Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La formation des galaxies mieux comprise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La formation des galaxies mieux comprise

    Les théories qui expliquent la formation des galaxies mettent en relation plusieurs éléments dans un processus complexe de mise en place.

    La réalité serait cependant beaucoup plus simple. Selon une équipe internationale d'astrophysiciens dirigée par le Britannique Michael Disney, de l'Université de Cardiff, l'apparition de galaxies est l'aboutissement d'un processus simple dépendant d'un paramètre unique, dans lequel la masse joue un rôle prépondérant.

    Jusqu'à aujourd'hui, les concepts avancés faisaient état de plusieurs étapes de formation guidées par six facteurs indépendants (taille, masse, rotation, formation des étoiles, et proximité).

    L'équipe a analysé puis comparé environ 200 galaxies en fonction d'une douzaine de critères. Elle a été surprise par le fait que les galaxies ne varient fondamentalement que sur un seul critère.

    Disney et ses collègues ont trouvé que les six facteurs utilisés pour décrire les galaxies sont en fait tous reliés entre eux et que le facteur principal est la masse.

    — Sidney Van den Bergh, Conseil national de recherche Canada
    Cette étonnante simplicité de la naissance des galaxies remet en question le rôle joué par la matière noire lors de la formation de l'Univers. La théorie la plus communément admise soutient que cette matière aurait permis aux galaxies de se former, par étapes, dans un Univers très chaud en rapide expansion.


    - Radiocanada


    Photo: NASA
    Notre galaxie, la Voie lactée
Chargement...
X