Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Déclaration universelle des droits de l'Homme envoyée dans l'espace

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Déclaration universelle des droits de l'Homme envoyée dans l'espace

    Pour la première fois, la Déclaration universelle des droits de l'Homme sera embarquée à destination de la Station spatiale internationale.



    Le vendredi 7 novembre au Quai d'Orsay, Mme Rama Yade, Secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l'Homme, remettra officiellement à M. Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l'ESA, un exemplaire de la Déclaration, en présence de M. Yannick d'Escatha, Président du CNES (Centre national d'études spatiales), M. Pierre Lasbordes, Député, Président du GPE (Groupe parlementaire sur l'Espace), et M. Léopold Eyharts, Astronaute français de l'ESA.

    Cet exemplaire décollera le 14 novembre 2008 de Cap Canaveral à bord de la navette spatiale de la NASA. Il trouvera sa place définitive au sein du module européen Columbus de la Station spatiale internationale (ISS).

    "D’Hérodote à Galilée, il y a un lien profond qui relie l'aspiration des hommes à la liberté, à l'universel, et la fascination pour l'espace" souligne François Zimeray, Ambassadeur français en charge des droits de l'Homme, qui poursuit : "au moment où l'universalité des droits est remise en cause sur Terre, quel meilleur symbole que cette Déclaration placée au-dessus de l'humanité?"

    Le plus grand projet de coopération pacifique à l'échelle de la planète

    "La Station spatiale internationale (ISS) est le plus grand projet de coopération pacifique à l'échelle de la planète. Les Etats-Unis, la Russie, le Canada, le Japon et l'Europe ont uni leurs forces et leurs capacités dans ce projet ambitieux et précurseur de futures aventures dans l'exploration spatiale." rappelle Léopold Eyharts, Astronaute de l'ESA.
    L'ISS abrite un équipage permanent d'astronautes au service de la recherche et pour le bénéfice de l'humanité. Les deux participations principales de l'Europe jusqu'à ce jour sont le laboratoire spatial Columbus - le laboratoire de recherche le plus avancé de la Station - et le véhicule de desserte ATV, lancé par Ariane 5.

    C'est à l'intérieur du module européen Columbus que la Déclaration des Droits de l'Homme sera placée. "Notre communauté d'astronautes accueille avec beaucoup de joie cette initiative humaniste" souligne Léopold Eyharts - qui avait participé à l'amarrage et à la mise en service du laboratoire spatial de l'ESA au printemps 2008.

    Par ailleurs, de nombreuses applications spatiales, pacifiques, développées par l'ESA, justifient naturellement cette initiative. On peut citer, parmi d'autres, l'observation des changements climatiques de notre planète et des flux migratoires des populations, mais aussi la libre circulation de l'information via les satellites de télécommunication.

    "Des célébrations de combat"

    Cet événement s'inscrit dans les manifestations du 60è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme adoptée le 10 décembre 1948 par l'Assemblée générale des Nations Unies. La France, qui préside actuellement l'Union européenne, souhaite mener un "combat d'idées", défendre l'universalité et l’indivisibilité des droits de l'Homme et faire de cet anniversaire un événement national mobilisateur, grâce à des initiatives touchant un vaste public, de septembre à décembre 2008 à Paris, en province et dans l'ensemble du réseau diplomatique français. www.france-diplomatie.fr

    Cette cérémonie sera également l'occasion de présenter au public les affiches réalisées par les étudiants de l'Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris illustrant le concept de "famille humaine" cher à René Cassin.

    Plus de détails et accréditations pour la presse :
    Ministère des Affaires étrangères et européennes :
    Brieuc PONT
    Adjoint au Porte-parole
    Tél. : 01 43 17 52 07
    Email : porte-parole.dci @ diplomatie.gouv.fr

    La France et les droits de l'Homme :
    http://www.diplomatie.gouv.fr
    ESA :
    Bernhard von Weyhe
    Relations presse
    Agence spatiale européenne (ESA) / Siège
    Tél. : 01 53 69 80 29
    Email : [email protected]

    -esa
Chargement...
X