le communiqué.

    C'est seulement la deuxième fois que Nissan est contraint d'abaisser ses prévisions de bénéfices depuis l'arrivée à sa tête de M. Ghosn en 1999.

    En conséquence, le groupe a annoncé réduire sa production, notamment dans son usine de l'île de Kyushu (sud du Japon), où 85.000 véhicules de moins que prévu sortiront des chaînes d'assemblage d'ici le mois de décembre. Ce chiffre pourra être révisé en fonction de l'évolution du marché à l'exportation, a précisé le constructeur.

    Nissan a par ailleurs annoncé vouloir supprimer un total de 3.500 emplois dans des usines en Espagne, au Japon et aux Etats-Unis.

    Une partie de ces réductions d'effectifs avaient déjà été annoncée, mais de façon éparse, par le groupe au cours des semaines précédentes.

    Le constructeur a pourtant augmenté ses ventes sur le plan planétaire, avec 1,9 million de véhicules vendus dans le monde, un chiffre en progression de 4,7% sur un an. Mais il a écoulé moins de voitures sur ses principaux marchés, japonais (-4,3%) et américain (-3,4%).

    Le groupe note bien une progression de sa part de marché aux Etats-Unis (+0,9%, à 7,2%), mais déplore une nette dégradation des conditions du marché dans ce pays, avec une chute de 15,1% des ventes pour l'ensemble des constructeurs, dans les méandres de la crise financière et économique.

    Nissan cite aussi un "impact négatif des taux de change internationaux" sur ses résultats, évoquant notamment la montée du yen face à un ensemble de devises, comme le rouble, le dollar canadien ou le dollar australien.
    La montée de la monnaie du Japon, où Nissan produit une bonne part de ses voitures, pénalise les exportations du constructeur vers les pays où la devise se déprécie.

    AFP
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