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Yahoo et AOL étudient l'intérêt d'une fusion

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  • Yahoo et AOL étudient l'intérêt d'une fusion

    Les deux sociétés ont entamé une due diligence qui leur permet d'étudier les synergies de coûts et de revenus qu'il peut y avoir entre leurs activités. Leur vulnérabilité sur le marché pourrait les pousser à fusionner.

    Rien n'est officiel mais... Alors que son partenariat avec Google est remis en cause, Yahoo rouvrirait les négociations avec Time Warner au sujet de sa filiale AOL. En effet, alors que Microsoft jetait son dévolu en mars-avril 2008 sur Yahoo, ce dernier avait déjà cherché à se rapprocher d'AOL.

    Au lieu de négociations, il s'agit en fait d'une due diligence qui permet aux deux acteurs d'avoir accès aux comptes de l'autre afin de déterminer les synergies possibles. Selon Reuters et une source proche du dossier, les deux sociétés auraient engagé depuis deux semaines des discussions pour voir comment les activités d'AOL (contenus et publicité) pourraient être intégrées à celles de Yahoo. Les deux parties s'interrogeraient également sur le fait de séparer ou pas les portails, les services d'e-mail et autres doublons éventuels. Pour Yahoo, AOL représente surtout une source de trafic important : 80 millions de visiteurs revendiqués rien qu'en Europe en août 2008, et un taux de pénétration de 76 % en France, Allemagne et Royaume-Uni.

    Reste à savoir si Time Warner est prêt à vendre sa filiale. En effet, beaucoup d'investissements ont été réalisés pour développer les activités publicitaires d'AOL au travers de Plateform A (lire l'article : Que vaut vraiment AOL ?, du 05/09/2008). La maison mère d'AOL a ainsi mis plus de 900 millions de dollars sur la table en 2007 pour financer des acquisitions de technologies de ciblage (notamment l'achat de Tacoda et Quigo) et 850 millions de dollars pour l'acquisition en mars 2008 du réseau social britannique Bebo.

    La fusion envisagée au printemps 2008 était basée sur un apport en cash et une prise de participation de Time Warner dans la nouvelle entité, à hauteur de 20 %. AOL était alors valorisé à environ 10 milliards de dollars, soit nettement plus que les 2 à 3 milliards avancés ces derniers temps par les analystes.

    En effet, non seulement la conjoncture économique ébranle les sociétés, mais le partenariat entre Google et Yahoo (lire l'article : Google et Yahoo prêts à des concessions sur leur partenariat, du 15/10/2008) ainsi que les pertes de chiffre d'affaires et d'abonnés enregistrées par AOL ont participé à la chute de leur valorisation en bourse : - 45 % pour Time Warner et - 63 % pour Yahoo depuis le début de l'année. Au deuxième trimestre 2008, AOL enregistrait une baisse de 16 % de son chiffre d'affaires avec seulement un milliard de dollars et de 36 % pour son bénéfice opérationnel qui atteint 230 millions de dollars. Bref, Yahoo et AOL sont en difficulté ce qui les rend vulnérables sur le marché.

    Et l'ombre de Microsoft plane toujours (lire l'article : Microsoft toujours intéressé par Yahoo, du 20/05/2008). Yahoo représente pour le géant des logiciels une ancre dans le secteur publicitaire. Selon la société d'investissements américaine Cowen and Company Microsoft doit acheter tout ou partie de Yahoo pour être en mesure de maintenir ses ambitions dans le domaine de la publicité sur Internet.
    Agnès le Gonidec, Journal du Net

    - Le journaldunet
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