Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Regroupement familial : Pas de visa français sans test de connaissances.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Regroupement familial : Pas de visa français sans test de connaissances.

    Regroupement familial : Pas de visa français sans test de connaissances .

    Les candidats au regroupement familial en France devront, désormais, passer un examen culturel dans leur pays d'origine et avoir des bases solides en français pour obtenir un visa, selon un décret qui doit paraître sur le journal officiel de la République française. Selon le journal Le Figaro, les candidats au regroupement familial devront apprendre le français dans leur pays d'origine pour l'obtention d'un visa. «Parce que la langue est le meilleur vecteur d'intégration», le ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux, souhaite désormais que les migrants, avant d'arriver sur le sol français, puissent s'exprimer en français, même rudimentaire, rapporte jeudi le Figaro sur son site internet. «Toute demande de visa d'immigration familiale donnera lieu à un examen culturel et linguistique, sur place, en répondant à des questions simples, précise le quotidien français qui a pu se procurer le décret.

    Ils devront répondre à des questions, tel que : «En France, une jeune femme peut-elle travailler sans l'autorisation de son mari ?». Les migrants disposant des bases de français seront donc dispensés de cours, ainsi que les jeunes de moins de 16 ans et les plus de 65 ans, ajoute le journal. Ce dispositif d'apprentissage précoce du français, dès la terre d'origine, entrera en vigueur à partir du 1er décembre prochain, précise Le Figaro.

    D'autre part, et selon le ministre de l'Immigration, le nombre d'expulsions d'étrangers en situation irrégulière en France, pour les neuf premiers mois de 2008, a dépassé celui de l'ensemble de l'année 2007, qui était de plus de 23.000. A la fin septembre, souligne le ministre, le nombre d'éloignements des étrangers en situation illégale était supérieur au total des éloignements de toute l'année 2007. L'an dernier, ce chiffre avait atteint environ 23.200, au-dessous de l'objectif de 25.000 pour 2007, porté à 26.000 pour 2008, dans le cadre d'une politique visant à encourager l'immigration professionnelle et à limiter le regroupement familial. La politique mise en oeuvre par Brice Hortefeux, un proche de Sarkozy, se caractérise aussi par une volonté affichée de lutter contre l'immigration clandestine, notamment par l'expulsion des sans-papiers.

    Cette politique a été décriée par plusieurs ONG, qui avaient dernièrement indiqué que le bilan de la droite en matière d'immigration est «désastreux et que les différentes lois Sarkozy et Hortefeux sur le sujet sont facteur d'injustice et de désordre... ». Le parti socialiste (P.S) aussi n'a pas été tendre en critique envers la politique de la droite en matière d'immigration. L'un des responsables du P.S., Faouzi Lamdaoui, a récemment souligné que «l'hyperactivité législative de Sarkozy ne sert qu'à dissimuler son mauvais bilan en matière d'immigration : quatre lois sur l'immigration en quatre ans, fait inédit sous la Vème République. La multiplication de textes inutiles et d'effets d'annonce populistes contribue à une stigmatisation intolérable des immigrés dans notre pays», écrit Lamdaoui, dans une tribune intitulée «Non à la France grimaçante d'Hortefeux», publiée par «Libération». Pour l'auteur de la tribune, «la pression exercée sur l'administration pour atteindre des objectifs démagogiques de 25 000 reconduites par an est dangereuse, et conduit à des drames humains semblables à celui des immigrés défenestrés ou noyés ces derniers mois». Le responsable du PS a préconisé «une nouvelle politique d'accueil et d'intégration plus efficace, reposant sur le contrat d'accueil et d'intégration, l'octroi du droit de vote aux étrangers non-communautaires après cinq ans de résidence légale aux élections locales par voie parlementaire et la réintroduction du droit au regroupement familial dans l'intérêt des familles, conformément à la convention européenne des droits de l'Homme».

    En visite au Gabon, en septembre dernier, le ministre français de l'Immigration avait affirmé que l'Europe ne devait devenir «ni une forteresse, ni une passoire», soulignant qu'il fallait organiser l'immigration en tenant compte des particularités de chaque Etat. «C'est exactement l'inverse d'une barricade. L'Europe ne doit ni devenir une forteresse, ni une passoire», a estimé le ministre en répondant à un journaliste parlant d'une Europe qui se barricade. «On tient compte des particularités de chaque Etat. L'objectif, c'est d'organiser. Il faut mettre fin à une période où chacun s'ignorait l'un l'autre. Au contraire, il faut que l'on bâtisse des accords de gestion concertée des flux, et c'est ce que nous sommes en train de faire», a-t-il ajouté.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Le français obligatoire pour les candidats à l'immigration

    Le français obligatoire pour les candidats à l'immigration

    INFO FIGARO - Voulu par Brice Hortefeux, un nouveau décret impose cette condition dès le pays d'origine pour l'obtention d'un visa.

    Désormais, les candidats au regroupement familial devront apprendre le français dès le pays d'origine. Le Figaro a pu se procurer le décret qui devrait paraître au Journal officiel en fin de semaine. Parce que «la langue est le meilleur vecteur d'intégration», Brice Hortefeux a souhaité, qu'avant même d'arriver en France, les migrants disposent de rudiments. Pour faciliter le contact, l'entrée dans la vie active, plutôt que le repli sur leur communauté, explique-t-on au ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement.

    Toute demande de visa d'immigration familiale donnera lieu à un examen culturel et linguistique, sur place. Des questions simples comme «en France, une femme peut-elle travailler sans l'autorisation de son mari ?» seront posées. Ceux qui maîtrisent les bases seront dispensés de cours. Tout comme les plus âgés (plus de 65 ans) et les plus jeunes ( 16 ans). Ou encore les personnes ayant étudié dans une école francophone ou celles ayant réalisé des études supérieures en France d'un an. Les autres devront, en fonction de leur niveau, suivre jusqu'à deux mois de cours.

    Les consulats impliqués

    Cette formation sera obligatoire. Pour autant, elle ne fermera pas les portes de l'immigration. L'important ne sera pas le niveau atteint mais l'assiduité au cours. Un absentéisme manifeste pourrait retarder l'obtention du visa. Autrement, les simples cancres ne seront pas sanctionnés et pourront reprendre d'autres cours de français une fois en métropole.

    Ce dispositif d'apprentissage précoce du français, dès la terre d'origine, entrera en vigueur à partir du 1er décembre. Il sera conduit par les antennes locales de l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (Anaem), peu nombreuses à ce jour. On en trouve au Sénégal, au Mali, au Maroc, en Tunisie… Autrement, l'Anaem passera des conventions avec des organismes. Les consulats seront également impliqués. La filière devrait s'organiser progressivement, sous la houlette de l'agence, qui deviendra, d'ici peu, l' Office français de l'immigration et de l'intégration . Mais la logistique reste complexe. Et les moyens restreints. Ces cours n'existeront ni dans les pays en guerre ni en cas de catastrophe naturelle…

    Certains candidats issus des campagnes peineront à suivre cette formation, fait remarquer Gaye Petek, de l'association Elélé, qui s'occupe des Turcs en France. «Pourquoi se lancer dans une formation impossible alors que tous les nouveaux arrivants apprennent maintenant le français une fois en France, dans le cadre du contrat d'intégration ?», regrette-t-elle. «C'est juste une façon de rendre l'immigration plus difficile.» Sans l'empêcher puisque le regroupement familial est garanti par le droit européen. Dans le cadre de la présidence de l'Union européenne, Brice Hortefeux organise d'ailleurs une conférence ministérielle européenne dans quelques jours à Vichy pour réfléchir aux bonnes pratiques en matière d'intégration des primoarrivants.
    Le figaro (30/10/2008)
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Immigration : cours de français obligatoires dans le pays d'origine


      Brice Hortefeux veut mettre en place des cours de français dans leurs pays d'origine, pour les candidats au regroupement familial. Cette mesure compliquerait la tâche des candidats au visa.

      L'apprentissage du français dans leur pays d'origine sera désormais obligatoire pour les candidats au regroupement familial. L'information a été révélé par le Figaro, qui a pu se procurer le décret en question.

      Cette nouvelle mesure, confirmée par le ministère, répond à la volonté de Brice Hortefeux d'accueillir des migrants possédants déjà les bases de la langue et de la culture française. Pour le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du développement solidaire, cet apprentissage permettra d'éviter les replis communautaires et defavoriser l'entrée dans la société des migrants.

      Examen d'entrée

      Au menu pour les candidats au visa d'immigration familiale: un examen culturel et linguistique réalisé dans leur pays. Après évaluation du niveau, ceux qui possèdent les rudiments pourront échapper à la classe. Pour les collés, ils devront suivre jusqu'à deux mois de cours obligatoires. Les moins de 16 ans et les plus de 65 ans seront dispensés de l'épreuve. La lenteur des progrès ne sera pas synonyme de refus de visa, mais l'assiduité aux cours sera l'élément déterminant de l'évaluation.

      Enfin le décret détaille la mise en place de ce dispositif qui entrera en action le 1er décembre prochain. Il sera dirigé par les antennes locales de l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (ANAEM) présentes au Sénégal, au Mali, au Maroc, et en Tunisie.

      Dans les pays qui ne possède pas d'antennes, l'ANAEM traitera avec des organismes locaux. Les consulats pourront également jouer un rôle. Au final c'est un véritable réseau de cours de français qui devrait s'organiser. L'ANAEM va également bientôt changer de nom et devenir l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration. Les moyens financiers mis en oeuvre n'ont pas été détaillés mais devraient être assez restreints.

      Réduire le nombre de candidat

      Par ailleurs, il n'y aura pas de cours dans les pays victimes de guerres ou de catastrophe naturelles, ce qui risque d'exclure un grand nombre de candidat. Pour les associations d'immigrés en France c'est surtout une mesure destiné à rendre plus difficile les démarches pour le visa. Le regroupement familial est garantit par le droit européen et ce procédé vise à compliquer la tâche. «Le contrat d'accueil et d'intégration» assure déjà l'apprentissage du français. Cette mesure fait donc doublon.

      L'accès aux cours pose également problème pour les habitants des campagnes qui n'auront pas d'antennes à proximité. Cela représente donc un coût en temps et en déplacement que ne peuvent pas se permettre certains candidats à l'immigration.

      Brice Hortefeux détaillera peut-être plus avant sa mesure, lors de la conférence ministérielle européenne pour réfléchir aux bonnes pratiques en matière d'intégration des primoarrivants qui se déroule à Vichy.
      source:Libération.fr
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        mais en quoi la France sera-t-elle différente ?
        l"Allemagne prend des mesures semblables
        tout comme d'autres pays

        je ne suis pas choquée a priori
        même si ce gouvernement n'est pas le résultat de mon choix

        après, faudra voir la mise en oeuvre

        Commentaire


        • #5
          c'est tout à fait normal d'exiger un minimum de connaissance en langue française, mais de là à demander à de vielles femmes d'avoir un master en français et en histoire/géo...c pas normal.

          Commentaire

          Chargement...
          X