Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Libye "prête" à accueillir une base militaire russe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Libye "prête" à accueillir une base militaire russe

    La Libye "prête" à accueillir une base militaire russe

    Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, attendu vendredi à Moscou pour la première visite depuis 23 ans, va proposer à la Russie d'accueillir une base militaire russe sur le territoire libyen, a affirmé vendredi le quotidien russe Kommersant.

    "La Libye est prête à héberger une base militaire navale russe", a indiqué le journal, en citant une source liée à la préparation de la visite de M. Kadhafi.Selon cette source, une telle base pourrait être installée dans le port libyen de Benghazi.

    "La présence militaire russe sera une garantie de non-agression contre la Libye de la part des Etats-Unis qui ne se pressent pas d'étreindre le colonel Kadhafi, en dépit de plusieurs gestes de réconciliation", explique Kommersant.

    Des navires de guerre russes en route vers le Venezuela pour participer à des exercices en novembre ont déjà fait escale le 11 octobre à Tripoli pour ravitaillement, rappelle le journal.

    Selon Kommersant, la proposition que M. Kadhafi va faire aux autorités russes est censée "atténuer le mécontentement du Kremlin" provoqué par "le non-respect" par la Libye de ses accords avec la Russie.

    La Libye a obtenu en avril l'effacement de sa dette envers l'ancienne URSS, qui se monte à 4,5 milliards de dollars, en échange d'importants contrats avec des entreprises russes.

    Selon Kommersant, Tripoli s'est également engagé à acheter des armes russes, "en manifestant de l'intérêt" pour des chars de combat T-90, des chasseurs Su-30 et des systèmes de missiles sol-air Tor-M1.

    Pourtant "en dépit de ses promesses, Mouammar Kadhafi n'a toujours pas acheté un seul char ou avion russe", déplore le journal.

    La coopération dans d'autres domaines, dont la construction par les Russes
    d'une ligne ferroviaire de 600 km entre Syrte et Benghazi, "ne fait pas
    non plus preuve d'un progrès particulier", a indiqué une source proche
    des négociations russo-libyennes, citée par Kommersant.

    En plus,"les espoirs russes concernant la participation de la Libye à la création d'une Opep du gaz n'ont pas été justifiés", poursuit le journal."Tripoli a refusé de participer à l'organisation, mettant en danger tout le projet", souligne Kommersant.
    http://fr.news.yahoo.com/2/20081031/...m-d9fddae.html

  • #2
    et il croit que la russie va bouger pour le défendre

    les Russes ne se sont même pas intervenu pour sauver Abdennacer et SADATE en plein guerre froide
    et kaddafi pense qu'il le ferons pour lui

    un vrai amateur ce K.dafi
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Ils me font rire ceux qui croient que la Russie est un pays "ami" et qu'il va les défendre en cas de guerre. La Russie ne connait que ses interêts tout comme les USA.

      Quant a ce Kaddafi, wallah je ne sais quoi dire ... No comment!

      Commentaire


      • #4
        kaddafi espère plutôt un transfert de savoir et de savoir faire plutôt que de se taxer de client de ferraille sans cervelle, sous cet angle on peut voir un bon intérêt à cette implantation
        mais enfin ça s'ajoutera à la liste restreinte des bases étrangères sur terres arabes (emirats "française", algerie "américaine".. qui connait d'autres ?)

        Commentaire


        • #5
          des bases étrangeres sur terres arabes (emirats "francaise", algerie "americaine"..
          non non, l'algerie n'est pas ni n'a de base americaines !
          l'algerie a des bases algeriennes.

          Commentaire


          • #6
            en fait j'ai lu ça sur article anglophone la rapportant d'un magazine américain spécialisé (je crois bien que l'info est tenue secrète par les deux parties.. pour des raisons sécuritaires ..terro)

            Commentaire


            • #7
              Le même Khaddaffi qui s'insurgeait à l'idée d'une base américaine ( en plus de celle de tan tan) en Afrique... Il joue à un jeu dangereux, se retrouver en l'ours et l'aigle c'est pas la meilleure des positions.
              Quand à la soi disante base américaine en Algérie, jusqu'à preuves concrètes elle n'existe pas plus que le pére noël et si un jour cela s'avère vrai je pense que le gouvernement aura du soucis à se faire au niveau du peuple
              Dernière modification par charaf, 01 novembre 2008, 13h29.

              Commentaire


              • #8
                c'est contre la base américaine plante en algérie

                les frères d’ hier ont devenus adversaires

                Commentaire


                • #9
                  Quand ce sont les américains qui s'implantent c'est mal. Mais quand ce sont des russes, c'est très bien.
                  Qu'est-ce-qu'il ne faut pas entendre...
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand à la soi disante base américaine en Algérie, jusqu'à preuves concrètes elle n'existe pas plus que le pére noël et si un jour cela s'avère vrai je pense que le gouvernement aura du soucis à se faire au niveau du peuple
                    ben justement c'est ce que je voulais dire.. la preuve concrète existe chez tsa, el mouradia..et le dragon a triple tête ...les américains ... on s'en fout un peu de leurs spécialistes], ils font des bobards comme d'hab
                    c'est contre la base américaine plante en algérie

                    les frères d’ hier ont devenus adversaires
                    ils essaient tant bien que mal d'équilibrer entre les deux pôles
                    et bien entendu ca confirme ça
                    Quand ce sont les américains qui s'implantent c'est mal. Mais quand ce sont des russes, c'est très bien.
                    Qu'est-ce-qu'il ne faut pas entendre...
                    ..de la simple hypocrisie politique.. un jeu d'enfant auquel jouent les néophytes
                    Dernière modification par Spartakus, 01 novembre 2008, 14h02.

                    Commentaire


                    • #11
                      le mieux c'est de sauvegarder son independance national, que nul puissance n'ai de base chez vous ou commande dans une partie de votre territoire, mais il y a des pays comme la libye qui sont atypiques, ils sont jugé être des puissances (petrole, militaire, leader du tiers-monde etc) sans avoir en réalité ni la force ni la puissance des pays d'europe ou d'amerique ou d'asie, alors ces puissances ont recours à des pays comme la russie. le venezuela, la libye, cuba sont dans ce cas.

                      personellement si mon pays a beaucoup de richesses et dispose pas d'une puissance suffisante, soit je paie pour me crer une veritable armée, soit je fait appel à la russie comme a fait khadafi. la russie a le vent en poupe depuis qu'elle a mis la raclée à un allié de l'occident il y a quelques semaines

                      Commentaire


                      • #12
                        ils sont jugé être des puissances (petrole, militaire, leader du tiers-monde etc) sans avoir en réalité ni la force ni la puissance des pays d'europe ou d'amerique ou d'asie, alors ces puissances ont recours à des pays comme la russie. le venezuela, la libye, cuba sont dans ce cas.
                        franchement il manque plus que l'algerie à la liste .... comme si tu me parlais du G8 en ôtant l'Allemagne
                        ceci dit je te partage l'avis, la différence entre la libye et l'algerie et que la première est plus directe, ce qui est apprécié par son peuple
                        la junte avec son leader ont fait un pacte avec leur peuple que ce dernier leur légue le total pouvoir au détriment d'un non pillage des ressources (la fameuse répartition de l'argent du petrole et du gaz ... c'est assez bête mais c'est comme ça, la junte tient sa promesse au moins)
                        en fait j'ai lu ça sur article anglophone la rapportant d'un magazine américain spécialisé (je crois bien que l'info est tenue secrète par les deux parties.. pour des raisons sécuritaires ..terro)
                        +1, il y avait eu l'article ici même .... je me rappelle plus le titre
                        Dernière modification par Bennis, 01 novembre 2008, 19h06.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un base militaire US dans le sud algérien ?

                          Et bien, on peut comprendre la paranoia de Khadaffi, si il y a une base US pas loin de la Libye.
                          --------------------------------------------------------------------


                          Une nouvelle révélation sur l'existence de bases militaires américaines dans le sud du pays et elle est donnée par le site "****** qui cite la prestigieuse revue de relations internationales américaine Foreign Policy. Dans un article consacré à la diplomatie américaine et paru dans son dernier numéro qui vient de sortir, Joseph Gerson spécialiste des bases US à l'étranger l'écrit clairement : « les Etats-Unis ont une base en Algérie ». C'est la première fois que c'est écrit aussi nettement par un spécialiste de la question. Et pas n'importe où : Foreign Policy est considérée "comme la référence en matière de questions militaires et diplomatiques", précise le site.

                          Le site rappelle que la revue avait publié un papier daté d'il y a quelques mois intitulé «Afrique : la nouvelle frontière militaire ». Il y est fait état du financement par le Congrès américain en 2005 et pour une durée de six ans de l'Initiative Transaharienne de Contre-Terrorisme (TSCTI). Doté de 500 millions de dollars, ce fond vise à financer notamment…une base en Algérie d'avions P3 Orion qui serait aujourd'hui en activité dans le sud du pays. Les avions P3 Orion sont à la fois des avions de reconnaissances et des avions de troupes.

                          Selon un expert militaire algérien interrogé par ****** il s'agit effectivement d'une base construite et modernisée par BRC Halliburton à Tamanrasset depuis 2004 pour accueillir ce type d'avions. Il y a actuellement en Algérie un P3 Orion américain ainsi que 6 avions Beech-1900 Hisar qui ont le même rôle de reconnaissance".

                          Ainsi après les exercices militaires communs entre les forces spéciales américaines et les forces spéciales algériennes racontés par Robert Kaplan dans son livre «Hog Pilots, Blue Water grunts» et dont ********* s'était fait l'écho, voici de nouvelles révélations qui attestent de la présence militaire américaine sur le territoire algérien. Déjà Kaplan citait un haut responsable militaire qui appelait à cette coopération sous forme d'une présence américaine permanente

                          « L'armée algérienne n'a jamais clairement démenti la présence des Américains », relève Khadija Mohsen-Finan, spécialiste du Maghreb à l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Mais selon elle, le gouvernement ne peut reconnaître pareil partenariat avec les Américains par crainte de la réaction des Islamistes. « Depuis six ou sept ans on parle de cette présence américaine à la manière d'un ballon d'essai lancé par Washington », poursuit-elle. « Assurément, les Américains laissent planer leur volonté d'être présents » dans cette région du pays, conclut Khedija Mohsen-Finan.

                          Les autorités algériennes gênées pour des considérations intérieures ont secrètement donné leur accord à l'utilisation de cette base de Tamanrasset et au survol de leur territoire par les Américains dans leur lutte commune engagée contre le GSPC, reconverti en Al Qaïda au Maghreb islamique et actif dans la bande sahelienne.

                          "Depuis le début de l'épisode des deux touristes autrichiens enlevés dans le désert tunisien puis transférés dans le nord du Mali, les Américains semblent particulièrement bien informés sur la situation des otages et même l'endroit où ils pourraient se trouver. On peut difficilement ne pas faire un lien avec une éventuelle présence de forces américaines dans cette région, avec des moyens de reconnaissance efficaces de type…P3 Orion, par exemple", souligne *****
                          source Matin DZ
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            Et bien, on peut comprendre la paranoia de Khadaffi, si il y a une base US pas loin de la Libye.
                            surtout qu'il y a litige sur les frontières pour des considérations de gisements nucléaires

                            Commentaire


                            • #15
                              bizare ce chef " d'état" il cherche des bases russes pour " sécurisé" son blade ,alors qu'il a envoyé tt ses armes chimiques au USA et versé la somme exigé ds l'affaire de l'avion...surement ces bases pour se sécurisé contre son peuple

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X