Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les créations d’entreprises ne contribuent pas au développement de l’économi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les créations d’entreprises ne contribuent pas au développement de l’économi

    Algérie : pourquoi les créations d’entreprises ne contribuent pas au développement de l’économie nationale

    Par Hoggar, le chroniqueur citoyen , le 31/10/2008 |

    Selon les statistiques officielles du ministère de la PME et de l'artisanat, l'Algérie dispose d'un tissu de 309 578 PME privées actives à l'échelle national dont 34.52% relèvent du secteur du BTP. Ce dernier est un secteur très dynamique mais qui il fait face à des retards, des arrêts de chantiers estimés actuellement à 10 000 à travers le territoire, voire même à des abandons. Pourtant, le nombre d'entreprises du secteur a doublé entre 1999 et 2008, passant de 30 000 à 60 000 sociétés. En réalité, selon des enquêtes journalistiques, il s'avère que de nombreux chefs d'entreprises disposent de plusieurs registres de commerce par l'intermédiaire de prête-noms, alors que théoriquement un certificat de capacité est exigé pour créer une entreprise de bâtiment.

    Empocher une avance sur un marché puis l'abandonner et passer un autre pour profiter d'une autre avance, et ainsi de suite...tel est le scénario de la régression que ces nombreux fraudeurs adoptent quotidiennement au su et au vu des autorités. Par conséquent, bien que ces fraudeurs contribuent à gonfler les chiffres de créations d'entreprises, leur capacité de réalisation n'a guère évolué.

    Malgré que la constitution d'un dossier de création d'entreprise relève du parcours du combattant - pas moins de 28 différentes pièces exigées-, rien ne semble en mesure de dissuader les entreprises d'importation. Les multiples contraintes qui dissuadent souvent les porteurs de projets utiles pour l'économie nationale ne touchent pas le secteur de l'import qui enregistré ces derniers mois une progression remarquable, passant de 22 000 entreprises (dont 1100 étrangères) à la fin de 2007 à 27 000 entreprises en septembre 2008. Grâce aux accords d'association avec l'Union européenne, les importations ont enregistré une hausse de 30% en 2007 avec une valeur de plus de 27 milliards de dollars. Elles pourraient atteindre la barre de 50% de hausse en 2009, selon le FMI.

    De l'autre côté, les importations n'évoluent guerre. Sur les 2 milliards de dollars des exportations algériennes hors hydrocarbures prévues cette année, les exportations réelles hors hydrocarbures n'atteignent que 300 millions de dollars et reste ce sont des dérivés pétroliers. Ainsi par exemple, l'Algérie importe 400 000 tonnes de céréales et exporte seulement 200 tonnes de couscous et de pâtes.L'informel est en passe de dominer aussi le marché de la téléphonie mobile. Selon des sources proches de la douane nationale citées par la presse, «les importations des téléphones portables ainsi que les équipements mobiles (chargeurs, carcasses, etc.) enregistrent une croissance vertigineuse». Les importations de l'Algérie en matière de téléphonie ont dépassé, durant la période allant de janvier à septembre 2008, 159.9 millions de dollars. Alors que durant la même période l'année dernière, elles étaient de 109.41 millions de dollars. La plupart des produits liés à la télécommunication, souligne-t-on, proviennent de Chine, de Corée du Sud et aussi de l'Inde. Des marques ont même vu des produits qu'ils devaient commercialiser en exclusivité se vendre sur le marché parallèle et suivre des circuits non officiels, au détriment de la qualité, de la garantie et de la durée de vie des appareils.

    Rien que pour la wilaya d'Alger, plus de 7 000 commerçants informels exercent dans des espaces de négoce. La création d'entreprises inutiles à l'économie ou qui ne contribuent en rien à son développement, touche d'autres secteurs d'activités comme l'agriculture qui a absorbé des milliards de dollars sans pour autant permettre à l'Algérie de s'approcher de l'autosuffisance, bien au contraire, la facture de l'alimentation générale importée a pratiquement explosé par rapport aux années précédentes.

    Il n y a qu'un seul mot qui peut résumer cette situation : c'est l'ANARCHIE. Cette anarchie a fait que le chiffre d'affaires du secteur de l'industrie en Algérie ne représente guère que 5% du PIB du pays, alors qu'en Tunisie et au Maroc il dépasse respectivement, 15% et 18%.

    TSA

  • #2
    La création d'entreprises inutiles à l'économie ou qui ne contribuent en rien à son développement, touche d'autres secteurs d'activités comme l'agriculture qui a absorbé des milliards de dollars sans pour autant permettre à l'Algérie de s'approcher de l'autosuffisance

    les fraudes gangrène tout le pays!!....c dommage !

    Commentaire


    • #3
      Malgré que la constitution d'un dossier de création d'entreprise relève du parcours du combattant - pas moins de 28 différentes pièces exigées-, rien ne semble en mesure de dissuader les entreprises d'importation
      il faut créer un tissu exportateur tout simplement, ça ne se fait qu'en calquant les doigts et signant les chèques

      Commentaire


      • #4
        Niveau très bas

        L’amateurisme bat son plein à TSA. Article très confus. L’auteur, un bloggeur qualifié de journaliste citoyen, passe de la PME aux sociétés d’importations. De l’importation de céréales aux téléphones portables.

        L'article contient même des erreurs :

        De l'autre côté, les importations n'évoluent guerre. Sur les 2 milliards de dollars des exportations algériennes hors hydrocarbures prévues cette année ...
        au lieu d'exportations
        Dernière modification par icosium, 31 octobre 2008, 22h29.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          icosium , Hoggar n'est pas journaliste, c'est juste un citoyen comme toi et moi et comme nous , il a droit à l'erreur ,je ne suis pas souvent d'accord avec lui mais j'apprécie beaucoup son patriotisme et son honneteté intelectuelle.
          Je t'invite à consulter son Blog: http://***********.com/
          Comme le lien ne passe pas, google Hoggar Infos
          Dernière modification par DZone, 31 octobre 2008, 22h37.

          Commentaire

          Chargement...
          X