Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un texte vieux de 3000 ans a été découvert en Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un texte vieux de 3000 ans a été découvert en Israël

    Des archéologues israéliens ont annoncé avoir mis au jour une inscription rarissime remontant à trois millénaires sur le site d'une forteresse située à la frontière du royaume de Judée. Il s'agit du plus ancien texte en hébreu.

    L'inscription en cinq lignes est écrite sur une poterie en proto-cananéen, la langue qui servait aussi bien aux Hébreux qu'aux Philistins et autres peuples de la région.

    Elle a été découverte cet été, lors des fouilles du site de la forteresse antique d'Elah (ou "Kirbeth Qeiyafa"), située à 40 km à l'ouest de Jérusalem où, selon le récit biblique David, a combattu Goliath.

    Pour les archéologues de l'Université hébraïque de Jérusalem, la datation au carbone des objets trouvés sur le site indique que l'inscription remonterait à 3000 ans, soit un millier d'années avant les Manuscrits de la Mer morte. Les experts sont parvenus à déchiffrer quelques mots comme "Juge", "esclave" et "roi".

    Cette découverte pourrait avoir des implications sur le débat, politiquement sensible, sur l'avenir de Jérusalem. D'après les archéologues, d'autres objets mis au jour lors des fouilles de la forteresse donnent à penser qu'il existait très probablement un roi et un gouvernement central forts à Jérusalem pendant la période durant laquelle le roi David a régné sur Israël.

    L'Etat moderne d'Israël invoque souvent un lien biblique entre David et Jérusalem pour justifier sa revendication, non reconnue par la communauté internationale, de Jérusalem, "capitale une et éternelle" de l'Etat juif.


    - SwissInfo
Chargement...
X