Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vatican: le recours à des psychologues est accepté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vatican: le recours à des psychologues est accepté

    Le Vatican a entériné pour la première fois le recours éventuel à des psychologues pour déterminer si les candidats à la prêtrise sont aptes au sacerdoce. Il espère ainsi écarter les séminaristes présentant des signes de déviance sexuelle.

    Le recours à des psychologues dans la formation des séminaristes n'est cependant envisagé qu'avec une grande prudence. Il doit se faire "toujours avec le consentement préalable, informé, explicite et libre du candidat" à la prêtrise, indique un document publié par la Congrégation pour l'éducation catholique.

    Ce texte, en préparation depuis six ans et formellement approuvé par le pape Benoît XVI, rappelle que "les erreurs de discernement des vocations ne sont pas rares" et que "trop d'inaptitudes psychiques, plus ou moins pathologiques, ne se manifestent qu'après l'ordination sacerdotale".

    Il estime donc que "le recours à des psychologues peut être utile dans certains cas" car ils "peuvent offrir un avis sur le diagnostic et la thérapie éventuelle des perturbations psychiques".

    Parmi les signes de grave immaturité que les psychologues pourraient aider à déceler figurent les "fortes dépendances affectives", une "rigidité excessive de caractère", une "identité sexuelle incertaine" et des "tendances homosexuelles fortement enracinées".


    -SwissInfo
Chargement...
X