Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des vertus de l'héroïne pharmaceutique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des vertus de l'héroïne pharmaceutique

    L'héroïne pharmaceutique pourrait être une bonne solution de rechange à la méthadone, utilisée pour lutter contre la dépendance aux opioïdes. C'est du moins ce que soutiennent des chercheurs du North American Opiate Medication Initiative (NAOMI).

    En plus d'entraîner une diminution importante de la consommation d'héroïne chez les participants, le traitement à l'héroïne pharmaceutique aurait aussi d'autres vertus, comme la diminution des sommes d'argent que consacrent les consommateurs à l'achat de l'héroïne et une réduction importante du nombre d'activités illicites commises par ces derniers. Une amélioration notable de la santé mentale et physique des participants a été également constatée.

    D'après le Dr Martin Schecter, chercheur principal au NAOMI, les résultats de l'étude, présentés jeudi à Montréal, montrent que « des taux de rétention remarquables et des améliorations significatives quant à l'utilisation d'héroïne illicite, la réduction des activités illégales et l'état de santé des participants ayant reçu le traitement d'opioïdes injectables (héroïne ou hydromorphone), et de ceux qui ont reçu un traitement de substitution optimal à la méthadone ».

    Des résultats probants

    L'étude est parvenue à des résultats encourageants, comme des taux de rétention importants (88 % pour l'héroïne pharmaceutique et 54 % pour la méthadone). Une diminution de presque 70 % de la consommation d'héroïne illicite a aussi été observée.

    La proportion des participants rapportant une activité illégale a chuté d'un peu plus de 70 % au moment de l'entrée dans l'étude à 36 % après 12 mois de traitement.

    De plus, le nombre de jours consacrés aux activités illégales et le montant d'argent dépensé pour l'achat de drogues ont diminué de presque la moitié. Les participants qui dépensaient en moyenne 1500 $ par mois pour acheter leur drogue avant de commencer l'essai clinique, en déboursaient en moyenne de 300 $ à 500 $ après 12 mois de traitement.

    Par ailleurs, une amélioration de 27 % a été constatée quant à la santé physique des participants.

    L'essai clinique a été mené auprès de 251 participants de Vancouver et de Montréal.

    - Radiocanada
Chargement...
X