Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kadhafi propose à Moscou d’ouvrir une base militaire en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kadhafi propose à Moscou d’ouvrir une base militaire en Libye

    Après un rapprochement pour le moins inattendu avec Washington, le leader libyen défraie à nouveau la chronique à l’occasion de son voyage à Moscou, où il compte proposer à la Russie d’ouvrir une base navale, probablement à Benghazi.


    Apparemment déçu des offres américaines, en dépit de tous ses gestes de bonne volonté, le colonel Mouammar Kadhafi se retourne à nouveau vers Moscou, à l’occasion de sa visite officielle.

    De retour en Russie vingt-trois ans après sa dernière visite dans ce pays, le chef de l’État libyen va proposer à la Russie d'accueillir une base militaire russe sur le territoire libyen, a affirmé vendredi le quotidien russe Kommersant.

    C’est ce qu’a révélé au journal moscovite une source libyenne liée à la préparation de la visite de Kadhafi. “La Libye est prête à héberger une base militaire navale russe”, a-t-elle affirmé, en précisant qu’une telle base pourrait être installée dans le port libyen de Benghazi.
    Selon le quotidien russe : “La présence militaire russe sera une garantie de non-agression contre la Libye de la part des États-Unis qui ne se pressent pas d'étreindre le colonel Kadhafi, en dépit de plusieurs gestes de réconciliation.” Cette proposition va sans aucun doute atténuer l’ire des dirigeants russes, déçus jusque-là par les agissements de Tripoli, qui ne respectait pas ses précédents engagements avec Moscou, ajoute la même source. On est loin du temps où la Libye était un important partenaire de l'URSS et un bon client pour les armes soviétiques. Il faut dire que le début de la coopération militaire russo-libyenne remonte à l'arrivée au pouvoir de Mouammar Kadhafi en septembre 1969, à la suite d'un putsch qui renversa la monarchie représentée par le roi Idris.Les relations entre Tripoli et Moscou se sont réchauffées après la visite en avril en Libye de Vladimir Poutine, alors président de la Russie. L’autre signe de rapprochement entre les deux parties est l’escale pour ravitaillement, effectuée le 11 octobre dernier dans la capitale libyenne, de navires de guerre russes en route vers le Venezuela pour participer à des exercices au cours de ce mois de novembre. Par ailleurs, la Libye avait obtenu en avril l'effacement de sa dette envers l'ancienne URSS, qui se monte à 4,5 milliards de dollars, en échange d'importants contrats avec des entreprises russes. Poursuivant dans ce sens, Kadhafi, qui n’a pas acheté un seul char ou avion russe en dépit de toutes ses promesses, s’est engagé cette fois-ci à acheter des armes russes. a manifesté de l'intérêt pour les systèmes de missile sol-air S-300 et TOR-M1, des chasseurs Mig-29 et Su-30 et des chars de combat T-90. Les contrats de ventes d'armes qui seront évoqués lors de cette visite pourraient dépasser 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros), a indiqué vendredi une source au complexe militaro-industriel russe, citée par l'agence Interfax.

    Au cours des entretiens prévus aujourd’hui, le président russe Medvedev et Kadhafi discuteront probablement de “l'énergie nucléaire pacifique”, a ajouté cette source au Kremlin, confirmant les informations selon lesquelles Moscou et Tripoli négocient la construction d'une centrale nucléaire dans ce pays d'Afrique du Nord.

    Liberté

  • #2
    il est malade ce mec, pire que ce que je croyais.

    Se rapprocher avec la Russie est une bonne chose en soi, mais pourquoi une base militaire ?
    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

    Commentaire


    • #3
      un coup à gauche, un coup à droite , c'est comme ça qu'il veut mener sa baeque. Khadafi , c'est un malade
      J'ai compris le sens de l'amour dans le reflet de ton regard ' Ibn zaïdoun'

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par freesoda
        Il est malade ce mec, pire que ce que je croyais
        Pas si malade que ça, il doit avoir ses propres raisons que nul connait, tout ce que je peux dire, c'est qu' il est le plus malin de nos dirigeants arabes, feu Saddam Hussein compris.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          le plus intelligent des dirigeants arabes et reconnus par nombres de specialistes et de journalistes qui l'on approché, c'était Hafed el Assad (hafez le lion) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hafez_el-Assad

          un vrai stratege, qui a toujours reussi à vaincre ses ennemis et à déjouer leurs plans, face à l'occident il a été un adversaire redoutable, sachant se jouer des differentes forces de la région, manipulant et se servant de tout ce qui bouge quasiment !

          après Hafed el Assad, viens sans nul doute Boumediene puis Khadafi

          Commentaire


          • #6
            Kadhafi à Moscou : Une base militaire russe en Libye ?

            Kadhafi à Moscou : Une base militaire russe en Libye ?


            Une base militaire navale russe à Benghazi ? C'est, selon Kommersant, le journal des milieux d'affaires russes, ce que le colonel Maamar Kadhafi, depuis hier à Moscou, serait prêt à proposer au président russe Dmitri Medvedev. Rien d'officiel, cependant. Le journal cite une source liée à la préparation de la visite qui a déclaré, que « la Libye était prête à accueillir une base militaire navale russe » qui pourrait être installée à Benghazi. Le journal affirme, que selon le «leader libyen, la présence militaire russe constituera une garantie de non agression des Etats-Unis, qui, malgré de nombreux signes de dégel, ne portent pas le colonel Kadhafi dans leur coeur». Si cela se confirme, la première visite du colonel Mouammar à Moscou, depuis 23 ans, prendrait une tournure qui dépasserait les simples achats d'armement ou la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire. La Russie qui cherche à revenir en tant que puissance mondiale, et dont les relations avec les Américains se sont dégradées à la suite de la crise avec la Géorgie, pourrait, si l'offre était sérieuse, être intéressée. On peut penser que les dirigeants russes chercheront surtout à s'assurer du sérieux de l'offre du dirigeant libyen, si elle existe. Avoir un point d'appui en Méditerranée serait, en tout cas, quelque chose de non négligeable pour une Russie qui s'estime victime d'une politique insidieuse d'encerclement de la part des Américains.

            Côté libyen, une telle option signifie que le colonel libyen a repris les choses en main, après avoir laissé son fils développer une politique de rapprochement avec les Occidentaux. Ce serait, en tout cas, l'élément le plus spectaculaire d'une visite de trois jours, destinée à relancer la coopération dans le domaine militaire et le nucléaire. On évoquait des contrats d'armement pouvant dépasser les deux milliards de dollars. Le terrain avait déjà été préparé par le président Vladimir Poutine, aujourd'hui Premier ministre, lors de sa visite à Tripoli en avril dernier. La Russie avait décidé d'annuler la dette militaire libyenne de 4,5 milliards contre des contrats pour les entreprises russes. L'annonce de l'annulation de la dette s'est accompagnée de l'octroi du projet de construction d'une ligne de chemin de fer entre Syrte et Benghazi pour une valeur de 2,2 milliards d'euros. Des contrats d'armement annoncés de 2,5 milliards d'euros n'ont pas été conclus au cours de la visite de Poutine. Ils pourraient l'être aujourd'hui que le colonel Khadafi a dressé sa tente à Moscou qu'il n'a pas vue depuis 1985. Mais, l'intérêt de la Russie pour la Libye, qu'elle ne veut pas laisser aux seuls Occidentaux, porte aussi sur l'énergie. Gazprom a signé lors de la visite de Poutine un mémorandum de coopération avec la Compagnie libyenne du pétrole (NOC), et veut être partie prenante d'un second tronçon du gazoduc entre la Libye et l'Italie, qui devrait multiplier le débit annuel qui est actuellement de 5 milliards de m3. On peut penser aussi que la question d'une OPEG (Organisation des pays exportateurs de gaz) relancée dernièrement par la mise en place d'une troïka entre la Russie, l'Iran et le Qatar, sera un sujet de discussion lors de la visite du guide à Moscou.

            En tout cas, la Russie semble décidée à ne pas laisser le terrain libre dans une Libye qui est devenue, en raison de son potentiel pétrolier et gazier, un pays très couru.
            Quotidien d'Oran
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              Ce président mégalo n'est pas aussi idiot qu'on le présente.Il sait ce qu'il fait et avance vers un seul but : donner de l'importance à la libye (un petit pays sans envergure sauf son côté pétrolier).Evidement qui dit libye dit kadhaffi.
              Pour cela il tente le tout.Politique, psychologique, militaire etc.
              Il a été "remis" à l'ordre par le cow boy reagan qd il est parti trop loin ds le soutien à certains groupes militaires mais apparement il renait.

              Justement ce "raid" meurtrier américain s'est fait avec la complicité des soviétiques qui étaient sensés surveiller son espace aérien.Leurs navires prétextant une tempête avaient pris le large car ils savaient que les F-15 ricains arrivaient.Aucun pays n'avait averti kadhaffi (même pas la france de mitterrand qui avait autorisé les ricains à utiliser son espace aérien).Sauf l'italie.
              En effet ce pays a lancé l'alarme et permis à kadhaffi de quitter ses lieux habituels de villégiature (tous détruits).Donc sauvé d'une mort certaine.

              En ce moment il se rapproche de la nouvelle russie.Celle de Poutine et Medvedev, qui n'a rien à voir avec celles de eltsine, gorbatchev ou d'autres.Tout cela pour être protégé et lui permettre de continuer ses "rêves" en afrique ou ailleurs.

              Commentaire


              • #8
                Kdhafi génie ... une autre blague SVP

                Commentaire


                • #9
                  Après kadafi, on aura un autre kadafi. Ainsi va le monde arabe, gouverné par des dictateurs qui pensent posséder les pays qu'ils gouvernent :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    Khadhafi et sa kadhafiate , le vrai perturbateur de l Afrique du Nord …il partage pas la manière de voir une concrétisation d une UMA , … tout le monde le marque avec ses questions bizarres pour une Union africaine qui ne se concrétisera jamais ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      ils savaient que les F-15 ricains arrivaient
                      si ma memoire est bonne c'était des f111 et des avions embarqués style f18 et f14

                      Commentaire


                      • #12
                        T'as raison.C'était des F-111 je cois.En tout cas des bombardiers à grand rayon d'action.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X