Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les grands projets d’Alger-centre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les grands projets d’Alger-centre

    Bonjour,

    200 milliards et 7 000 emplois pour la restructuration, un vaste et un ambitieux programme (lancé, depuis six ans,) et basé essentiellement sur la réhabilitation de la plus importante commune du pays.
    À vocation politique, économique et touristique, cette commune abrite le siège du gouvernement, la plus grande entreprise portuaire du pays et les institutions et organismes étatiques (banques, entreprises, douanes…). Sur une superficie de seulement 3,7 km2, elle détient la plus forte concentration humaine avec une population de 100 000 habitants résidents atteignant dans la journée 800 000 personnes, alors que plus d’un million et demi sont inscrits dans cette commune. Datant du milieu du XIXe siècle, le bâti est, grâce à sa très belle architecture, classé patrimoine national. Malheureusement, le manque d’entretien et l’absence d’une politique nationale dans ce sens font que ce même patrimoine a subi, à l’instar des villes anciennes, des dégradations ayant précipité sa vétusté.
    On ne peut omettre de dire que la commune recèle de généreuses ressources de richesse avec notamment le port d’Alger qui génère à lui seul 60% des revenus de la commune. La présence des banques et des firmes internationales contribue aussi avec une grosse part d’activité commerciale et où la concentration dépasse parfois les normes. Parallèlement, la commune bénéficie, en plus de l’équipe élue, de l’expérience de personnalités du monde de la culture, de l’art, du sport et autres comme Dr Belkacem Babaci, plusieurs comédiens et cinéastes (Amar Laskri, Rabia), Mahieddine Khalef, Riad Boufedji… qui apportent leur contribution dans le cadre du coville. Ce comité renferme aussi 82 associations et comités de quartiers chargés de poser les doléances et préoccupations des citoyens. Cependant, l’APC continue, en dépit de tous ces avantages, à faire face à de gros problèmes liés à la vétusté du parc immobilier et au chômage.


    http://www.liberte-***********/edit.php?id=43615

  • #2
    merci Thirga, je susi content qu'on prend soin, enfin de ma commune....là ou je suis né et ou reside de beaux souvenirs d'enfances...
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      j'espere que ce ne sera pas fait que dans alger ,d'autre ville qui sont aussi belle voir plus ont besoin de tels projet
      constantine ,oran, béchar...
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

      Commentaire


      • #4
        Salut a tous,

        je ne sais pas quel sort attendras exactement ce enième projet, mais je souhaite vivement que le centre de la capitale du pays puisse enfin être réhabiliter et se montrer digne du role de facade pour cette ville et cette République. Il t'en a marre des spectacles honteux qui portenta tteinte a l'image du pays tout entier.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          ...et le metro d'Alger
          où est ce qu'on est ?

          Commentaire


          • #6
            D'après les infos que je tiens à ce sujet, cela suit doucement son cours, Alger n'a pas encore totalement désigné tous les industriels qui auront le marché et seront chargés de le construire...mais le choix définitif est prévu pour trés bientôt...

            Commentaire


            • #7
              ...pour trés bientôt...
              depuis très longtemps on nous la répété celle là

              Commentaire


              • #8
                C'est clair que l'on nous a longtemps fait miroiter le fait que le métro allait être construit mais à chaque fois ce projet était remis aux calendes grecques...

                Or aujourd'hui, contrairement aux autres années, on sent une réelle volonté de la part des pouvoirs publics algériens de réaliser le métro d'Alger d'ici 2-3 ans, tout ce que je sais à ce sujet, c'est que nous en sommes encore au stade du choix définitif des différents maitres d'oeuvres (certaines entreprises ont été choisies, d'autres pas encore) et qu'une fois cette étape passée, le projet sera surement sur rail...

                Commentaire


                • #9
                  nas_escobar,

                  Je confirme à peu prés ce que tu avances. En effet, ce sont ces deux entreprises SIEMENS et ALSTOM qui sont en concurrence pour équiper et réaliser le métro, la réponse à ce marché étant même attendue d'aprés ce que j'en sais pour la fin de ce mois-ci voire pour le mois prochain. Concernant l'assistance à la maitrise d'ouvrage, le marché a d'ores et déja été attribué à une entreprise filiale de la RATP...

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut

                    Je suis passe a Alger cet ete et j'avoue que j'etais ravi par les changements que j'y ai trouve. Plein de chantiers a Alger, Oran, Tizi: les villes que j'ai visite. Pour l'annecdote le train Alger Oran ne fait que 4h 30 ! (le l'ai pris)

                    Souhaitons bonne chance a tous ceux qui oeuvrent pour le bien du pays.

                    Commentaire


                    • #11
                      les algerois sont rois et les algeriens rien!!!
                      eh oh les responsables! l'algerie n'est pas alger!!!!!!!!!!!!!
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X