Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vote des femmes et l'Islam politique...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le vote des femmes et l'Islam politique...

    Le prophete (S.a.a.w.s) a dit :
    "Le meilleur d'entre les croyants est le meilleur avec ses épouses et ses enfants. "

    Ceci concernant l'individu, positionne l'homme dans sa lutte pour être le meilleur! C'est clair dans notre religion, il n'est point meilleur s'il ne l'est pas pour au moins, son épouse et ses enfants.

    Mais dans un autre Hadith du même consistance, le prophete (S.a.a.w.s) s'adresse aux hommes et par extention, à la societé.

    Il dit :

    "Les meilleurs d'entre-vous, les meilleurs pour vos femmes"
    ( يقول الرسول الأكرم :" أكمل المؤمنين إيماناً أحسنهم خُلقاً، ،خياركم خياركم لنسائكم "ـ رواه الترمذي )

    Ainsi donc, l'avis des femmes va jusqu'au choix des meilleurs des hommes!

    Comment se fait-il alors que dans certains pays musulmans, la femme n'a même pas le droit de voter?

    Le hadith ci-dessus, n'est-il pas aussi clair pour l'implication de la femme dans le choix des hommes? Selon le prophete, ne devrait-elle pas détenir le monopole quant à la désignation des meilleurs des hommes?

    Plus encore, n'est-il pas dit dans l'esprit de ce hadith que, seul les femmes devraient se presenter aux bureaux de vote et élire les meilleurs des hommes pour diriger sa commune, sa circonscription et son pays?

    Une telle approche ne remetrait pas la femme dans son rôle déterminant dans la societé musulmane?

    L'application stricte de ce hadith ne réduit pas de moitié les coûts des éléctions en épargnant les hommes?

    _________________________

  • #2
    Bionjour Kabayli,

    L’Islam a été la première culture à admettre la totale indépendance de la femme "entre autres l'independance financière", et à lui accorder des droits codifiés, que même certaines parties de l’Europe d’aujourd’hui leur refuse (le vote par ex.).
    Dieu, dans sa Sagesse, n’a pas attendu que d’autres dessinent pour elles les plans de leur libération. En Islam, chacun est responsable de ses actes et devra en répondre devant Dieu.
    Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes“ Hadith (Tirmizi) Ainsi parla le prophète de Dieu, Mohammad (Paix et Bénédiction Sur Lui) .

    Les musulmans font acte d’Islam non par foi aveugle, mais par acceptation de la cohérence de l’ensemble des principes de Dieu dans le Coran, et l’exemple du prophète.

    Commentaire


    • #3
      kabayli

      certaines femmes n'ont pas le droit de voter maias aps pour des raisons religieuses mais de pouvoir de l'homme
      de même que dans certains pays la femme n'a pas le droit de travailler ni de conduire une voiture
      je ne vois aucune raison de religion mais de fierté de l'homme
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Thirga.ounevdhou,

        Le hadith tel que tu l'a trouvé dans sa version en français ne semble pas reproduire exactement le même sens comme il a été dit par le prophete et rapporté par E-Terlizi. ( Encore un probleme de traduction et d'interpretation! )

        Dans l'original, il n'est pas dit "avec " en ce qui concerne "ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes " ce qui serait " maâ " en arabe! Mais il est dit " li ", ce qui se traduirait en français par " pour leurs femmes " .

        En outre le hadith tel que rapporté par E-Termizi ne dit pas " ...leurs femmes" mais "...vos femmes". " Nissa-ikoum " et pas " nissa-ihoum"

        A mon avis, souvent les traductions des versets du Coran et des hadith relévent des interprétentions mal faites et souvent aussi, elles arrivent dans une colorisation déjà orientée et politisée.


        _____________________

        Commentaire


        • #5
          En fait ZLABIYA dit vrai. Mais a mon avis, si le droit d'une femme a commander (au sens de magistrature suprême) peut être contesté du point de vue religieux, le droit de vote lui est plus qu'avéré a mon avis. Il est de notoriété publique que le saint Prophète a appellé les hommes et les femmes présents au sermon d'obeissance (bai'a) a sa personne en tant que chef de la Oumma ce qui signifie clairement qu'elle ont droit a la parole et a donner leur avis sur ce genre de choix politiques.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire

          Chargement...
          X