Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les maths votent Obama !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les maths votent Obama !

    A quoi bon faire des élections si les modèles mathématiques prédisent tout. Etrange monde que celui dans lequel nous vivons qui créé à force de modélisation une seconde terre virtuelle ( et pourtant bien réélle ) mais modélisée mathématiquement. Des cracks financiers, sous-estimés à cause de l'inutilisation de modèles trop complexes, en passant par les divers scénarios de modification climatique, les opérations chirurgicales qui ne nécessiteront plus d'intervention humaine, jusqu'aux élections américaines, les modèles mathématiques sont partout. Ils permettent dans un cas de se déplacer avec une très grande précision dans la géométrie complexe du corps humain sans altérer les parois, de se projetter à la surface de la terre dans cent ans, de prévoir l'efficacité de nouveaux médicaments sur une maladie ou l'impact d'une campagne de vaccination sur le taux de cancer.

    Ici, un modèle mathématique remplace le vote de millions d'américains. Ce modèle qui a préditl e gagnant des élections américaines six fois de suite vote cette année pour Obama. Il résume presque le vote de l'Amérique toute entière à une simple formalité inutile et réduit l'espace politique à sa modélisation numérique.
    Le modèle du professeur Lichtman, élaboré en collaboration avec un mathématicien russe, Volodia Keilis-Borok, est construit autour de 13 variables, appelées « clés ». Ces dernières ont été déterminées à partir des résultats obtenus aux présidentielles de 1860 à 1980.
    Lichtman ironise même en affirmant : « Les démocrates auraient pu tirer au hasard un nom d'un annuaire téléphonique et gagner la présidentielle cette année ». Extrait de l'article de Yahoo News.

    La modélisation s'infiltre dans tous les domaines, et cela ne peut que nous faire réfléchir de façon profonde sur la nature de notre société, car ici il ne s'agit plus seulement de sondages, mais de modèles autonomes permettant une prédiction alors que le sondage n'est quant à lui qu'une photographie à un instant donné. L'interprétation d'un sondage est d'autant plus aléatoire qu'elle est éloignée du moment du vote réel . Un modèle est beaucoup plus indépendant et s'il demande certainement quelques données d'ambiance, il ne se réduit pas à leur seule interprétation. Des variables principales, autres que les résultat d'un sondage avant les élections, ont été dégagées. Ce sont principalement de leur qualité, de leur indépandance et de la mécanique mathématique les reliant que dépendra la fiabilité d'un modèle.
    Mais un modèle , ça ne suffit pas, me direz-vous, pour pouvoir conclure. Qu'à celà ne tienne, puisque les principaux les modèles sont passés en revue dans cet article en Anglais, comme dans le cas du réchauffement climatique où plusieurs moèles et scénarios sont étudiés.

    La réponse est sans appel : 6 des 9 principaux modèles donnent Obama gagnant ! Et chose surprenante le modèle de Litchman -Volodia Keilis-Borok dont il est question dans l'article précédemment cité, n'apparait pas dans la liste. Il y aurait donc au moins 10 modèles ! Le modèle de Klarner prévoit même la composition de la chambre des députés et du Sénat.
    Serions-nous donc dans un nouveau monde où l'on attend avec impatience que les faits réels confirment ou infirment les prédictions des modèles? Une catastrophe viendrait alors avec un fait réel qui contredirait les prédictions et donc la stabilité des modèles utilisés. La référence dans ce cas ne serait plus la réalité ( y compris sociale et politique ) mais sa modélisation.

    - Sciences et Vie



  • #2
    La réponse est sans appel : 6 des 9 principaux modèles donnent Obama gagnant !
    Il faut espérer que les machines à voter auront le même modèle mathématique...
    Dernière modification par rico, 31 octobre 2008, 18h56.

    Commentaire


    • #3
      Et les frites votent McCain
      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


      Commentaire


      • #4
        Valery Lobanowsky, ancien sélectionneur de l'URSS et coach du Dynamo Kiev, a dit un jour que le football est une sciences exactes et qu'il lui est possible de trouver le score d'un match à partir de certaines variables.

        Commentaire


        • #5
          le suspens est insoutenable, les ecarts se resserent et on s'attend à un sursaut raciste qui propulsera mccain à la presidence...

          Commentaire


          • #6
            Mc Cain walou ! si c'est les mêmes modèles que ceux des produits financiers, il est mal barré Obama
            ?

            Commentaire


            • #7
              En effet, sur le papier (stastiques, sondages), Barack Obama devrait facilement gagner le mardi prochain. Mais rien n'est sûr à 100% dans la mesure où Barack Obama cumule plusieurs facteurs subjectifs (homme noir, jugé pro-musulman et anti-Israel, accusé de socialisme, communisme...etc) qui peuvent jouer contre lui auprès des attardés, des racistes et des islamophobes. A cause de ces facteurs, il est possible qu'il soit victime de "l'effet Bradley" (certains voteront autrement que ce qu'ils avaient déclarés aux sondeurs) et qu'il perde.

              "Heureusement" pour Barack que l'Amérique a été secouée par la crise financière avant les élections et non après. S'il n'y avait pas la crise, Barack aurait été distancé par les hypocrites attardés McCain/Palin. Pourquoi? Parce que comme le dit souvent le présentateur télé Américain Bill Maher, il y a trop de "crétins" en Amérique.


              Dernières estimations sur les élections aux USA.
              Bleu : Démocrates
              Rouge : Républicains

              Commentaire


              • #8
                moi j'ai été secoué quand dans un débat republicain une intervenante à dit obama c'est un arabe, d'autres l'attaquent sur sa religion (le montrant du doigt en disant que c'est un musulman), bref, la 4e dimension. l'americain de base est un abrutis sans culture ni histoire !

                Commentaire

                Chargement...
                X