Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Europe s'enfonce peu à peu dans la récession

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Europe s'enfonce peu à peu dans la récession

    PARIS (Reuters) - Les anticipations de récession connaissent apparemment un début de concrétisation en Europe, et en Allemagne au premier chef, la crise financière prélevant notamment son tribut sur les dépenses de consommation, l'une des composantes majeures du produit intérieur brut.


    Selon une source gouvernementale, le PIB de l'Allemagne s'est sans doute contracté de 0,25% environ au troisième trimestre, ce qui placerait le pays officiellement en récession puisque le PIB outre-Rhin s'était déjà contracté de 0,5% au deuxième trimestre, la première croissance négative trimestrielle depuis 2004.

    Techniquement, une récession se définit par deux trimestres consécutifs de croissance négative.

    Cette source a dit vendredi à Reuters que les experts du gouvernement s'attendaient à "un déclin d'environ un quart de point de pourcentage par rapport au trimestre précédent".

    L'Office fédéral de la statistique doit publier une première estimation du PIB du troisième trimestre le 13 novembre.

    Aux Etats-Unis, le PIB, paru jeudi, s'est contracté de 0,3% au troisième trimestre, en rythme annualisé et en première estimation, en raison d'une diminution des dépenses des ménages et des investissements des entreprises.

    Des chiffres qui, selon Bill Walsh (Hennion & Walsh), tendent à montrer "qu'au quatrième trimestre nous entrons en récession).

    La zone euro a elle-même connu une contraction de 0,2% de son PIB au deuxième trimestre d'un trimestre sur l'autre, la première de son histoire, et une majorité d'analystes prévoient pareillement une contraction au troisième trimestre.

    La Grande-Bretagne a annoncé elle aussi, la semaine passée, une contraction de 0,5% de son PIB au troisième trimestre, au vu des premières estimations, après une croissance nulle les trois mois précédents.

    "COMME LE RESTE DE L'EUROPE"

    D'autres pays européens, qui ont publié leurs statistiques vendredi, s'approchent eux aussi dangereusement de la récession à défaut d'y être déjà.

    En Suisse, le baromètre conjoncturel du KOF s'est détérioré à 0,35 point en octobre contre 0,52 en septembre. Cet indicateur, qui mesure la performance prévisible de l'économie à un horizon de six mois, se retrouve au plus bas depuis plus de cinq ans.

    Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole Polytechnique fédérale de Zurich (EPZF) voit l'économie suisse entrer en récession vers la fin de l'année, puis n'afficher qu'une croissance de 0,3% en 2009.
    Si la Belgique a réussi à sortir une maigre croissance positive, de 0,1% d'un trimestre sur l'autre au troisième trimestre, les experts jugent que c'est reculer pour mieux sauter dans la récession.

    "Le résultat est meilleur que prévu; nous pensions que ce serait -0,1%", dit Bart Van Craeynest (KBC Securities). "Mais nous aurons des chiffres négatifs au quatrième trimestre et également au premier et, peut-être, au deuxième trimestre de l'an prochain", ajoute-t-il.

    "L'économie de la Belgique, comme le reste de l'Europe, se dirige vers la récession".

    Pour l'Espagne, la contraction de la croissance est d'ores et déjà une réalité, ce qui ne s'était pas vu depuis 1993. Selon l'estimation livrée vendredi par la Banque d'Espagne, le PIB s'est contracté de 0,2% au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents.

    Le gouvernement espagnol doit annoncer sa propre estimation du PIB du troisième trimestre le 14 novembre. Des précisions s'ensuivront quelques jours plus tard. Les économistes entrevoient également la récession pour un pays qui paye à présent le prix d'une trop grande dépendance vis-à-vis de l'immobilier et d'une dette du secteur privé très élevée.

    Enfin, dans un entretien publié lundi dernier par Les Echos, le directeur général de l'Insee Jean-Philippe Cotis déclarait que l'institut maintenant pour l'instant sa prévision d'une contraction de 0,1% du PIB de la France aux troisième puis au quatrième trimestres.

    Le PIB français s'était déjà contracté de 0,3% au deuxième trimestre, ce qui placerait la France en état de récession de fait.
    Wilfrid Exbrayat
Chargement...
X