Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maroc: un prix pour les droit de l'homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • maroc: un prix pour les droit de l'homme

    Maroc : Un prix pour les droits de l'homme


    Ce prix sera décerné pour la première fois le 10 décembre prochain. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 novembre, précise un communiqué du Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH).

    Les candidatures doivent porter sur les travaux individuels ou collectifs élaborés dans les domaines des droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Ils doivent avoir été réalisés durant la période s'étalant de janvier 2004 à septembre 2008.

    Le président du Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH), Ahmed Herzenni, a annoncé aujourd'hui à Laayoune la création du « Prix Mohammed VI des droits de l'Homme ». Ce prix est « ouvert à la compétition dans toutes les régions du Maroc, y compris au Sahara », déclarait ce dernier à l'AFP.

    A ce propos, la rencontre qui se déroulait à Laayoune a été marquée par l'absence de représentants d'Amnesty International et de l'organisation américaine Human Rights Watch. « Je regrette leur absence, on a besoin de leurs points de vue, de leurs critiques. Nous aurions préféré qu'ils constatent nos efforts pour promouvoir les droits de l'Homme au Sahara », déclarait le Président du CCDH à l'AFP.

    Les candidatures englobent les oeuvres écrites dans les domaines littéraire, scientifique, intellectuel et de la création artistique (dessin, sculpture, théâtre, audiovisuel...) ainsi que les projets réalisés sur le terrain, favorisant les droits en faveur de la protection des droits de l’homme, de la diffusion et de la promotion de cette culture, rapporte la MAP.

    Maachi

  • #2
    le roi mohamed 6 avec tous les services de polices et de securités
    du royaume s'auto accorde la medaille des droits de l'homme

    il va me falloir des jours et des jours pour cessez le fou rire qui vient
    de me prendre que vont pensez de moi mes voisins

    Commentaire


    • #3
      cool ce M6
      ça permettra de structurer les choses d'une part et d'autre récompenser les vrais défenseurs et lutteurs
      merci pour l'info ..tu fais des efforts hein

      Commentaire


      • #4
        l'état marocain est actuellement pris dans une contradiction, celle de promouvoir des efforts, certes insuffisants mais louables, dans le domaine des droits de l'homme (éducation civique, statut de la femme, programme de lutte contre la corruption, lutte contre la pauvreté et l'analphabétisme, etc.), et dans le même temps de les piétiner ou de cautionner leur dépassements de manière quotidienne ou chronique (condamnation de journalistes, exactions des forces de l'ordre lors des manifestations, maltraitance et torture des terroristes présumés, corruption endémique). le régime a soldé ses comptes pour la période 1956-2004, mais reproduit (certes à une échelle moindre) des errements comparables. les recommandations de l'instance équité et réconciliation semblent plus que jamais d'actualité, mais l'état ne s'en donne pas les moyens, et semble l'avoir rétrogradé dans la hiérarchie de ses priorités. c'est dommage que les intentions ne soient pas suivies d'effets plus probants, ça donnerait à ce prix un tout autre retentissement. certes la culture des droits de l'homme ne se décrète pas, c'est un long apprentissage, et si la logique de ce prix est de récompenser l'exemplarité dans le domaine des droits de l'homme à l'échelle du citoyen, c'est toujours bon à prendre, mais le fait qu'il soit décerné dans un contexte de retard flagrant en la matière, par un régime qui tarde à montrer lui-même l'exemple, entache la légitimité ce prix. ça ressemble plus à une mesure "cosmétique" qu'à un véritable instrument de progrès.
        Dernière modification par strange mistake, 31 octobre 2008, 14h54.

        Commentaire


        • #5
          Prix Mohammed VI des droits de l'Homme


          C'est comme un prix Bouteflika pour les droits de l'homme, ou un prix Kadhafi pour les droits de l'homme. N'importe quoi!!!!

          Il sont à la têtes de nations et ils ne sont même pas foutus d'assumer ce qu'ils sont.
          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

          Commentaire


          • #6
            C'est comme un prix Bouteflika pour les droits de l'homme, ou un prix Kadhafi pour les droits de l'homme. N'importe quoi!!!!
            c'est du même tonneau que "Bouteflika prix nobel de la paix"

            Commentaire


            • #7
              C'est pas un prix M6 pour les droits de l'homme. ce n'est pas de l'odôlatrie la, c'est des citoyens qui n'ont rien à voire avec le roi qui le lancent.
              Ce sont nos institutions qui agissent.

              Commentaire


              • #8
                c'est des citoyens qui n'ont rien à voire avec le roi qui le lancent


                les plus méritant pour ce prix sont en prison
                on va les décorer pour la meme raison qu'on les as jeter en prison

                Commentaire


                • #9
                  qu'en sais-tu toi de ceux qui sont en prsion, un violeur des démaguogues comme toi peuvent le transfoemr en héros du peuple.

                  Commentaire


                  • #10
                    les plus méritant pour ce prix sont en prison
                    peut tu nous donner les noms de ces défenseurs des droits de l'homme emprisonnés ?
                    Dernière modification par zakaria89, 31 octobre 2008, 18h43.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi j'ai des noms:

                      Cheikh abu ahmad al Irhabi: responsable de eux tentatives d'attentats, grand militant des droit de l'homme... une fois dans l'au dela.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X